Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Sur RMC Découverte, émission passionnante sur la chasse aux opales dans les mines. Vraiment génial! J'ai envie d'en acheter et aller là-bas. Je sais pas si il y a des compagnies de voyage qui proposent cela.  Emission en ce moment.

Posté(e)

Bonsoir,

Oui très instructif sur les techniques de recherches et sur les conditions de vie des mineurs.

Par contre, tu sais que cela fait bien deux ans que cette série passe régulièrement sur RMC.

Philippe

Posté(e)

Dans ces reportages, il y a à boire et à manger, il ne faut pas tout gober, surtout quand on y parle de la valeur de la petite merde qu'ils ont trouvé. :mortderire:

Beaucoup de rêve, pour les non-initiés.:wub:

C'était la même chose pour les reportages US. :yes3:

Sinon, c'est un passe temps, à regarder éventuellement. :grandsourire:

Posté(e)

Bonsoir

Oui j'avoue regarder et que cela est probablement bien bidonné télévision oblige, mais je préfère être chez moi que d'aller bosser dans cette fournaise sans être certains de tirer le jackpot.

Idem avec l'émission sur l'or en Alaska, intéressant, mais gros montage pour télévision et non initiés (dont je fais partis)

Cela change des émissions habituelles (cuisine, mariage, et autres conneries toutes plus édifiantes les unes que les autres) alors au moins on voit du paysage, et des gars qui triment pour tenter de se verser un salaire

Posté(e)

ne pas oublier : chaque série est scénarisée pour passer à la television et avoir le maximum d'audience !

pour or et opale : conditions de prospection/extractions sont assez bien présentées ; par contre les "inconvénients , les risques et les "sabotages" des concurrents  sont tres sous estimés ainsi que les  rendements découvertes/investissements sont tres sur estimés!!

Posté(e)

L'intérêt de ces émissions, c'est de voir le minéral dans son environnement. Après les pierres précieuses, l'or, l'opale, c'est la série du jade en ce moment.

Sinon, les commentaires, les boires et les déboires, c'est à ch....

Posté(e)
Il y a 10 heures, zunyite a dit :

ne pas oublier : chaque série est scénarisée pour passer à la television et avoir le maximum d'audience !

pour or et opale : conditions de prospection/extractions sont assez bien présentées ; par contre les "inconvénients , les risques et les "sabotages" des concurrents  sont tres sous estimés ainsi que les  rendements découvertes/investissements sont tres sur estimés!!

C'est vrai ! Bon ils parlent parfois de sabotage mais rarement. Les gens sibr vraiment méchant pour le faire couramment ?

Apres oui ils filment surtout les découverte mais aussi les échecs mais ils ne vont pas diffuser 95% de temps mort sinon on s'endormerait et on détesterai l'émission.

Pas de mon avis pour le rendement...Car il y a les coûts de machines, entretien  carburant cher qu'ils mettent en avant et si bénéfice il y a , il faut diviser par personne et par le temps de recherche. Puis c'est du brut, il y a le net. Si ils gagnent 3500$ USD  c'est pas trop mal  mais loin d'être énorme surtout au vu des risques et efforts. Le risque de ruine est bien rappelé.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Stef4412 a dit :

Pas des USD mais des AUD !!!
Rien à voir ;)

exacte ; le change n'est pas le même !!

de plus, ne pas oublier (australie, canada , us ..) c'est le systeme anglo saxon :  pas de couverture médicale, pas de retraite etc..... et le rendement est d'environ 5 % de prospecteurs arrivent à en vivre  et avec un niveau financier pas forcemment terrible !!!  (un ami y vit pour l'or : il s'oblige à mettre les plus grosses pepites en banque pour le futur.....et ce n'est pas possible tous les ans !!)  les grosses découvertes sont généralement unique  ( la plus part du temps , ils creusent comme des fous autour de la première grosse découverte....en vain car l'or a tendance à se concentrer ponctuellement ; un peu moins vrais pour les opales où c'est la dimension et surtout la qualité qui joue et , là aussi, c'est tres aléatoire....si cela vaut autant c'est qu'il y a une raison!!)

pour les sabotages cela arrive jusqu'au meurtre!!  ( galerie effondrée sur les opales, "accident" dans le bush, isolé au milieux de nul part etc.....)

Posté(e)
Il y a 1 heure, zunyite a dit :

"pour les sabotages cela arrive jusqu'au meurtre!!"

A quand même.

Il y a 2 heures, Stef4412 a dit :

Pas des USD mais des AUD !!!
Rien à voir ;)

Exact j'avais pensé à cela mais comme je ne connais pas le change j'ai mis en dollar USD (j'aurai du préciser qu'en australie c'était $AUD).  Le dollar USD permet de mieux voir (valeur porche de l'euro) et c'est d'ailleurs de cela que l'on parle quand on évalue la fortune d'un milliardaire. Sur RMC découverte je suppose que ce sont les dollars USD? Sauf si c'est dollar australien. Aujourd'hui 1dollar AUD = 0.61€.   1$USD = 0.91€.  

Je pensais que les humains étaient plus gentils entre eux. Pour les aléas, les viticulteurs connaissent cela surtout quand il y a de la grêle. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Géomac a dit :

surtout quand il y a de la grêle. 

Ou pas de pluies! Exemple d'hier: déluge sur le macadams parisien et pas une goute sur les cultures céréalières:fache: de toute façon, les épis son creux:desole:

L'été dernier, les champs s'enflammaient à la moindre tentative de moisons. cette années, même l'ivraie est cuite sur pied. 

PS: Nous aurons peut-être de très belles opales, touts l'or et l'argent du monde. Sans blé à moudre pour becquetté, on l'a dans le baba

Posté(e)
Il y a 15 heures, zunyite a dit :

chaque série est scénarisée

Là=>https://www.leparisien.fr/oise-60/la-carte-aux-tresors-tournee-dans-l-oise-30-05-2000-2001408107.php

Ben ma scène=2 jours de tournage et un nombres de prises délirant, because: mes habits de travail et mon casque étaient aux couleurs de mon employeur ( Un L majuscule vert )= pas de casque et jeans et ticheurte( je me suis fais démonté ). A chaque fois que le présentateur écorché mon nom, il ce prenait une pelleté de sable dans les mocassins. un hélico a cassé un boulon à dix mille balles:surpris: J'ai même pas eu un café et le responsable sécu de l'exploitation a était menotté durant les  2 jours par ce que sinon c'était pas possible touts ces clowns:clown: prés des installations avec des cameramens qui cours partout sans regarder ou ils mettent leurs petons et qui propose de faire une arrivé sur les bandes transporteuses :surpris:

Posté(e)

émission très scénarisée qui se regarde comme une série.C 'est du spectaculaire, de l 'arrangé pour passer à l 'écran mais en soi , l 'intérêt est limité ( j 'ai quand même regardé les deux saisons ). ce qui pourrait être plus passionnant , c 'est les variétés d 'opales, trés peu abordées . Mais ce qui prime , pour attirer le spectateur , c 'est une ambiance dollars ou monnaie australienne avec des acheteurs bourrés de fric au milieu de nulle part, et des prospecteurs avec des moyens dérisoires ou carrément Sdf , signe qu 'ils sont loin de faire fortune à chaque fois. Le ratio risques encourus / trouvaille exceptionnelle n 'est pas bon sans compter que à la fin de la 2 ème saison , un prospecteur a  été victime d 'un terrible accident domestique alors que l 'on pouvait s 'attendre à ce qu 'il soit victime d 'un éffondrement de galerie ou de terrain en carrière.   rien de plus à ajouter.

Posté(e)

de plus, ne pas oublier (australie, canada , us ..) c'est le systeme anglo saxon :  pas de couverture médicale, pas de retraite etc...

Humm ? de quoi tu parles ?

Posté(e)

les gens oublient souvent que la couverture sociale dans ces pays n'existe pas pour les indépendants ( ainsi que les salariés hors grandes sociétés) et donc soit on paye soit on se d.... quand il y a un accident, une maladie ou autre  ! pas de retraite non plus si on ne paye pas une couverture personnelle  etc... donc tout à payer (souvent pas le cas pour ces prospecteurs)

Posté(e)

Donc pas beaucoup de différence avec la France. 

Il ne faut pas généraliser le cas des prospecteurs très à la marge (là bas mais aussi chez nous).

Contrairement à ce qu'on pense, on est plus les meilleurs, et on l'a peut être même jamais été.... cf notre système de santé.

Tu as testé personnellement anglo-saxon vs français?

Posté(e)

oui : nettement plus cher......quand on prend les options maxi  on arrive au moins aussi bien qu'en france mais à moins d'avoir un salaire 30 à 50% plus élévé  on ne s'y retrouve pas ! Pour les prospecteurs (le cas exposé ici dans les emissions tele  mais aussi tous ceux qui travaillent "hors contrat" tres nombreux en australie et usa  ) c'est vrais que ce sont des cas particuliers aussi bien en france qu'en australie et globalement il est tres difficile d'en vivre quoiqu'en dise  les reportages mais là bas ils ont tous encore la vision  "fortune   good lûck "  !! ils ne sont pas les seuls mais ailleurs (pays pauvres) ils n'ont pas trop le choix : misère ou eventuellement qq découvertes et donc un peu d'argent !

Posté(e)

Oui? tu as bossé, cotisé et été résident dans un pays anglo-saxon? Ah bon! je savais pas!

Evitons les généralités... RSI en France, puis statuts d'auto-entrpreneurs n'ont rien a envier au systeme anglo saxon. 

De mon coté je donne mon avis parce que j'ai réellement testé les deux.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...