Christophe B Posté(e) 31 mai 2020 Signaler Posté(e) 31 mai 2020 Voici 2 fossiles d'éponges trouvés dans les alluvions de l'Aisne (donc hors couche). Les affubler d'un petit nom me ferait plaisir alors... (les carreaux font 5 mm). 1ère candidate: la deuxième: Citer
jjnom Posté(e) 1 juin 2020 Signaler Posté(e) 1 juin 2020 Je n'ai pas trouvé de forme identique à la première. Pas de cavité pseudogastrique. Pores exhalants débouchant sur un plateau. Peut-être une Jereica mais c'est SGDG. La forme de la seconde et les canaux extérieurs collent avec Jerea pyriformis. Citer
Gratophil Posté(e) 1 juin 2020 Signaler Posté(e) 1 juin 2020 Superbes fossiles en tout cas ! Bravo Philippe Citer
Christophe B Posté(e) 1 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2020 Il y a 9 heures, gaeldeploeg a dit : Hallirhoidae Il y a 3 heures, jjnom a dit : Jerea pyriformis Merci à Gaël, JJnom et Philippe pour vos retours sur ces fossiles. Citer
Spongebob Posté(e) 6 juin 2020 Signaler Posté(e) 6 juin 2020 Bon soir ! Très belles éponges ! Je pense votre premier spécimen c'est une Jereica polystoma ou une Stichophyma multiformis. Ces deux types sont très similaire, mais sont distingué sur la base des pores couvrant l'extérieur. Jereica a pores très fines à l’extérieur, tandis Stichophyma a pores plus grandes et généralement très visibles comme votre spécimen. Je préfère Stichophyma multiformis ici. Attend! Le squelette d'une Stichophyma est rhizomorine et ne pas tétraclone! Please check! Cordialement, Tom Citer
Christophe B Posté(e) 6 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2020 il y a une heure, Spongebob a dit : squelette d'une Stichophyma est rhizomorine et ne pas tétraclone! Please check (Dear Tom, Many thanks for your interest about the sponges I found. I do not understand : rhizomorine or tétraclone. What do I have to check?) Votre français est très bon et mes connaissances en éponge très faibles! Merci de me dire ce qu'il faut que je vérifie et comment le faire. Citer
Spongebob Posté(e) 6 juin 2020 Signaler Posté(e) 6 juin 2020 Merci Christophe! Le français c'est très difficile pour moi..... d'Éponges avez une specifique Skelette qui les place dans certaines Classes. Stichophyma et Jereica fait parti dans le Classe des Rhizomorines, basé sur la construction des aiguilles éponge. Jerea, Siphonia, Hallirhoa, Turonia sont caracterisé par tetraclones (comme le symbol des Mercedes voitures ;-) Un peu difficile de voir, mais très important d'identifier des éponges. Je veux recommandre le superbe contribution de Léon Moret de 1925. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00653910/document Citer
jjnom Posté(e) 7 juin 2020 Signaler Posté(e) 7 juin 2020 Bonjour. Pour aider Tom: La classification des éponges Lithistides se base sur la structure des spicules qui s'organisent en réseau pour aboutir à un squelette qui définit une morphologie géhérale. Il y a 5 groupes différents qui ont été définis chez les Lithistides dont les Tétracladines et les Rhizomorines. Les premières présentent des spicules à quatres branches dont les extrémités fusionnent pour aboutir à un maillage tridimensionnel. C'est ce qu'on voit sur la 2° image de Tom. Les secondes ont des spicules sur lesquels la silice s'est déposée de façon très irrégulière. Ce qui leur donne un aspect de racines plus ou moins branchues et hérissées (1° image de Tom). Chez Jereica ils s'associent pour donner une structure fibreuse. Jerea et Siphonia sont dans les Rhizomorines. Jereica et Sticophyma dans les Tétracladines. Ci-dessous: à gauche un spicule de Tétracladine, à droite un spicule de Rhizomorine. Une planche extraite de: https://www.ap-h.de/download/1989_4.pdf Citer
Spongebob Posté(e) 7 juin 2020 Signaler Posté(e) 7 juin 2020 2 hours ago, jjnom said: Pour aider Tom..... Merci !! Quote Jerea et Siphonia sont dans les Rhizomorines. Jereica et Sticophyma dans les Tétracladines. C'est l'inverse. Vous avez changé les Classes La publication de König est ne pas bon. Léon Moret, sa publication est superbe ! Citer
jjnom Posté(e) 7 juin 2020 Signaler Posté(e) 7 juin 2020 il y a 20 minutes, Spongebob a dit : C'est l'inverse. Vous avez changé les Classes Oui. Tout à fait. Désolé. Mes excuses pour ce lapsus. il y a 34 minutes, Spongebob a dit : Léon Moret, sa publication est superbe ! Oui, c'est le doc fondamental pour les Spongiaires. Et heureusement pour nous, il est en français! Justement, concernant Stichophyma, Moret ne mentionne qu'une seule espèce en France: S. pumilus. Hauteur 3 cm... L'exemplaire de Cristophe est bien plus grand. Something new since 1926? Citer
Spongebob Posté(e) 7 juin 2020 Signaler Posté(e) 7 juin 2020 En le Campan de Hannover/Allemagne Stichophyma peut atteindre une longuer de 50 cm! Ici une example (plus petit).... Citer
jjnom Posté(e) 7 juin 2020 Signaler Posté(e) 7 juin 2020 il y a 28 minutes, Spongebob a dit : En le Campan de Hannover/Allemagne Stichophyma peut atteindre une longuer de 50 cm! OK but Hannover is not in France. 3 species are known from North Germany: Only 1 in France, different from the 3 others, small and quite rare: On an other hand this species is defined from only 1 specimen.. A little bit short to get an idea of the variability of the species. Citer
Spongebob Posté(e) 7 juin 2020 Signaler Posté(e) 7 juin 2020 Hallo, Je pense j'ai trouvé le clou dans mon collection des éponges! Christophe, voulez vous examiné votre spécimen aux construction des tetraclones / emblèmes de Mercedes ? Ici c'est une éponge trouvé dans les filets des pêches du Mèr du Nord; le squelette est tetraclinide et j'ai determiné le spècimen comme Jerea sp. Je pense elle est très similaire de première spècimen de Christophe. Seulement le squelette doit être d'accord..... Citer
Christophe B Posté(e) 8 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2020 Le 07/06/2020 à 16:49, Spongebob a dit : Christophe, voulez vous examiné votre spécimen aux construction des tetraclones / emblèmes de Mercedes Tom, Je veux bien mais je ne suis pas sûr de regarder où il faut...voici des photos rapprochées qui peut être vont permettre d'avancer. (I'm ok but not sure to look at what I should....here are some close pictures) Je dirais que cela ressemble plus à Rhizomorine donc Stichophyma multiformis? Merci à tous pour vos efforts linguistiques et d'identification. Citer
Spongebob Posté(e) 15 juin 2020 Signaler Posté(e) 15 juin 2020 Bon soir! Très difficile de examinér le squelette. C'est 'brumeux' comme une éponge rhizomorine. Donc Jereica ou Stichophyma sont candidates possibles. Citer
jjnom Posté(e) 16 juin 2020 Signaler Posté(e) 16 juin 2020 Je n'avais pâs vu le post du 8 Juin. Pas de spicule à quatre branches, donc OK aussi pour pour rhizomorine. Après, si on s'en tient à la thèse de Moret, Jereica est bien plus probable sur le territoire français. Citer
Christophe B Posté(e) 16 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2020 Donc Jereica polystoma si l'on considère l'origine française car Il y a 8 heures, jjnom a dit : Jereica est bien plus probable sur le territoire français ou Stichophyma multiformis si l'on considère la taille des pores.. Le 06/06/2020 à 20:55, Spongebob a dit : Stichophyma a pores plus grandes Je vais examiner la deuxième afin de voir si par hasard des éléments du squelette peuvent nous aider. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.