Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Barytine bleu,verte,rose,blanche,miel....

Messages recommandés

Posté(e)

la je suis d'un autre avis !!!!

a savoir que la barytine (baryum ??) a un fort pouvoir de stopper les radiations : elle est notament employée et incluse dans les bétons des centrale nucléaires !!!!!!!

autre exemple : quand on va pour faire une radio ( estomac etc ...) on vous fais avaler une solution a base de baryum qui stop les radiation pour mieux visualiser les visceres en question !!!

donc une radiation de barytine ???? je crois pas ....

Posté(e)

J'abonde dans le sens de (1)Frangin(1) :grand sourire:

Le baryum, sous une forme ou une autre est utilisé comme écran a certain types de radiations, il y a peu de chances que la barytine (

BaSO4 ) soit sensible aux radiations. Par contre les traces d'impuretées, qui sont probablement génératrice de la couleur, sont peut être sensibles aux dites radiations. Mais ca faudrais que quelqu'un sacrifie un morceau de barytine afin de faire des essais d'irradiation.

Posté(e)

Merci Frangin pour avoir explicité la phrase que j'avais faite plus haut.

En fait, pour la calcite et la dolomite, on trouve le même principe de cassure rhomboédrique... C'est vrai. Mais une baryte transparente, même miel, ne va pas réagir de la même manière à la cassure qu'une baryte crêtée. Tu as fait l'essai ? Le plan de clivage n'est pas le même...

Pour l'histoire de la pechblende dans la baryte... j'ai le souvenir de photos dans le Règne Minéral où certains minéraux radio-actifs étaient contenus en touffes et pompoms... (Lodévois-34 ), ben non, pas d'irradiation visible ou de coloration en rapport...

Pour le Maine, il serait bon d'avoir, pour éclairage, des données sur la composition chimique de l'eau aux griffons de la source thermale rencontrée en profondeur... Là aussi le Règne Minéral avait donné un indice... et il semble que l'eau était très chargée en gaz carbonique dissous.

Eric

Posté(e)

hello,

ce n'était qu'une hypothèse.

mais je ne sais pas si on peut écarter cette idée.

de la barytine à sacrifier,j'en aurais bien quelques kilos pour la postériter mais encore faudrait il avoir un four

à bombardement. :grand sourire:

voili

Posté(e)

je peux certifier que effectivement la baryte s'oppose au passage des rayons X d'où son utilisation pour les lavements barytés àfin de visualiser l'intestin; cependant je certifie aussi qu' elle est sensible à un bombardement au cobalt radioactif, témoins les fausses barytes bleues roumaines dont voici un exemplaire (gris bleu , et le bleu passe avec le temps) comparé à une vraie bleue roumaine sur smithsonite (détail d'une belle pièce qui était à La Moineaudière.)

post-28-1190498529_thumb.jpg

post-28-1190499111_thumb.jpg

Posté(e)

Message #78

Merci Frangin pour avoir explicité la phrase que j'avais faite plus haut.

En fait, pour la calcite et la dolomite, on trouve le même principe de cassure rhomboédrique... C'est vrai. Mais une baryte transparente, même miel, ne va pas réagir de la même manière à la cassure qu'une baryte crêtée. Tu as fait l'essai ? Le plan de clivage n'est pas le même...

Pour l'histoire de la pechblende dans la baryte... j'ai le souvenir de photos dans le Règne Minéral où certains minéraux radio-actifs étaient contenus en touffes et pompoms... (Lodévois-34 ), ben non, pas d'irradiation visible ou de coloration en rapport...

Pour le Maine, il serait bon d'avoir, pour éclairage, des données sur la composition chimique de l'eau aux griffons de la source thermale rencontrée en profondeur... Là aussi le Règne Minéral avait donné un indice... et il semble que l'eau était très chargée en gaz carbonique dissous.

Eric

exact je n-y pensais plus a ces barytes du RM !!

quand tu dis cassure rhomboedrique : il faudrait dire clivage !! ........par contre je tape pas volontier sur mes baryte !!! mais il me semble que pour un mineral donner les plans de clivage sont toujours les meme : ce qui se passe dans ton exemple est que soit tu observe la baryte pas sous le meme angle soit ce sont des plans de clivages differents (il y a deux plan de clivage net dans la baryte !!! et d'apres les recherche que j'ai fait sur le net il y aurait meme un troisieme moins net .....................)

bon alors ya toujours pas un géol pour nous expliquer ???

Posté(e)

une baryte de l'avellan (piquée a siO2 !!!) ou l'on voit les deux plan de clivage dans le cristal...............

post-2130-1190530407_thumb.jpg

et celle ci de voltenne (piquée a quartz 89!!) pour la variation de couleur au sein d'un meme echantillon .........

post-2130-1190530419_thumb.jpg

pour les barytes irradiées bleues : ce qui est bizard c'est que des barytes bleues on en trouve dans beaucoup de gisements dont certains ne sont pas dans un secteur uranifere donc pas de radiations ............................et comme l'a fait remarqer eric : les barytes du lodevois du RM ne sont pas bleues !!!! j'en deduis que c'est certainement un élement present dans la baryte qui influe sur le bleu , et que les radiations ne font que forcé le phenomene................mais pour celle qui sont bleues naturelles (comme chaillac) : comment et pourquoi cet element donne du bleu et pas ailleur ???? et pourquoi ne sont elles pas toutes bleues a chaillac ???

l'element en question est peut etre vagabond et pas present toujours en quantité suffisante (lors de la cristallisation ) et/ou un autre element perturbe sont action de bleuissement ......ou a t il besoin d'un autre élement pour y arriver ...............??????

Posté(e)

Juste une idée en passant... nous connaissons tous la halite... le fameux sel des mines... Quand il cristalise à l'air libre,, le sel des salants est blanc, voire gris ou rosé avec les impuretés... Mais dans le sous sol, on trouve parfois des cristaux de halite avec des nuances bleu, un halo parfois trés marqué.

http://mineraux.uqac.ca/mineraux_blow_up/bl_halite.html

Je crois avoir lu que le bleu était provoqué par un surcroit d'atomes de sodium... ou selon d'autres sources un bombardement radioactif...

Eric

Invité mistral34
Posté(e)
une baryte de l'avellan (piquée a siO2 !!!) ou l'on voit les deux plan de clivage dans le cristal...............

post-2130-1190530407_thumb.jpg

et celle ci de voltenne (piquée a quartz 89!!) pour la variation de couleur au sein d'un meme echantillon .........

post-2130-1190530419_thumb.jpg

pour les barytes irradiées bleues : ce qui est bizard c'est que des barytes bleues on en trouve dans beaucoup de gisements dont certains ne sont pas dans un secteur uranifere donc pas de radiations ............................et comme l'a fait remarqer eric : les barytes du lodevois du RM ne sont pas bleues !!!! j'en deduis que c'est certainement un élement present dans la baryte qui influe sur le bleu , et que les radiations ne font que forcé le phenomene................mais pour celle qui sont bleues naturelles (comme chaillac) : comment et pourquoi cet element donne du bleu et pas ailleur ???? et pourquoi ne sont elles pas toutes bleues a chaillac ???

l'element en question est peut etre vagabond et pas present toujours en quantité suffisante (lors de la cristallisation ) et/ou un autre element perturbe sont action de bleuissement ......ou a t il besoin d'un autre élement pour y arriver ...............??????

Et la question est: Pourquoi trouve t'on de la Baryte blanche a Saint laurent qui redeviens bleue quand on la laisse au soleil????? :sourire:

C'est pas une blague :grand sourire:

Posté(e)

:grand sourire: Super,j ai gagné ma journée avec les droits d auteur :grand sourire:

A propos de baryte,j ai un echantillon auvergnat:

post-18-1190551681_thumb.jpg

qui presente des surcritallisations moins limpides,sous UV celles ci ressortent trés franchement,par quoi cela pourrait il être causé ?

post-18-1190551857_thumb.jpg

Désolé pour la qualité du cliché,mais l on distingue bien la fluorescence de ces zones,et pourtant il s agit du même mineral.

Posté(e)

""Et la question est: Pourquoi trouve t'on de la Baryte blanche a Saint laurent qui redeviens bleue quand on la laisse au soleil?????

C'est pas une blague ""

sans doute comme celles de soyons 07 ....................mais ça ne donne pas de réponse !!

""qui presente des surcritallisations moins limpides,sous UV celles ci ressortent trés franchement,par quoi cela pourrait il être causé ?""

sans doute une impurete dans cette seconde phase de cristallisation

Posté(e)

Sans aucun doute, Frangin, il n'est qu'à voir la calcite avec bitume de Cassaber(64)... elle réagit en jaune pâle aux UV alors que les autres ne réagissent pas normalement...

Pour cette baryte, c'est aussi le cas, pour les cristalisations tardives...

Eric

Posté(e)
et pourquoi la calcite sous UV devient rose at l'aragonite creme ???? c'est pourtant la meme formule chimique !!!!!!!!!!

Ca c'est un problème d'organisation des atomes dans le réseau cristallin du minéral.

Ca fait changer les fréquences de fluorescence. ( je ne me souviens plus bien de mes

cours de physique des atomes... mais c'est lié aux type de liaisons entre les atomes et à la nature de

excitation... Les bandes énergétiques qui sont autorisées pour les électrons varient en fonction de

la nature de la liaison entre atomes et de l'énergie transmise par les photons incidents )

Posté(e)

La couleur c'est aussi une histoire d'organisation des atomes, et principalement des impuretées ( un atome de baryum est remplacé par autre chose [ comme les semi-conducteurs ou le réseau monocristallin du silicium pur monocristallin est 'dopé' afin de créer des lacunes en électron ou des électrons surnuméraires ] )

Par contre cela n'explique pas quel atome produit quelle couleur ni pourquoi certain échantillons changent de couleur.

Posté(e)

hello,

on avance on avance.

y à t'il quelqu'un,possédant une barytine bombardé qui pourrait la passer sous UV ???

histoire de voir si elle réagit !!!

Posté(e)

Aujourd'hui, 07:00 Message #91

et pourquoi la calcite sous UV devient rose at l'aragonite creme ???? c'est pourtant la meme formule chimique !!!!!!!!!!

meme formule chimique certe mais pas le meme systeme cristallin : donc pas le meme agencement des atomes et donc pas la meme reaction pour la reflexion de la lumiere et pour nos yeux pas la meme couleur ....

pour la baryte je pense qu'un atome remplaçant un autre peut induire sur la reflexion de la lumiere et a partir de plusieur la couleur perçue s'intensifie ......................

pour une couleur differente c'est un atome autre .......puis apres il faut tenir compte de l'interraction des differents atomes ""rapportés "" .......s'en suis alors toute une variation infinie de couleurs .................

en tout cas les variations de couleurs ça c'est sur !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...