Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Question qui est sûrement bête mais qui me trotte dans la tête régulièrement.

Comment peut-on repérer les fossiles dans des schistes ?

Par exemple certains schistes/grauwacke du Viséen dans les Vosges contiennent des plantes fossiles / trilobites / bachyopodes, je sais où affleurent l'âge grâce à la carte geol, mais pas forcément où se trouve la couche fossilifère, comment est-ce qu'il me sera possible de deviner le ou les schistes ou se trouveront les fossiles ?

Par exemple des ammonites dans des calcaires ou autre on peut les voir "sortir" de l'affleurement, mais là, à part taper au hasard dans les schistes sur le terrain je ne vois pas trop ? Et comment peut-on s'assurer de taper le "bon feuillet"?

Voilà désolé pour une question si basique mais je débute et j'ai du mal à comprendre ! 

Merci beaucoup et bonne journée à vous

Liam

• 8 mois après...
Posté(e)

Et comment peut-on s'assurer de taper le "bon feuillet"?

Rien d'évident, mais généralement c'est quand tu trouves que c'est assuré !

Blague à part, un indice c'est quand d'autres gratouilleurs avertis sont passés par là avant toi...et ont laissé des éboulis de schistes éclatés.

Posté(e)

En même temps ,

Quelques prospections dans des zones méconnues ,

Pourraient mettre à jour quelques trésors !...

Posté(e)

bonjour ; meme si des éboulis de prédécesseurs montrent quelques indices , cela ne donne pas pour autant l'emplacement de la strate précise , hormis dans certains cas une texture et couleur particuliere , maintenant c'est en forgeant que l'on devient forgeron , décaper une surface et descendre niveau par niveau , cest ainsi que l'on progresse , et plus tard fort d'un certain enseignement insister sur des niveaux peu ou pas productifs , quelques fois un fossile émerge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...