said.saad Posté(e) 22 juin 2020 Signaler Posté(e) 22 juin 2020 Salut tout le monde, voici deux roches à identifier, que vous en pensez : La première : Une roche volcanique grise bleuâtre, légèrement altérée à rares phénocristaux de plagioclase, quartz, et ferromagnésiens La deuxième : Roche magmatique sous forme d’un dyke, c’est une roche noire à phénocristaux de plagioclase ; la matrice noire ressemble à l’obsidienne à éclat vitreux, cette roche devrait être une roche basique ou alcaline Cordialement Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 23 juin 2020 Signaler Posté(e) 23 juin 2020 Bonjour, Tu dis que c'est une lave, on voit pas bien, mais rare quartz, plagio, couleur claire : Dacite possible, rhyolite? La deuxième, ça me fait penser à pseudotachylite, mais du coup ce n'est pas ce que tu supposes. Citer
said.saad Posté(e) 23 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 23 juin 2020 Il y a 3 heures, jean francois06 a dit : Bonjour, Tu dis que c'est une lave, on voit pas bien, mais rare quartz, plagio, couleur claire : Dacite possible, rhyolite? La deuxième, ça me fait penser à pseudotachylite, mais du coup ce n'est pas ce que tu supposes. La première peut bien être une rhyolite, ou dacite. Mais la deuxième je ne pense pas à la pseudotachylite, car elle ne présente pas d'aspect brèchique. C'est un autre type de lave, j'ai pensé au départ à la pyroxènite, Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 23 juin 2020 Signaler Posté(e) 23 juin 2020 il y a 17 minutes, said.saad a dit : Mais la deuxième je ne pense pas à la pseudotachylite, car elle ne présente pas d'aspect brèchique. C'est un autre type de lave, j'ai pensé au départ à la pyroxénite, Pseudotachylite, c'était juste pour la réflexion, sont-ce des clastes que l'on voit? Par contre si tu penses à une roche riche en pyroxène, il faut les voir. Tu dis dyke, donc on doit voir à priori une roche du type microgabbro. Pourquoi dyke? et pourquoi pas filon couche, sill, etc.. Citer
said.saad Posté(e) 23 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 23 juin 2020 Sill ou dykes sont tous présents Citer
jjnom Posté(e) 24 juin 2020 Signaler Posté(e) 24 juin 2020 La seconde pourrait aussi bien être une microdiorite. Pour la 1°, il faudrait un peu + d'infos: Texture microlithique confirmée? Nature + précise des feldspaths? Minéraux sombres: amphibole? Sans idée + précise des minéraux et de leurs pourcentages, les possibilités vont de dacite à trachyte en passant par less rhyolites. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.