mineralfred Posté(e) 13 juin 2020 Signaler Posté(e) 13 juin 2020 bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières et de vos avis : j'ai un échantillon qui m'a été offert il y plus de 30 ans et que je viens de redécouvrir. syst cristalin non déterminé trace vert clair dureté 3.5 environ soluble dans l'acide phosphorique (la gangue marron ne l'est pas) je ne pense pas que cela soit français J'ai pensé à la chalcantite mais l’aspect "fibreux" de l'intérieur des cristaux me laissent dubitatifs. Citer
ChibiNee Posté(e) 13 juin 2020 Signaler Posté(e) 13 juin 2020 On peut voir tout de même de joli cristaux pour la détermination du systeme cristallin. Une petite idée de la provenance ? Sinon la chalcantite est soluble dans l'eau. Citer
mineralfred Posté(e) 14 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2020 mais pas soluble dans l'eau... Citer
Géomac Posté(e) 14 juin 2020 Signaler Posté(e) 14 juin 2020 Chrysocolle? Est-ce que c'est collant en y touchant sa langue? Citer
Moondaka Posté(e) 16 juin 2020 Signaler Posté(e) 16 juin 2020 Hello Chrysocolle Cobrena mine, Bella Union district, Caraveli, Pérou Citer
mineralfred Posté(e) 16 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2020 merci pour cette proposition, vu la photo ça peut coller. Mais il y a un mais, c'est que la pièce présente des cristaux, le chrysocolle est de type amorphe... il peut s'agit sinon de chrysocolle en pseudomorphose d'un autre minéral. Citer
Moondaka Posté(e) 18 juin 2020 Signaler Posté(e) 18 juin 2020 hello même couleur, même gangue et même pseudo-cristaux (surement pseudormorph. après azurite) ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.