Pacof Posté(e) 27 mai 2020 Signaler Posté(e) 27 mai 2020 Bonsoir Quelqu'un pourrait m'aider à identifier les objets ci dessous et leur utilité ? Ils semblent être fait de main de l'homme. D'autant que les deux formes coniques sont similaires mais de tailles différentes. Et ils ont été trouvés dans une zone ou on trouve de beaux bifaces bien typiques... Peut être une utilité quelconque plutôt qu'un déchet ? Support pour coutures par ex? J'ai cherché un peu sur les types de silex taillés mais pas trouvé de forme approchante. Auriez vous des pistes?. Merci Citer
Christophe B Posté(e) 27 mai 2020 Signaler Posté(e) 27 mai 2020 Formes similaires et inspirantes certes mais, à mon modeste avis, pas liées à l'action d'un ancêtre...Il reste à comprendre d'où viennent ces formes intéressantes et la meilleure façon d'y parvenir est d'en trouver d'autres afin de trouver les points communs entres toutes. Citer
Sim Posté(e) 27 mai 2020 Signaler Posté(e) 27 mai 2020 bonsoir , effectivement j'ai pas vu un seul artefact qui ressemble a cela... pourtant sur G**gle image , ya de quoi voir... pas de patine , ça a l'air récent. un point d'impact , un bulbe de percussion (ça c'est du bulbe! ) ne serais ce pas une charrue qui a impacté un silex en son milieu , dévoilant la forme complete et circulaire de l'onde de choc? Citer
Christophe B Posté(e) 27 mai 2020 Signaler Posté(e) 27 mai 2020 Bonne hypothèse sur un impact hors norme: tir à balle? Effectivement je partage l'absence de patine où de chocs hormis la pointe...Je réfléchissais également à la possibilité d'une combinaison fossile+ choc? Citer
1frangin Posté(e) 28 mai 2020 Signaler Posté(e) 28 mai 2020 rien de taillé volontairement ici ! récent surement vu l'absence de patine ! (mais des cocs il y en a !!! d'où toutes des cassures ) Citer
Pacof Posté(e) 28 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2020 Ok bizarre.. je vais essayer d'en savoir plus sur les conditions de découverte. A priori dans la terre (champs?) Dans le perigord Citer
Bathollovien Posté(e) 28 mai 2020 Signaler Posté(e) 28 mai 2020 Yep ! Le cône a été complètement dégagé par la force de percussion qui était assez importante Citer
Pacof Posté(e) 28 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2020 Cela semble coller en effet, merci à vous pour vos reponses rapides et logiques! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 mai 2020 Signaler Posté(e) 28 mai 2020 Le 28/05/2020 à 15:23, Pacof a dit : Cela semble coller en effet, merci à vous pour vos reponses rapides et logiques! Expand Ben oui! Le 27/05/2020 à 20:33, Pacof a dit : Ils semblent être fait de main de l'homme. Expand Ou de la femme! Les lithicien(e)s obtiennent des cônes incipients en lancent violament de gros nodules sur d'autres pour les fendre. Citer
Christophe B Posté(e) 28 mai 2020 Signaler Posté(e) 28 mai 2020 Le 28/05/2020 à 19:33, gaeldeploeg a dit : en lancent violament de gros nodules sur d'autres pour les fendre Expand C'est une technique de taille très aléatoire: tu prends un gros silex, tu le lances très fort sur un autre gros silex et, après, tu regardes s'il n'y a pas quelques choses qui ressemble à un outil! Le loto de l'époque en quelque sorte!! Si tu as lancé trop fort (ou pas de pot) tu obtiens juste des "cônes de percussion"...La vie était dure à cette époque pour les simples qui jouaient au loto. Quelques dizaines de siècles plus tard, leurs comportements restent une énigme: avoir le hasard pour seul espoir...!!! Inconcevable de nos jours. Citer
Geodinos Posté(e) 28 mai 2020 Signaler Posté(e) 28 mai 2020 Le 28/05/2020 à 20:25, Christophe B a dit : Avoir le hasard pour seul espoir...!!! Inconcevable de nos jours. Expand Quoique .... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 29 mai 2020 Signaler Posté(e) 29 mai 2020 en Un: C’est de l’archéologie expérimentale. Des stigmates caractéristiques ont étaient réalisés de manière systématique .le but est de les reproduire sans (trop)se blesser Une fois ton nodule fendu, tu a un plan de frappe valable pour débuter ton débit qui est une nouvelle occasion de t’infliger de belle plaies. Des enlèvements fussent avec des sifflements de projectiles balistiques. Un autre truc. C’est que nous sommes pétris d’aprioris et d’idées préconçues sur les »outils » exemple: les armatures de haches en pierre étaient des consommables jetables. Alors que le manche !!!Déjà dit ailleurs, le véritable nom de l’âge de pierre est l’âge du bois, du cuir et de l’os! Nous avons une conception caricaturale des Préhistoriques. Nous avons du lithique à foison Mais de très rare traces des produits en En Ou de Encore moins du ( réflexion du petit matin avec pour livre de chevet de la veille : )notre approche matérialiste de collectionneurs, avec nos Et nos Entrave notre esprit et fausse notre compréhension du réel! Conclusion: nous sommes des billes qui rêves! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 29 mai 2020 Signaler Posté(e) 29 mai 2020 Le 27/05/2020 à 20:33, Pacof a dit : les objets ,,,, et leur utilité ? Expand C’est des objets d’études très utiles pour la compréhension des étapes de façonnage de la matière brute! C’est plus interessant qu’un « outil » esthétique mais très « con » dans une vitrine ,,, Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.