Irlando Posté(e) 5 juin 2020 Signaler Posté(e) 5 juin 2020 Bonjour à tous ! Question qui est sûrement bête mais qui me trotte dans la tête régulièrement. Comment peut-on repérer les fossiles dans des schistes ? Par exemple certains schistes/grauwacke du Viséen dans les Vosges contiennent des plantes fossiles / trilobites / bachyopodes, je sais où affleurent l'âge grâce à la carte geol, mais pas forcément où se trouve la couche fossilifère, comment est-ce qu'il me sera possible de deviner le ou les schistes ou se trouveront les fossiles ? Par exemple des ammonites dans des calcaires ou autre on peut les voir "sortir" de l'affleurement, mais là, à part taper au hasard dans les schistes sur le terrain je ne vois pas trop ? Et comment peut-on s'assurer de taper le "bon feuillet"? Voilà désolé pour une question si basique mais je débute et j'ai du mal à comprendre ! Merci beaucoup et bonne journée à vous Liam Citer
Kayou Posté(e) 2 mars 2021 Signaler Posté(e) 2 mars 2021 Et comment peut-on s'assurer de taper le "bon feuillet"? Rien d'évident, mais généralement c'est quand tu trouves que c'est assuré ! Blague à part, un indice c'est quand d'autres gratouilleurs avertis sont passés par là avant toi...et ont laissé des éboulis de schistes éclatés. Citer
JammoBnite Posté(e) 3 mars 2021 Signaler Posté(e) 3 mars 2021 En même temps , Quelques prospections dans des zones méconnues , Pourraient mettre à jour quelques trésors !... Citer
pyb Posté(e) 4 mars 2021 Signaler Posté(e) 4 mars 2021 bonjour ; meme si des éboulis de prédécesseurs montrent quelques indices , cela ne donne pas pour autant l'emplacement de la strate précise , hormis dans certains cas une texture et couleur particuliere , maintenant c'est en forgeant que l'on devient forgeron , décaper une surface et descendre niveau par niveau , cest ainsi que l'on progresse , et plus tard fort d'un certain enseignement insister sur des niveaux peu ou pas productifs , quelques fois un fossile émerge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.