Mezarie Posté(e) 23 mai 2020 Signaler Posté(e) 23 mai 2020 Bonjour Pourriez-vous m'aider à identifier la matrice sur laquelle se trouve ces cristaux de fluorapatite ? D'après mes propres recherches, je dirais microcline mais si vous pouviez confirmer Citer
Mezarie Posté(e) 23 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2020 (modifié) Merci.pour votre réponse Peut-être qu'en rajoutant la provenance ce sera plus facile Imilchil, Errachidia Province, Drâa-Tafilalet Region, Morocco Modifié 23 mai 2020 par Mezarie Rajout de la provenance Citer
zunyite Posté(e) 24 mai 2020 Signaler Posté(e) 24 mai 2020 il me semblait bien avoir reconnu les apatites d'anemzi ! par définition toutes les formations à mineraux du secteur d'imilchil sont des albitites ; le mode de formation des albitites transforme toute la roche primaire en albitite sans pour autant changer la forme (pseudomorphose chimique) il n'y a qu'une balance entre feldspath primaire at albite en fonction du degrés de transformation puis une balance entre albite-oligiclase (taux de Ca) en fonction de la température en bordure de la formation. Il vaut donc mieux appeler l'ensemble albite ! Citer
Mezarie Posté(e) 24 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2020 Merci beaucoup a vous deux pour ces précisions. Citer
Moondaka Posté(e) 26 mai 2020 Signaler Posté(e) 26 mai 2020 hello je confirme la provenance... fluorapatite sur feldspath (Anemzi, Ilmichil, Maroc) merci Zunyite pour tes précisions :) Citer
greg la veine Posté(e) 26 mai 2020 Signaler Posté(e) 26 mai 2020 Idem et j'adhère pleinement à l'analyse de Zunyite greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.