Maoui Posté(e) 19 mai 2020 Signaler Posté(e) 19 mai 2020 Bonjour , pourriez m’aider à identifier cette pierre ? Je pense à du Quartz mais je n’en suis pas certaine . Elle a était trouvé dans le vercors Citer
clem67 Posté(e) 20 mai 2020 Signaler Posté(e) 20 mai 2020 Bienvenue sur le forum, Pouvez-vous insérez une photo, parce que là c'est un peu compliqué ? Clément. Citer
jojo38 Posté(e) 20 mai 2020 Signaler Posté(e) 20 mai 2020 Bonjour Maoui, Vercors, sédimentaire pas cristallin, pas quartz mais calcite, un test simple, le quartz raye le verre pas la calcite, sinon un autre test, si vous avez de l'acide chez vous, une goutte dessus et s'il y a une effervescence immédiate, c'est bien de la calcite. Citer
ice tea Posté(e) 21 mai 2020 Signaler Posté(e) 21 mai 2020 Bonjour, jojo38 comment tu fais pour identifier une pierre sans photos ?????? ice tea Citer
Michel de Champigny Posté(e) 21 mai 2020 Signaler Posté(e) 21 mai 2020 Il y a 1 heure, ice tea a dit : Bonjour, jojo38 comment tu fais pour identifier une pierre sans photos ?????? ice tea Jojo a le don de double vue: il voit double quand il a picolé trop de bière et en plus il est voyant ! Remarque que ce qu'il dit est juste dans 99,9% des cas, même sans photo. Citer
jojo38 Posté(e) 21 mai 2020 Signaler Posté(e) 21 mai 2020 , j'illustre la phrase à Michel Il y a 19 heures, ice tea a dit : Bonjour, jojo38 comment tu fais pour identifier une pierre sans photos ?????? ice tea Bonjour ice tea, Là, il est question du Vercors, situé sur la partie ouest de Grenoble, est un massif composé de roches sédimentaires où l'on trouve plutôt du fossile, ammonites, oursins, rarement du requin, des indices de crustacés.... par exemple Stoliczkaia, camerogalerus, holaster, turrilites dans l'albien et toxaster en abondance dans l'hauterivien entre autres, le quartz c'est plutôt sur la partie Est de Grenoble, par exemple au plus simple, la région de Vizille, Vaulnaveys, le rameau externe du massif cristallin de Belledonne avec la sidérite qui a conduit à diverses exploitations pour le fer, mais également le zinc et plomb. La première impression qui vient à l'idée d'un débutant, c'est le quartz si la calcite à un habitus pointu, voir incolore, ça peut le faire ou alors à l'extrême, une personne qui aurait vidé ses poches ou son sac et aurait jeté un bout de quartz, il m'est bien arrivé de trouver de l'Anduze au Freney d'Oisans ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.