serguen91 Posté(e) 18 juin 2020 Signaler Posté(e) 18 juin 2020 Bonjour a tous, Je sais que l'on trouve du Jade sous forme de haches ou de petits bijoux en Bretagne et surement ailleurs en France ! Ces objets sont importés d'après les archéologues qui ont travaillé sur le sujet ! Ma question est : As t'on une chance sur le plan géologique de trouver du jade a l’état brut en France ?? Serge Citer
gaeldeploeg Posté(e) 18 juin 2020 Signaler Posté(e) 18 juin 2020 et:https://journals.openedition.org/archeosciences/4856 Citer
gaeldeploeg Posté(e) 18 juin 2020 Signaler Posté(e) 18 juin 2020 Il y a 2 heures, serguen91 a dit : du jade C'est quoi le/les jade(s)?Carogem, si tu passe par là! Il y a des néphrites https://www.geowiki.fr/index.php?title=Actinolite Citer
serguen91 Posté(e) 18 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2020 Merci Gaeldeploeg pour ces infos pour les haches ! De vraies oeuvres d'art ! Ceci dit c'est le côte geologique qui m'interesse ! On a pas de zones à jadeite en France ? Ma curiosité est exitée !! Serge Citer
gaeldeploeg Posté(e) 19 juin 2020 Signaler Posté(e) 19 juin 2020 De la néphrite Corse. Un de ces quatre, si j’ai une journée à tuée ! Pour la géolocalisation, j’en sais pas, quand je m’éloigne à plus de cent mètres du sédimentaire, j panique C’est du coriace ! Mais il ce dit que la réalisation d’une hache polie est moins exigeante qu’avec du silex. Moins d’étapes, moins de pertes, moins de casses,,, Citer
Stef4412 Posté(e) 19 juin 2020 Signaler Posté(e) 19 juin 2020 A priori peu de choses exploitables (pour en faire des haches ) dans le 05, en revanche c'est connu sur le versant italien dans le val varaita par exemple Pas sur de pouvoir faire ce genre d'objet avec les serpentinites du Queyras ... Citer
serguen91 Posté(e) 21 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2020 Vos roches sont tres belles en tout cas !! Merci pour ces photos !! Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.