Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Barytine bleu,verte,rose,blanche,miel....

Messages recommandés

Posté(e)

hello,

Voici je pense un sujet sur lequel on pourrais débattre agrémenté de quelques photos mais sans trop charger biensur.

Récemment,j'ai découvert en prospection avec Evelyne quelques échantillons de barytine bleu sur le gisement

de Lantigné.

Fort de penser qu'il s'agit d'une curiosité minéralogique du gisement lui même,comment explique t'on les couleurs changeantes

de la barytine ???

Au début,il y à de cela 6 ans maintenant,un géologue (Nicolas) m'avait expliqué que la couleur dépendait non seulement d'impuretés

contenu dans le fluide lors de la formation mais également de la profondeur des formations cristallines.

Autrement dis,plus c'est profond,plus c'est bleu.

Hors,Lantigné est un gisement de surface,donc,il y a contradiction.

De plus,la bleue est posé sur la rose.

J'ai également pu observé ce même type de contradiction sur le gisement de Voltenne (dans le Morvan)

Quelqu'un peu t'il m'expliquer le pourquoi du comment de tout ça ???

merci

Posté(e)

""Hors,Lantigné est un gisement de surface,donc,il y a contradiction""

c'est sans compter sur les mouvement de la croute terrestre !!!!!!! les alpes ont été plates fut une epoque !!!!!!!!!

pour la couleur il y a certainement la presence ou non d'elements lors de la cristalisation ( pression et temperature dans une moindre mesure : au dela d'un seuil la cristalisation n'est plus possible ) ensuite bleu sur rose il faut supposer deux phases distinctes de cristallisation avec pas les memes elements "libres" entrant dans le reseaux cristalin ..............

ce n'est que mon opinion !! suis pas scientifique .................

juste un bemol pour red : la barite on a deja vu et revu .................ya plein d'autres especes minerales courantes dont on ne parle pas assez , et que tout prospecteur meme debutant est amener a collecter ...........

Posté(e)

Je trouve que la question de la couleur de la barytine a tout son sens.

Je suis intrigué de voir la couleur des Barytes de la Côte d'Abot, de Saint Babel, du Maine, de Chaillac, ou de Fonsante... Sans rentrer dans une réexposition de photos déjà vues, se pencher sur le phénomène de la formation de la barytine est des plus intéressants. La couleur révélatrive de la composition du fluide minéralisateur, la pression et la température des formes des cristallisations... certes, c'est vrai pour tous minéraux...

Mais encore ? Exemple : on sait que les wulfénites bleus sombre de red Cloud sont colorées par la présence d'or dans le réseau cristallin... On pourrait voir ce que ça donne pour la barytine... J'ai vu ce jour de la sidérite blanche alors que je ne pensais pas que ça existe... où est le fer dans ce genre de cristallisation ?

Et bien sûr, Frangin, ce type de sujet, comme pour la sphalérite et la barytine à présent, c'est un début avant d'aller faire le tour des 4500 et des poussière minéraux recencés...

Eric

Posté(e)

je suis bien d'accord mais que dire sans mettre des photos deja postées...........je salues l'initiative de red (il a des barite et ce n'est pas un reproche !!) mais c'était pour diversifier un peu plus les posts ..................c'est tout !!

d'ailleur j'ai essayer de lui repondre MOI !!!! ..............................rire !

PS pour ne pas recommencer la bétise que l'on a tous fait en mulipliant les posts couleur , il serait peut etre bon que blende s'epuise avant d'attaquer d'autres a tout va ...non? et ainsi de sute .

Posté(e)

Oui et non, Frangin et pour cause... je n'ai rien à dire sur la sphalérite... je suis déjà plus concerné par la barytine... ce que je veux dire, c'est que l'on peut faire 2 ou 3 thèmes, sans plus, pour ne pas diluer l'effort de renseignement mais aussi pour ouvrir des perspectives qui puissent ne pas laisser sur l'attente les autres participants...

Enfin, un point de vue :super:

Eric

Posté(e)

A ma connaissance les Barytes de la Côte d'Abot sont de type miel, tout comme celles du Puy de Chateix et de Royat. ( je ne connais pas le gisement de Chatelguyon, donc je ne peux pas m'avancer sur son cas ) Elles sont donc de couleur jaune miel.

En tout état de cause, ces divers sites sont sur la marge entre la Limagne et le plateau granitique supportant la chaine des Puys ( bord ouest du fossé d'effondrement de Limagne ), il est donc fort probable que leur formation est liée. Dans le cas de Royat et du Puy de Chateix, il est possible que ce soit un seul et même filon, coupé par la vallée.

Posté(e)
Hello Laurent :clin-oeil:

Si j'ai bien compris, Redsun ne "relançait" le sujet barytine que d'un point de vue "scientifique".

A savoir, pourquoi différentes couleurs (Impuretés, formation etc....) :grand sourire:

Tout à fait Evelyne,c'est exactement ce que je tente de faire.

Parler de ce minéral du point de vue scientifique.

TOUT LE MONDE CONNAIT LA BARYTINE mais qui sait réellement d'où lui vient sa couleur ?

Perso,je me pose des questions et je ne pense vraiment pas qu'elles soient dénuées de sens.

Nous avons la chance d'avoir des géologues de 1ière année,de 2 ième année,de 3 ième année et plus,ainsi que

de nombreux chimistes.

Donc messieurs et mesdames les scientifiques,ces questions sont pour vous!!!!

Quelles sont les variantes ou les raisons du changement des couleurs de la barytine???

Quelles sont les raisons d'un faciès aussi diversifié ???

merci

Posté(e)

salut david

les réponses se bousculent pas .............................

je suis pas scientifique !!!! autodidacte c'est tout , mais ça me suffit pour assouvir ma passion ...........

la barytine est un mineral tres commun , que l'on rencontre dans des formations tres diverses ce qui pourrait expliquer toutes ces variations .................

si on compare a la calcite ou au quartz (tres commun eux aussi ) on retrouve la aussi des variations de cristalisation et de couleur ...........c'est peut etre plus marqué pour les barytes , sans doute pour la diversité des formations geologiques ou l'on trouve les dites barytes ................

la baryte (faudra me dire si je me trompe ..) se forme tardivement , il se peut que dans ce cas les elements qui font varie la coloration soient en plus grande quantité........sans doute que le reseau cristallin de la baryte est plus sensible que d'autres .....il doit en aller de meme pour la cristallisation : beaucoup plus de possibilité a cristalliser que d'autres (par exemple la fluo qui est souvent associée ) .......d'ou une grande variete de forme de cristaux !!!

chaillac (les redoutieres a ciel ouvert ) était un paradis pour les barytophiles !! les variations de cristallisations et/ou de coloration étaient étonnantes .................

Posté(e)

Question très intéressante et souvent je me suis posé cette question sur les variations de couleur car la diminution d'un élément chimique dans la formule du minérale et les variations de pressions dans les fluides hydro. n'explique pas tout.

Le cas de changement de couleur s'applique aussi a de nombreuses espèces, j'attends pour ma part une réponse et un explication :)

Posté(e)

Hello Laurent,

j'ai lu de nombreux book sur les formations rocheuses et les minéraux mais pas un ne mentionne de raisons précises.

mise à part que certains minéraux ont une couleur lié à des atomes de ceci ou de celà.

pour la barytine rien de rien.

J'ai même chercher sur le web,des fois que,et là rien non plus.

Pour les quartz par exemple,on sait que les couleurs variantes sont soit des inclusions d'oxydes ferriques pour la citrine ou une exposition radio active pour d'autres,présence de chrome ou d'or....Quant à sa cristallisation même si physiquement les formes sont différentes,on trouve toujours ses 6 faces quel qu'il en soit sauf exception pour les calcédoines.

Posté(e)

hello,

Nous savons que chaque minéral à sa cristallisation propre,lié au système cristallin ainsi que sa couleur propre (la plus commune).

Il en va de même pour les exceptions.

Maintenant,si le seul moyen de reconnaitre un faciès propre à chacun est le clivage de celui-ci,on est un peu dans la mouise avec ceux qui ne clive pas.

Heureusement pour nous,la barytine clive plutôt très bien et sauf erreur de ma part,son clivage représente souvent un romboèdre voir même à chaque fois.

Idem pour la calcite,m'enfin,on sait reconnaitre les deux sans trop de difficulté,rapport densité et effervescence aux acides.

J'en discutait il y deux jours avec un ami au téléphone et selon lui,la couleur des barytines peut changer sous exposition solaire.

Ainsi,une barytine d'apparence verte pourrait devenir jaune miel puis jaune pâle.Même les bleues changent de couleur.

Alors là,j'y pige plus rien.Bien que je ne mette pas en doute ses confidences.

c'est un peu à s'arracher les cheveux tout ça. :clin-oeil::grand sourire:

Posté(e)

hello,

Oui en effet,j'ai lu quelques passages et ça devient un sacré fouillit tout ça.

Entre la mécanique cantique et les théories de je ne sais plus qui,je suis plus certain finalement de vouloir le savoir. :grand sourire:

D'une question toute simple,on en arrive à des explications scientifiques vachement poussés et malgrès le fait que je ne sois pas

un scientifique,il y a surement moyen d'en expliquer le fonctionnement plus simplement.

Je ne peux pas trop m'arracher les cheveux,ils sont trop courts. :clin-oeil:

Posté(e)

""Maintenant,si le seul moyen de reconnaitre un faciès propre à chacun est le clivage de celui-ci,on est un peu dans la mouise avec ceux qui ne clive pas.

Heureusement pour nous,la barytine clive plutôt très bien et sauf erreur de ma part,son clivage représente souvent un romboèdre voir même à chaque fois.""

heureusement que tout les mineraux ne clivent pas et/ou pas de la meme façon !!!! c'est un indice precieux pour la determination!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pour ceux qui ne clivent pas on parle de cassure : et la encore ily a des variations ceux qui cassent mal et ceux qui cassent bien (cassure conchoidale du silex par exemple ) .........tres resumé il va de soit !!

pour ce qui est de la baryte il n'y a que deux plans de clivage parfait (me demandez pas lesquels ......suite de chiffres que j'assimiles pas !!!) et meme souvent que un suivant la qualité de baryte .................. trois pour la calcite et parfaits !! idem pour la galéne ........... deux pour l'orthose : apres ce sont les angles de clivage (idem systeme cristallin ) qui font la difference .

reussir a expliquer une chose scientifique sans etre scientifique pour des personnes non plus scientifique, sans maitriser le langage scientifique que seul les scientifiques maitrisent c'est chaud !!! .......si vous m'avez suivi!!

Posté(e)

Clivage:

C'est la propriété de certains minéraux de ce casser suivant des directions déterminées.

Il permet de s'assurer de la bonne identification de minéraux.

Le clivage étant lié à la structure interne du cristal, il est constant pour un minéral donné;

On estime la qualité du clivage suivant 5 niveaux:

1:Excellent, le minéral se clive en fines lamelles dans un sens. (ex: Muscovite)

2:Très bon, le minéral se clive en formes régulières délimitées. (ex: Galène en cubes)

3:Bon, les plans de clivage ne sont pas parfaitement droits (ex: Feldspaths)

4:Imparfait, on ne voit pas bien le clivage, les surfaces de clivage sont irrégulières. (ex:Apatite)

5:Très imparfait, il n'y a pas réellement de clivage (ex: Pyrite)

post-2130-1190368306_thumb.gif

Posté(e)
reussir a expliquer une chose scientifique sans etre scientifique pour des personnes non plus scientifique, sans maitriser le langage scientifique que seul les scientifiques maitrisent c'est chaud !!! .......si vous m'avez suivi!!

:grand sourire:

Apparemment,tout serait lié avec la lumière en général,émission,réception,diffraction etc.....ainsi qu'aux impuretés.

(Je vous explique pas les différences d'opinions avec les mal voyants ou les pas voyants du tout, :ye!: sans omettre les daltoniens.)

J'ai également remarqué que suivant les générations,la couleur changeait.

Exemple frappant pour les barytines du Morvan,passant du rouge au rose puis blanche à transparente,ou encore de vert à bleu ou de vert à jaune.

Donc la,plus question de me dire que c'est un effet optique puisque le changement de couleur est un dégradé dans les cristaux. :super::clin-oeil::P

Posté(e)

Le clivage est la propriété d'un minéral à une rupture.

L'endroit où l'on peut cliver s'appelle un plan de clivage, qui se trouve dans le sens des liaisons entre les atomes qui sont les plus faibles.

Le clivage rend souvent les pierres difficiles à tailler. En effet, les plans de clivage sont parfois très difficiles à distinguer, et cela peut casser la pierre au moment de la tailler.

On distingue différents degrés de clivage suivant les minéraux :

Excellent - le minéral se clive en fines lamelles : graphite, gypse, muscovite.

Parfait - le minéral se clive en formes régulières délimitées par les plans de clivage : calcite, galène, halite.

Bon - les plans de clivage ne sont pas parfaitement droits : feldspath, pyroxène.

Imparfait - le clivage n'est pas net : soufre, apatite, cassitérite.

Mauvais - pas de clivage, on parle alors de cassure.

La cassure est :

conchoïdale (opale, quartz).

inégale (pyrite).

rugueuse (argent, or).

friable (néphrite, grenat).

terreuse (aluminate, kaolinite).

bon pour le clivage c'est fait ................on pourra toujours renvoyer les prochain post sur celui la .......

Posté(e)

re,

c'est aussi pour cette raison que je m'adresse aux scientifiques ou géologues qui croisent ce post. :grand sourire:

Posté(e)

Comme le dit Redsun aussi, au final on est mal barré :grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...