Baltos Posté(e) 1 juillet 2020 Signaler Posté(e) 1 juillet 2020 Bonjour a tutti J'aimerais bien savoir ce qui se passe pour trouver autant de pierres, manifestement de différents types, qui prennent la forme plus ou moins parfaite d'une lentille. Je suis à Sospel donc commune la plus au sud du parc du Mercantour, environ à 600 m d'altitude. Tous les individus sont là et j'ai brassé des mètres cubes de pierre pour en trouver ce nombre (je restaure un mur de soutènement en pierre sèche) Je n'ai aucune connaissance en caillouologie mais curiosité maximale, sauriez-vous ? Merci ! Ps : désolé le matos photo est rudimentaire, j'ai fait de mon mieux. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 juillet 2020 Signaler Posté(e) 1 juillet 2020 Bonjours ! Ce sont des nummulithes Citer
elasmo Posté(e) 1 juillet 2020 Signaler Posté(e) 1 juillet 2020 Oui de grosses Nummulites (foraminifères du paléogène) Pour plus d'info, voir le lien suivant https://fr.wikipedia.org/wiki/Nummulitidae Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 9 juillet 2020 Signaler Posté(e) 9 juillet 2020 Un extrait de la carte du coin : En e5 les calcaires nummulitiques. A noter quand on va vers l'est le e5 est plus récent, les grandes nummulites sont plus rares. Tu es dans un coin ou les nummulites sont très grandes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.