Invité jean francois06 Posté(e) 23 juin 2020 Signaler Posté(e) 23 juin 2020 Bonjour, Un brocanteur m'a donné un morceau de gneiss dont il ne savait rien. Voici des photos prises dans le plan de schistosité principale : La couleur des minéraux aciculaires est noire avec un peu de vert sur les bordures. Dureté, sans doute proche de 6. Je pensais à une amphibole : la gédrite. Si vous avez des suggestions quand à la localité possible de ce gneiss. Je dis gneiss, car j'ai un petit échantillon, le grain ici est fin, ce pourrait être une leptynite( mais la présence de toutes ces amphiboles....), je ne vois pas de grenats. Citer
jjnom Posté(e) 24 juin 2020 Signaler Posté(e) 24 juin 2020 Salut JF. Amphibole oui mais gédrite, pourquoi? Faudrait mettre en évidence une ambiance magnésienne ou une cristallo orthorombique. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 24 juin 2020 Signaler Posté(e) 24 juin 2020 Il y a 2 heures, jjnom a dit : Salut JF. Amphibole oui mais gédrite, pourquoi? A cause des minéraux aciculaires et en gerbes . C'est une hypothèse, tu suggérerais quoi? Hornblende, ça me va aussi. Quant à l'ambiance je ne la connais pas, vu que je ne sais pas d'où vient cet échantillon. J'ajoute deux autres photos : Citer
jjnom Posté(e) 24 juin 2020 Signaler Posté(e) 24 juin 2020 Un autre possible serait la hornblende, beaucoup plus fréquente. Mais bon, à l'oeil, pour faire la différence... Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 24 juin 2020 Signaler Posté(e) 24 juin 2020 il y a 30 minutes, jjnom a dit : Un autre possible serait la hornblende, beaucoup plus fréquente. Mais bon, à l'oeil, pour faire la différence... Et oui, c'est pour ça, si quelqu'un a une idée de la localité. Gédrite, comme c'est plus rare renvoyait à moins de lieux possibles. Sur le net, on voit des hornblendes du Tyroll dans des micaschistes avec le même habitus. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 1 août 2020 Signaler Posté(e) 1 août 2020 Un petit up! Toujours personne pour me donner une possible origine? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.