leon13 Posté(e) 21 mai 2020 Signaler Posté(e) 21 mai 2020 Bonjour à tous, Je voudrais vous soumettre 2 "trouvailles", issues de mon jardin, découvertes à 6 m environ l'une de l'autre dans un sol argileux-limoneux à 25 cm environ de profondeur (mammifère ? même animal ?). Aucun autre reste osseux. Après plusieurs recherches sur internet, sauf erreur de ma part, je n'ai trouvé aucun animal pouvant correspondre ( blaireau, sanglier, ragondin...). D'après la mâchoire ma 1ère idée a été le chien (des Baskerville dans ce cas... !),, mais la dentition ne me semble pas correspondre non plus. En effet, les dents sont très denses et d'un seul tenant, toutes attachées les unes aux autres. Largeur de dent : 1,9 cm, long. total : 4 cm. Le second objet ressemble à une griffe (ou dent ?) de 5 cm de longueur et de 1 cm de largeur. Les dimensions me semblent assez importantes. Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue ! Merci infiniment pour votre aide !. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 21 mai 2020 Signaler Posté(e) 21 mai 2020 Bonjours Léon! Une molaire de suidé Citer
leon13 Posté(e) 21 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2020 Donc de sanglier. Ce qui m'a fait éliminer le sanglier c'est le manque de séparation entre les dents. L'autre objet est peut-être donc une petite défense de sanglier ou alors aucun rapport... Et bien merci beaucoup mon cher Gaeldeploeg , toujours dispo pour nous éclairer !! Citer
Gratophil Posté(e) 23 mai 2020 Signaler Posté(e) 23 mai 2020 D'accord avec Gaël mais ce n'est pas fossilisé. Philippe Citer
elasmo Posté(e) 24 mai 2020 Signaler Posté(e) 24 mai 2020 Bonjour Oui une molaire supérieure de Suidae, position M3 actuelle ou pas très ancienne, mais pas fossilisée, idem pour l'autre dent, peux être des déchets de boucherie "moderne" Citer
leon13 Posté(e) 24 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2020 J'habite entourée de bois et d'animaux sauvages , mandibule de lièvre trouvée récemment.Encore une fois merci à tous ! Bonne journée ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.