sodalite56 Posté(e) 16 mai 2020 Signaler Posté(e) 16 mai 2020 Bonjour, Une amie a trouvée une scutelle en Touraine. En voulant la nettoyer avec du papier de verre, elle est arrivée à cet état (voir photo) sur lequel, on croit voir une étoile claire à 10 branches. Pensez-vous que c'est un artéfact du au fait que la zone dégagée n'est pas assez grande ? Merci par avance pour vos conseils. Citer
geopas Posté(e) 16 mai 2020 Signaler Posté(e) 16 mai 2020 Salut, Une fois dégagée (à l'arrache) Citer
BJ14 Posté(e) 16 mai 2020 Signaler Posté(e) 16 mai 2020 il y a une heure, sodalite56 a dit : Bonjour, Une amie a trouvée une scutelle en Touraine. En voulant la nettoyer avec du papier de verre, elle est arrivée à cet état (voir photo) sur lequel, on croit voir une étoile claire à 10 branches. Pensez-vous que c'est un artéfact du au fait que la zone dégagée n'est pas assez grande ? Merci par avance pour vos conseils. C'est une grossière erreur de l'avoir poncé. (trop ou pas asse) sinon il est normal !!! Citer
Gratophil Posté(e) 16 mai 2020 Signaler Posté(e) 16 mai 2020 Bonsoir, Déjà vu sur un autre site, et nous t'avions déjà indiqué que s'était une grosse erreur de poncer un fossile ! Philippe Citer
pyb Posté(e) 18 mai 2020 Signaler Posté(e) 18 mai 2020 Le 16/05/2020 à 21:21, Gratophil a dit : Bonsoir, Déjà vu sur un autre site, et nous t'avions déjà indiqué que s'était une grosse erreur de poncer un fossile ! Philippe tout et relatif , chacun fait ce qui lui plait ,et puis ce n'est pas comme ci c'était un fossile rarissime . avec certaines scutelles il n'y a guere d'autres choix que de poncer on ne peut plus énergiquement dans la mesure ou le falun est tres induré , d'autre gisement fournissent des scutelles ou le sable s'enleve a la brosse . Citer
sodalite56 Posté(e) 19 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2020 Le 16/05/2020 à 17:30, geopas a dit : Salut, Une fois dégagée (à l'arrache) La photo est très démonstrative. Circulez : il n'y a rien à voir ! Merci Geopas et désolé pour le dérangement. Citer
elasmo Posté(e) 19 mai 2020 Signaler Posté(e) 19 mai 2020 Si en même temps tu ne souhaite pas écouter les conseils d'amateurs avertis, que veux tu que l'on dise après ? Citer
sodalite56 Posté(e) 19 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2020 Je ne suis pas sûr de comprendre le message d'elasmo, s'il s'adresse à moi ... Peut-être que mon dernier message a été mal compris. Je remerciais réellement Geopas pour sa photo et je pense que cette photo explique bien qu'il s'agit d'une scutelle très "banale" (et encroûtée !). Bon, en même temps, comme je ne suis pas observateur, je n'avais pas encore remarqué que la photo de Geopas était une photo "truquée" (la mienne retouchée avec des coups de pinceaux). Du coup, je me sens un peu bête. Mais je reste convaincu que son explication est la bonne. Ma seule interrogation résiduelle est l'appariement des 10 bandes blanches. Geopas aurait-il pu faire le même dessin décalé de pi/5 ? Ou bien y-a-t-il un détail (que je n'ai pas vu) sur la photo initiale qui permette d'affirmer que l'appariement proposé est probablement le bon ? Citer
geopas Posté(e) 19 mai 2020 Signaler Posté(e) 19 mai 2020 J'ai bricolé rapidement ta photo car l'interprétation me paraissait sans ambiguïté. Mais parfois, on rencontre des choses bizarres (garanti sans retouche) : Citer
caterpillar Posté(e) 20 mai 2020 Signaler Posté(e) 20 mai 2020 Les oursins disposent de 5 ambulacres composés de 2 séries de pores, ce qui fait 10 rangées. Citer
sodalite56 Posté(e) 20 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2020 Très belle photo Geopas. Merci. J'avais déjà vu (sur ce forum ?) un oursin avec 4 zones ambulacraires. Maintenant 6. Connait-on d'autres chiffres : 3,7, ... ? Citer
jjnom Posté(e) 20 mai 2020 Signaler Posté(e) 20 mai 2020 La règle de base, c'est 5. Les accidents, c'est 5 +/-1. Perso, jamais rien vu d'autres. Autres choses bizarres, toujours sans retouches: http://www.bdigital.unal.edu.co/34332/1/34470-133778-1-PB.pdf Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.