Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je me tourne vers vous encore une fois car trouvé dans un galet des sortes de rhomboèdres oxydés  que j'ai d'abord pris pour de la pyrite mais la forme rhomboédrique ne colle pas et ce n'est pas dans  ce type de roche que j'ai pu en voir jusqu'ici.

J'ai effectué quelques test :

Trait : marron voir photo

Magnétisme : Aucune réaction face à un aimant

Acide : Aucune réaction à l'acide chlorhydrique

Densité, les pièces trop petites ne permettent pas de la mesurer : un petit "bloc" de env. 6mm * 6mm * 2,5mm soit 90mm3 ? pèse environ 0.20 gramme

Dureté : Ne raye pas le verre mais raye la calcite

Localisation : Venant de l'Adour limite la localisation à l'ouest de Hautes – Pyrénées

Je suppose être en présente d’un minéral dégradé : a du passer pas mal de temps dans l’eau mais c’est la première fois que je dépasse les 5mm dans leur plus grande longueur. Limite qui semblait infranchissable jusqu’à présent

Voir les photos dans l'ordre : couleur du trait, face extraite, vue intérieure et extérieure d'un fragment du galet. elles ne sont pas très claires mais j'espère que ça suffira.

Merci d'avance

Nicolas

trait.jpg

morceau.jpg

mere int.jpg

mere ext.jpg

Posté(e)

Andalousite semble correspondre le mieux d'après ce que j'ai pu trouver. La cordiérite ne se présente pas à priori en rhomboèdres. Quant à la sillimanite il ma sera difficile la discriminer dans cet état. De plus, peu de photos dans Mindat sur la zone visée.

Posté(e)
Le 02/06/2020 à 10:29, daug40 a dit :

Dureté : Ne raye pas le verre mais raye la calcite

Le 02/06/2020 à 11:36, Aldebaran66 a dit :

andalousite,  cordiérite ou sillimanite

La dureté de ces 3 minéraux est de 6,5/7. Comme un souci, là.

Posté(e)

Andalousite entre 6,5 et 7,5 donc j'imagine qu'un cristal de 6,5/7 bien "alteré" pourrait ne pas rayer le verre ... après il faut voir comment les tests sont effectués.

Compatible avec la matrice en tout cas (quartz/gneiss ?).

Posté(e)
Le 08/06/2020 à 22:32, Aldebaran66 a dit :

après il faut voir comment les tests sont effectués

C'est clair! Si on mélage tests d'un minéral sain et tests d'un produit d'altération, on a de bonnes chances de s'égarer.

Cependant: le trait de l'andalousite est blanc et les traits des produits d'altération de l'andalousite (gibbsite, boehmite, diaspore) sont aussi blancs. Rien de jaune/marron...

Posté(e)

Tests de dureté sur verre : j'ai re-testé sur un petit flacon de ciboulette lyophilisée et ce n'est qu'en appuyant fort ; beaucoup plus fort qu'avec du quartz ou même la roche mère ; que j'obtiens une rayure ... et quelques poussières et petits fragments du minéral.

Quand à la couleur du trait, elle exclurait donc l'andalousite. La roche, des grains de quartz transparents à jaune-marron liés par un fin ciment jaune ou blanc. Gneiss, je ne peux pas dire.

J'ai essayé de faire une photo plus nette mais qui à défaut se rapproche plus de la réalité notamment les couleurs si cela peut ouvrir une autre piste mais je me demande si en l'état ça a vraiment un sens de chercher ce que c'était ... .

Voici une tentative de macro sur une zone striée ( lumière : un mire-oeuf)

stries.thumb.jpg.de55a925c17fb8553dd395481ffa8b24.jpg

Et la photo en lumière naturelle

1848582748_testcapface.png.77cfffe201c579c2aab88cd72ec896fd.png

En tout cas, merci pour votre aide.

Nicolas

Posté(e)
Le 02/06/2020 à 10:29, daug40 a dit :

trait.jpg

Il y a 2 heures, jjnom a dit :

Cependant: le trait de l'andalousite est blanc et les traits des produits d'altération de l'andalousite (gibbsite, boehmite, diaspore) sont aussi blancs. Rien de jaune/marron...

Sur la photo je vois bien un trait blanc (diagonale en haut à droite) avec 2 traits marrons... Sinon du coup je me pose la question, est ce qu'un minéral très altéré peu avoir une trace légèrement différente de sa version "saine", j'imagine que oui (que en surface ?) ?

Posté(e)

Pour information, le trait blanc n'est pas lié au minéral ; à vrai dire, je ne l'vais pas remarqué. En surface, j'ai meulé un des cristaux sur 2 mm soit pratiquement la moitié de l'épaisseur et le trait reste marron.

Posté(e)

Le trait jaune/marron serait alors bien la trace propre du minéral non altéré. Ce qui pourrait aussi laisser penser qu'il y a du fer dans la composition de celui-ci.

Compte tenu du contexte métamorphique, des figures d'allongement du minéral, de la dureté proche de celle du verre, de la densité (bien que forcément très approximative, elle ne devrait pas beaucoup dépasser 3) et de la couleur du trait, je pense qu'on pourrait envisager une amphibole.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...