Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Tsunami >100m La Palma ?


Géomac

Messages recommandés

Un énorme Tsunami pourrait survenir si un pan de montagne de l'île canadienne de La Palma s'effondrerait. C'est ce que craignent les scientifiques.  Un tsunami de plus de 100m de hauteur pourrait se mettre en place (hauteur moins haute à l'autre bout du monde).

20200529_221923.thumb.jpg.9755fa2c1b935645eaef6a07b450b0d2.jpg

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Palma_(îles_Canaries)

Cela me paraît suspect...c'est pas comme une chute de météorite...quand un énorme paquebot coule comme le Titanic cela ne fait pas une grosse vague et c'est à peine plus en hauteur qu'un hors-bord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1frangin a dit :

et si la tour eiffel tombe le déplacement d'air va déshabiller la statue de la liberté .... 

C'est pas un bloc monolithique de bronze massif ? 

Non tu dérive du sujet. On parlait de l'effondrement d'une partie d'un massif volcanique aux Canaries. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela peu se produire, mais la vague ne fera pas 100m en arrivant sur les cotes...

 

Cas typique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mégatsunami_de_1958_de_la_baie_Lituya

Vague de 500m+ au départ... 8m quelque kms plus loin.

Bon, dans ce cas précis le volume d'eau mis en mouvement était limité, dans le cas de La Palma le volume mis en mouvement sera bien plus important.

 

Une vidéo sur La Palma... Ne pas oublier que tout ca est basé sur de la modélisation... et qu'un modèle ne représente la réalité que très très rarement. 

 

 

 

Edit : juste pour dire que ce genre de vague géante peu se produire à peu près n'importe ou, à partir du moment ou il y as une masse de roche/terre/glace en mouvement qui entre dans une masse d'eau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un pan de montagne de l'île canadienne de La Palma s'effondre

Le "r" en "d" c'est volontaire ? 

 

Des calderas d'effondrement ayant provoqué de gigantesques glissements de terrain vers les fonds marins profonds ...et donc des tsunamis, il y en a plusieurs exemples aux îles Canaries, et il y a plein d'infos sur Google.

Taburiente sur La Palma, celle de El Hierro...La Gomera...

Il a dû en être question dans des sujets placés en rubrique "volcanisme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kayou Je ne vois pas dans quel mot j'aurai mis un "d" à la place du "r"...vraiment pas.

@le sar R&D c'est connu et c'est ce qui fait le monde de demain.

 

en retournant au sujet des canaries, je serai curieux de savoir quel était l'hauteur du volcan avant son effondrement et si c'est possible de le savoir. J'ai pas trouvé elle plutôt 3000m ou 5500m ou 2000m? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, le sablais a dit :

tu as écrit canaDienne !

Merci effectivement. Plus c'est gros plus ça passe. Je m'étais focalisé sur le mot "effondrerait". J'ai survoler le mot "canadienne". En le retapant "canarienne" ça a corrigé automatiquement en "canadienne" quand j'ai appuyé sur espace pour écrire ma repose actuel. Comme le mot canarienne était évident pour moi. Flûtes encore oblige de recorriger ce mot en le tapant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...