Karine Leblond Posté(e) 13 mai 2020 Signaler Posté(e) 13 mai 2020 Bonjour, En cherchant des fossiles dans le champs d'un ami dans la Somme près de la Bresle j'ai trouvé quelques fossiles... et j'ai ramassé ces silex ! Je pense une hache cassé ? Le reste peut être rien mais la forme me plaisait ? Trouvé à quelques mètres de distance. Merci pour vos idées Citer
gaeldeploeg Posté(e) 13 mai 2020 Signaler Posté(e) 13 mai 2020 Un talon! la partie non fonctionnelle du consommable. Citer
Géomac Posté(e) 13 mai 2020 Signaler Posté(e) 13 mai 2020 Il y a 12 heures, 1frangin a dit : le premier oui ! les autres non J'avais la même impression mais je ne me suis pas exprimé car je n'étais pas assez sûre et connaisseur. Je vais ajouter une genre de mini fléchette (de la taille d'une pièce de 2 euros) que j'ai (je me demande si c'est ou pas préhistorique) : J'en ai d'autres. (accompagné de badiane étoilé et d'une sorte de fossile ressemblant à un noyau d'abricot mais semblant être une bivalve) Dans le silex, on remarque souvent une couche semi-transparente à translucide et une semi-opaque, visible ici (ci-dessous), assez curieux. Je suppose que la composition ou la structure physique doit changer. Un de mes silex vu du dessus: Et vu du dessous (mais la couche plus opaque aurait pu être en partie au-dessus) Citer
le sablais Posté(e) 14 mai 2020 Signaler Posté(e) 14 mai 2020 pour les pointes de flèches ca doit être du récent car vu la difficulté quand même de fabrique ca, si c'était préhistorique elles auraient été utilisées Citer
ice tea Posté(e) 14 mai 2020 Signaler Posté(e) 14 mai 2020 Bonjour, Même avis que le sablais pour les pointes de flèches. ice tea Citer
BJ14 Posté(e) 14 mai 2020 Signaler Posté(e) 14 mai 2020 Bonsoir, le "noyaux" c'est un brachiopode. Pour les flèches, j'y vois une patine non ? pour moi c'est Néolithique. Citer
Géomac Posté(e) 15 mai 2020 Signaler Posté(e) 15 mai 2020 Dommage j'aurai préféré que cela le soit mais je m'en doutais merci pour vos réponses. Citer
angotois Posté(e) 15 mai 2020 Signaler Posté(e) 15 mai 2020 Bonsoir, On est tous d'accord sur les deux premières photos. La troisième, c'est le même objet vu de côté? La 4eme photo est intéressante= en théorie les éclats circulaires sont dû à l'action du gel . Mais , à partir de combien d'éclats de même dimensions, proches les uns des autres, on arrive à une impossibilité statistique?? Je posterai, sans doute demain, une photo, d'une chaille couverte des mêmes 'éclats de gel", alignés. Je me trompe surement mais ça me fait plaisir de penser que que je suis tombé sur un essai d'apprenti - genre 'ligne de a ' Citer
angotois Posté(e) 17 mai 2020 Signaler Posté(e) 17 mai 2020 Oups! Désolé, je n'ai pas encore retrouvé le caillou promis.. je fais une belle photo dès que j'arrive à mettre la main dessus. Encore désolé Citer
angotois Posté(e) 1 août 2021 Signaler Posté(e) 1 août 2021 Le 16/05/2020 à 00:12, angotois a dit : Bonsoir, On est tous d'accord sur les deux premières photos. La troisième, c'est le même objet vu de côté? La 4eme photo est intéressante= en théorie les éclats circulaires sont dû à l'action du gel . Mais , à partir de combien d'éclats de même dimensions, proches les uns des autres, on arrive à une impossibilité statistique?? Je posterai, sans doute demain, une photo, d'une chaille couverte des mêmes 'éclats de gel", alignés. Je me trompe surement mais ça me fait plaisir de penser que que je suis tombé sur un essai d'apprenti - genre 'ligne de a ' bon, c'est sûr, j'ai un peu de retard... je promet pas pour demain, mais dans un futur proche, d'autres photos de CHAILLES et pas silex, taillés pour faire des objets différents des racloirs, pointes , denticulés etc.. neanderthal n'était sûrement pas l'abruti qu'on nous décrit souvent Citer
Mt Ventoux Posté(e) 1 août 2021 Signaler Posté(e) 1 août 2021 Ici il s'agit d'une chaille avec des cupules de gel, ce n'est malheureusement pas passé par les mains de l'homme. Citer
angotois Posté(e) 2 août 2021 Signaler Posté(e) 2 août 2021 Le 01/08/2021 à 15:19, Mt Ventoux a dit : Ici il s'agit d'une chaille avec des cupules de gel, ce n'est malheureusement pas passé par les mains de l'homme. D'accord, on dit donc cupules en formes de quadrilatères ?🙂 Citer
Mt Ventoux Posté(e) 3 août 2021 Signaler Posté(e) 3 août 2021 Non elles ne prennent pas toujours nécessairement la forme d'un quadrilatère. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.