Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, 

 

J'ouvre ce topic au sujet du nettoyage des pierres. L'avez-vous vos pierres avec d'autres produits que l'eau ? Si oui quoi? Désinfectez-vous vos spécimens pour éviter d'être contaminés avec les micro-organismes pathogènes. Vinaigre + sel, bien pour le quartz ou la fluorine? Alcool pour la Halite ? Javel pour redonner vie à l'argent natif et pour le cristal de roche? 

En vous remerciant de votre réponse.

Bien chaleureusement,

Géomac

Posté(e)

Personnellement, eau bénite pour les quartz mais je suppose que ça fonctionne aussi sur les opales et les conglomérats, ça les fait briller plus que n'importe quel autre produit.

 

Pour le reste, j'utilise de l'eau chaude avec une pointe de jus de citron (pressé, pas en bouteille!!) et quelques fanes de carottes (laisser tremper les fanes quelques minutes, pas plus). Après 2 H dans cette décoction, les minéraux ressortent super propres et décontaminés.

 

Si quelqu'un a plus efficace, je suis preneur !

Posté(e)

Bonsoir Géomac.

 

Sujet déjà traité sur géoforum:

 

Sans oublier:

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Sensibilité_des_minéraux

 

Pour le nettoyage annuel des poussières sur les spécimens en vitrine, j'utilise personnellement un bac à ultrasons avec de l'eau distillée et 2 gouttes de liquide vaisselle (évidemment uniquement sur les espèces non solubles dans l'eau). Attention à ne pas trop monter en température pour éviter les chocs thermiques et les clivages (fluorites)!

Les espèces trop fragiles (délicates aiguilles des okénites et erythrites par exemple... minéraux hygroscopiques...), je les présente dans des boîtes de plexiglas, comme çà aucun nettoyage à faire, çela règle le problème.

 

Bonne lecture de l'excellent post de Daniel Gol!

 

Posté(e)

Avant d'ouvrir un sujet, il est recommandé pour éviter les doublons de vérifier grâce à l'outil recherche si ce sujet existe déjà. On peut aussi regarder (en bleu en haut de la page dans le sujet :

 

Je ferme celui-ci qui est inutile donc.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...