Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Ou l'on reparle de Fontsante, nonobstant certains esprits chagrins et d'une présence tres fugace ....

J'ai donc continué en Aout et en solitaire ma descente dans de grands puits decouverts en Mai dernier. En les sur equipant de spits et de piton , remonter seul des mineraux aux jumars demande de nombreux relais.

Apres 50 m de puits en plus des 50m precedents je prend pied sur une margelle, un autre puit suit, large de 10 a 15 m , j'y lance un cailloux, cela vrombit plusieurs secondes , avant d'atterir en provoquant un petit eboulement : impossible a equiper seul celui la car les parois et la plateforme ou j'ai pris pied ne sont faits que de déblais agglomérés.

Je me resoud a explorer les 15m de galerie qui prolongent la margelle, c'est vierge ... et pas decevant !

avec les doigts j'enleve des plaques de fluo vert Bouteille reouvert de cristaux centimetriques de barytine gemme ou tres blancs , en bout de galerie le filon est encore en place riche en geodes de quartz ... mais pas de cubes, j'insiste pour finalement ouvrir des poches a quartz limpides surmontés de ce que j'attendais de longue date , les fameuses "pyramides Azteques" : Octahedres tres typiques de fontsante surcristallisés en petits cubes aux aretes, ils sont grands et surout de teinte gris bleu a bleu. apres de longues heures je me retrouve avec une quantité de materiel et des kits bourrés a remonter aux jumars.

Le plus amusant c'est que en redescendant sur le chemin, je tomberai sur un affleurement de surface , longtemps snobe par moi , mais ou les pluies recentes ont degagé des cubes de 1 a 2 cm certes mais magniques. J'y retourne 3 jours plus tard avec ma fille pour une journée nettement plus Zen... photos a venir.

Voila, pour les octahedres ca se passe la : http://odripano.free.fr/Fontsante3/Fontsante3.htm

Posté(e)

Salut,

j'ai decidé de poser une photo d'une piece que j'ai ramené de Fontsante il y a 3 ans. c'est une plaque de cubes incolore, parsemé de chacholyrite, et 2 mini 'pompons" de baryte. la plaque ets translicide, et l'arriere est vert.

post-1569-1190753022_thumb.jpg

voila, si quelqu'un a quelque chose a en dire, sa remarque est la bienvenue :coucou!:

Raph.

Posté(e)

:surpris:

speleo_insomniaque Écrit Hier, 22:44

voila, si quelqu'un a quelque chose a en dire, sa remarque est la bienvenue

Bien je peux te dire que tu as une très belle pièce de Fontsante entre les mains :siffler:

que dis-je, une magnifique pièce top qualité B)

Posté(e)

De fait, c'est La mine , c'est celle qui a produit le plus gros tonnage en France, et malgré sa mise en securité pas mal d'entrées la rende accessible. Et si elle n'a donné des pieces du Niveau du Beix de Montroc ou de Valzergues, le potentiel est la.

Je me souviens etre passé pendant des années devant les terrils au bord de l'autoroute , en allant aux grenats de collobriere ou aux Lythophyses , et alors qu'elle etait encore en activité, ne meme pas avoir songé a m' arreter et gratter les terrils. Tout le monde disait "il n' y a rien" !!!

Il est vrai que les pieces de grandes tailles sont rares, il suffit pour cella de voir les tailles des pieces collectées par G. Mari dans son bouquin ou sur le Ret M. , Pour ma part j'ai quelques grosses plaques qui approchent les 10 kg , mais les plus gros cubes n'y atteignent pas 3 cm . Sont pourtant evoqués par les anciens des cubes verts de 10 a 15 cm d'arete. Si quelqu'un en a vu qu'il en parle !

Posté(e)

hello Odripano,

perso,j'en ai vu de maximum 6 ou 7 cm dans une collection privé.

C'est déjà de gros cube et de couleur fantastique.

A l'occasion,si tu passes un jour me voir,je t'en parlerais en plus approfondi.

Des couleurs a se pendre haut et court :sourire:

Posté(e)
Il est vrai que les pieces de grandes tailles sont rares, il suffit pour cella de voir les tailles des pieces collectées par G. Mari dans son bouquin ou sur le Ret M. , Pour ma part j'ai quelques grosses plaques qui approchent les 10 kg , mais les plus gros cubes n'y atteignent pas 3 cm . Sont pourtant evoqués par les anciens des cubes verts de 10 a 15 cm d'arete. Si quelqu'un en a vu qu'il en parle !

Les plus gros cubes que j'ai vus font entre 6 et 7 cm d'arête mais la couleur n'était pas au rendez-vous (et ce ne sont pas des cubes entier)...

• 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...