Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Peut-être quelqu'un pourra-t-il me donner des tuyaux.

Je suis en possession d'un crâne de buffle que je suis entrain de nettoyer (non, il ne s'agit pas d'un fossile).

Et je viens de découvrir avec horreur que les cornes ont été recouvertes d'une couche de peinture marron.

Le pire, c'est quand je gratouille : dessous, il y a une couche de bleu, puis une autre encore de rouge !

Je n'envisage pas de passer une nouvelle couche pour masquer l'ensemble : je trouverais ça dommage.

Alors je veux décaper ces cornes.

Quand je gratte, ça part très mal, surtout bien sûr dans les interstices.

J'ai baigné les cornes pendant deux jours dans de l'eau avec de la lessive St-Marc pour essayer de ramollir la peinture.

Le résultat est nul.

Poncer ou gratter avec une brosse métallique va rayer les cornes...

Quelqu'un pourrait-il me dire si je peux utiliser un produit genre Décapex ou Décapant V33 ?

Y a-t-il un risque, sachant que l'on peut utiliser ces produits sur des menuiseries ?

Vos suggestions sont très attendues !

Bon week-end à tous,

Gil.[/font]

Posté(e)

De toutes façons, faire un petit essai dans un petit endroit pas trop voyant ; selon le type de peinture, à essayer différents solvants (acétone, white spirit) ; pas de solution miracle je pense sur un support de cette nature. S'il y a plusieurs couches, le plus gros pourrait partir au papier de verre fin, sans trop insister.

Bon courage et bonne chance. D'autres auront peut-être des idées !

le sablais

Posté(e)

J’ai déjà eu l’occasion de retirer du vernis au Décapant V33 sur une plaque à poisson.

La matrice en calcaire et le fossile ont tenu. Par contre j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois évidement.

Posté(e)

Ah !!!

Merci pour la prompte réponse !

Si je suis amateur de crânes, je ne suis pas très calé par contre pour les termes techniques.

En gros : c'est quoi une plaque de poisson ?

Deuxième aveu, mes connaissances chimiques sont, disons, fort limitées.

Une corne d'animal, est-ce que ça a une composition vaguement similaire à celle du bois ?

Car si c'est le cas, je serai rassuré pour l'usage du Décapex...

Merci encore,

Gil.

Posté(e)

j'utilise des décapants peinture, mais toujours avec des brosses (pinceau pour le commun des mortels !) en nylon, les brosses en poil naturel sont attaquées par les décapants. donc cela risque de faire pareil avec la corne. Il faut faire un essais. Le white spirit ne décape pas les peintures sèches, c'est uniquement un diluant. Une chose qui peu marcher (c'est pas garanti) c'est la lessive st marc à forte concentration ou de la soude (prendre les précautions d'usage)

Posté(e)
Une corne d'animal, est-ce que ça a une composition vaguement similaire à celle du bois ?

Ah que non !!! Les cornes sont de la kératine, alors que le bois c'est de la lignine. Pour cela, il faut faire attention à ce que tu utilises comme produit décapant. La kératine compose aussi tes ongles et tes cheveux....

A mon avis, mieux vaut tenter les produits sur des zones peu visibles avant de rater quelque chose de bien ....

Posté(e)

Bon, merci beaucoup pour ces réponses.

Je vais tenter le décapant chimique, de toute façon je n'ai pas bien le choix, vu qu'avec la St-Marc, ça n'avait rien donné.

À bientôt !

Posté(e)

décapeur thermique ? ...genre seche cheveux légèrement plus puissant

produit décapant frotté avec de la limaille de fer

le white spirit c'est pas mal

j'imagine que si ca mache sur le bois ça devrait marcher sur une corne

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...