Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéralogie Française face à celle étrangère.....


Messages recommandés

Invité jack sparrow
Posté(e)

Que penser de la minéralogie français et de son avenir face à la minéralogie étrangère.........Chacuns donnent son avis..........

Posté(e)

bon si on se place au niveau de la mineralogie : c'est pareil !!!!!

si on regarde maintenant ce qu'on nous propose sur les tables de vente : c'est pareil !!!!!!!

et si on regarde les collectionneurs : c'est pareil !!!!!!!!!!!

un peu d'explications :

__pour la mineralogie français ou etranger tout depend de comment on collectionne systematique france ou pas de toute facon faut etre mordu car c'est rarement

" bandant "..... le top france ou pas c'est toujours du top qui allume des lumieres dans les yeux , accelere notre petit coeur et creuse le porte feuille !!!!

__les tables de vente ne refletent pas la mineralogie car il n'y a de la place que pour le "beau" ou le coloré ......enfin ce qui se vend !!!

__et les collectionneurs c'est idem un systematicien français ou pas est toujours un fele mordu que certain regarde comme une bete curieuse ...

france contre etranger : la il ne faut pas se leurrer on perd a tout les coups !! (a de rares exceptions pres ...) il faut relativiser la superficie de notre exagone vis a vis de l'ensemble de la planète !!! on a plus de chance de voir un truc muche top venant de l'étranger ya pas photos ..........

l'avenir de la mineralogie française ; c'est a nous de la faire vivre !!! pour continuer dans la lignée des peres de la mineralogie avec un grad M .

pour moi il y aura toujours un decalage entre français et etranger .............ensuite c'est une question de gout personnel !!

voila jack ..........

Posté(e)
Que penser de la minéralogie français et de son avenir face à la minéralogie étrangère.........Chacuns donnent son avis..........

Salut Pirate

Il y a un engouement certain pour la minéralogie française.

Mais les grands sites ont disparus( mines fermées ) et il y a de moins en moins de grands travaux .

La minéralogie étrangère est en expansion pour les raisons inverses.

Les minéraux étrangers arrivent sur le marché avec des prix trés compètitifs et sont souvent de belle qualité.

Il est certain qu'à terme le choix sera vite fait.....

Resteront les purs et durs qui continueront de chercher.......... :grand sourire:

Invité jack sparrow
Posté(e)

Je partage les mêmes pensées que vous,ce qui m'inquiète à l'heure actuel et surtout futur,le devenir des prospecteurs caillouteux dans l'avenir avec les restrictions et interdictions que nous fixe l'Etat Français.......Les anciens sites miniers sont misent en conformité(galeries bouchées voir foudroyées au pire des cas) les exemples ne manquent pas ( la Gardette,le Barlet etc) et les gites naturels que l'on nous classe en parc naturel comme Combe de la Selle sur St Christophe en Oisans,fini pour le petite amateur de collecter de la belle prehnite,l'intention d'englober les massifs du Glandon riche en épidotes et axinites en parc naturel.....Bien évidément,j'en passe,à mon avis plus le temps va passer et moins nous verrons de minéraux Français au profit de minéraux étranger, faut d'avoir des interdits de plus en plus et de pratiquer une minéralogie et une passion qui finira pas devenir hors la loi.....C'est inquiètant tout de même.............Ceci étant,je n'ai rien contre les minéraux étranger dont les spécimens y sont d'exellentes qualités de par la taille,la quantité etc....... Déjà actuellement nous sommes envahie de minéraux étranger,voir les étales sur les bourses aux minéraux,alors plus tard que va t'on pouvoir contempler sur ces manifestations en matériels français..........Ced

Posté(e)

on va pas faire le proces des bourses ................mais la mineralogie française se fait rare depuis pas mal de temps deja !!!! (bien qu'il y ai un petit regain , tout petit )

d'ailleur certaines bourses ne meritent meme plus l'appelation de mineralogique : pierres taillées (pas des gemmes!!) sculptées, teintées ...........bijouterie (meme sans mineraux!!) ........ lihoterapie esoterisme (charlatisme!!).........deja on peut enlever du metrage !!!

ensuite mineralogie : si on enleve tout ce qui est etrangé on peut ne mettre qu'une table , deux dans le meilleur des cas....

heureusement que les acteurs de la mineralogie sont sur le terrain , et moins sur les bourses au grand desespoir des organisateurs, mais la l'euros est passe par la et les porte feuilles s'en ressentent !! d'ailleur ( pour argumenter .........hein theo !!) les bourses d'échange se devellopent , a vitesse grand V pour certaines et les salles ne sont plus assez grandes!! et c'est la que l'on retrouve ces acteurs de la mineralogie ..........

et puis dans ces bourses d'échange il n'y a pas que des papys , on trouve aussi des jeunes hyper motivés ( hein chableumin et les autres )

Posté(e)

Tout ce qui vient d'etre dit est juste.

Mais au fond, peut-on parler de mineralogie française, anglaise (ou britannique?), suisse etc?

En termes de personnes, oui bien sur; Lacroix Alfred c'est un des grands personnages de la mineralo française. Aujourd'hui il y a des français qui sont des pros du quartz, ou d'autres de la fluorine, un autre des ulfosels de plomb, un autre encore du Var, un autre du Massif Armoricain. Il y a un as croate spécialiste des épitaxies de Trepca au Kosovo, vous allez me citer un as américain de telle espèce, un as de telle région. dac. De ce point de vue, la minéralogie c'est déclinable par pays.

Mais au fond, quand la mine de Trepca a cessé de nous inonder de galènes, le Pérou a pris le relais. Et puis, la mine de Madan (Bulgarie) a damné le pion au Pérou pour les galènes. Et puis, un gugus a amené sur les bourses des specimens époustouflants qui provenaient d'un recoin paumé de Russie et une ombre (pas définitive) est passée sur les pièces de Madan, tandis que les specimens de Roumanie, eux, tombaient au 36e dessous. La mine de Madan n'a plus été la seule à nous présenter des galènes de formes époustouflantes, car Dalnegorsk lui a volé le flambeau. D'un bout à l'autre de la Planète, de nouvelles mines prennent le relais des anciennes.

Alors, les alarmistes qui crient au pillage de nos gisements, ils ne sont pas au courant que la mondialisation, en minéralo, est la règle depuis toujours. Il faut leur dire que quand bien meme La gardette est fermée, on continuera à voir apparaitre des quartz époustouflants, des USA, de Chine (ah, là la, la Chine! Quel potentiel quand ils vont vraiment s'y mettre!)

Et dites leur (mais qu'en pensez vous, vous memes?) que C'EST TANT MIEUX si on trouve un jour prochain des quartz gros comme des colonnes de l'Acropole, en France. On ne va pas se priver de les chercher dans les mines, sous prétexte que c'est un péché, non, de dilapider notre patrimoine et qu'il vaut mieux que ca reste caché à tous??

Posté(e)

Hier, 22:06 Message #6

Alors, les alarmistes qui crient au pillage de nos gisements, ils ne sont pas au courant que la mondialisation, en minéralo, est la règle depuis toujours. Il faut leur dire que quand bien meme La gardette est fermée, on continuera à voir apparaitre des quartz époustouflants, des USA, de Chine (ah, là la, la Chine! Quel potentiel quand ils vont vraiment s'y mettre!)

Et dites leur (mais qu'en pensez vous, vous memes?) que C'EST TANT MIEUX si on trouve un jour prochain des quartz gros comme des colonnes de l'Acropole, en France. On ne va pas se priver de les chercher dans les mines, sous prétexte que c'est un péché, non, de dilapider notre patrimoine et qu'il vaut mieux que ca reste caché à tous??

la mondialisation, en minéralo, est la règle depuis toujours : je sais pas ....je suis pas sur !!!! mais ce qui est sur c'est l'acceleration du phenomene depuis quelques années !!!! et c'est pas pres de s'arreter ....(il n'y a pas que la chine !!)

ce qui est sur c'est qu'avec leur raisonnement actuel les merveilles de notre sous sol vont deumeurées dans l'ignorance de tous !!! quand on les ramenes au grand jour on en fait profiter le plus grand nombre ....

et c'est sans compter tout ce qui n'a pas été encore decouvert : article du dernier RM (reçu hier!!) sur la mine de la forge ........................ouf de justesse !!! mais ailleur ?? c'est trop tard ......... ou ça risque de l'etre !!! mais ça les bureaucrates s'en foutent pas mal !!!!

il faudrait le leur dire un jour ......(mais que fait la géo police !!!)

Posté(e)

Grace à ce forum je constate qu'il y a encore en France des courageux qui cherchent et trouvent; mais il est bien évident que cela devient difficile compte tenu des fermetures de mines, des interdits d'accès aux carrières, et ne l'oublions surtout pas, de la propagande des protectionistes acharnés qui a fait son chemin en traitant de pillards ou de "prédateurs" (ça c'est le dernier vocable à la mode) les collectionneurs de minéraux ou de fossiles. L'idée somme toute assez stupide pour quiconque a fait un peu de terrain, et connaît les méfaits dévastateurs de l'érosion (une évidence dont on se demande comment ces gens là peuvent l'ignorer) a fait son chemin puisque dans le milieu de l'EN et même dans certains manuels scolaires on se trouve presque systématiquement confronté à des idées à l'emporte pièce, abusives et éronnées sur le rôle des collectionneurs et la fameuse protection de la nature.

Personnellement j'ai toujours pensé (et qui oseraity prétendre le contraire), que tout fossile ou minéral affleurant est en danger imminent de destruction, et le prélever est la seule façon de le protéger. Et bien ceci ne plaît pas et il est difficile et long d'essayer de convaincre surtout les profanes qui croient tout savoir, et chez lesquels on a inculqué ce culte de la protectionnite aigüe et de la bonne nature (à la Rousseau). On en a fait des gens bornés avec lesquels trop souvent toute discussion est impossible. Au mieux, leur bonne foi est égale à leur incompétence, pour certains, mais pour d'autres c'est franchement de la mauvaise foi, j'en veux pour preuve leur refus d'ouverture à la discussion avec nous. C'est simple, à la politique d'ouverture de Géopolis (qui multiplie les contacts), de désir sincère de rencontre et de discussion on s'est vu répondre, notamment de la part de représentants de profs de SVT: on ne souhaite pas vous rencontrer parceque nous n'avons pas les mêmes idées. Mais c'est pourtant bien dans ce cas là qu'il faut échanger! Quelle étroitesse d'esprit ! Comprenez bien que pour leur dire quelque chose, encore faudrait -il qu'ils aient la décense et la politesse d'accepter rencontre et discussion. Mais sachez bien qu'ils n'en ont rien à f ...

Et la réponse n'est pas venue tout de suite, il a fallu attendre une longue concertation et insister pour avoir une réponse. J'ai deux exemples précis sur ce sujet que je ne détaillerai pas ici. Que voulez vous donc penser d'une telle prise de position, alors que de nos jours tout est négociations, y compris dans des cas bien plus graves? Où est donc le blocage selon vous ? Pire, où est le mépris ? Comment intellectuellement peut-on répondre de la sorte?

Que faut il penser de ces illuminés qui ont réussi à faire écrire dans un manuel scolaire: "les sites renommés pour leur richesse en fossiles ont fait et font l'objet de véritables pillages"

"Les personnes responsables de ce vandalisme sont soit des collectionneurs prêts à tout pour satisfaire leur passion, soit des revendeurs qui en tirent de gros profits."

"Il existe un trafic important de fossiles et de minéraux rares."

N'est-ce pas diffamatoire ? Dans la mesure où c'est faux: en quoi les cristaux de quartz qui pullulent (chinois ou péruviens) sont ils des minéraux rares ? Ici il existe une confusion lamentable, en effet un minéral rare ne se trouve pas sur les bourses!!! Il est invendable parceque moche tout simplement. Des commerçants patentés, exercent un métier, factures à l'appui, ils sont traités de pillards et de vandales, de même que les collectionneurs. Or un pillard détruit, casse, brule (historiquement parlant) au contraire le collectionneur prélève avec prudence méticuleusement pour ne pas abîmer, nous avons même appris aux mineurs à le faire de mieux en mieux car au début il y avait trop de pièces bigornées, c'est un fait! Dans les club on éduque les collectionneurs.

Heureusement que le ridicule ne tue plus, nombre de ces "illuminés rousseauistes" en feraient les frais . En effet le qualificatif de " prédateurs" s'applique à un animal qui tue des proies pour s'en nourrir.

1ère question: comment tuer un fossile mort depuis des millions d'années?

2è question: comment tuer un minéral inerte (il n'appartient pas au monde des vivants)

3è question avez - vous déjà mangé du fossile ? Un peu coriace non ?

4è question : combien de fois entend-t-on parler de "chasse" aux fossiles... alors on tire le trilobite à l'arc, au fusil ?

ici il y a un amalgame volontaire avec la chasse au gibier bien vivant, d'ailleurs on retrouve les mêmes personnes dans cette catégorie des "anti"...

Le comble c'est qu'en extrayant un fossile ou un minéral, en quelque sorte on le soustrait à l'oubli, planqué dans sa gangue, on le fait "revivre " en le montrant, en en parlant, et les gens de bonne foi ne demandent que cela, ils adorent entendre les histoires de conditions de collecte et d'autres, c'est un régal partagé que de leur faire part de nos expériences, n'est-ce pas ?

Quand au trafic de fossiles, il suffit de regarder sur les bourses l'extrême faiblesse du % de fossiles français présentés, en math on dit "tend vers 0 !" Une étude là dessus a été faite par un ami belge Philippe Coreman.Les fossiles de bourses sont des fossiles esthétiques qui assurent par exemple aux malgaches (et à bien d'autres) des revenus qu'ils n'auraient pas. Ces fossiles sont archi communs et n'ont rien à apporter à la science qui les a étudiés il y a belle lurette.

A propos des minéraux roumains inutile de leur jeter la pierre... Heureusement qu'ils étaient là pour palier , à des prix très compétitifs, les manques. Mais "rassurez" vous, les mines du Maramures sont toutes fermées, les derniers mineurs qui s'arondissaient leurs fins de mois en descendant encore extraire avec l'accord de la direction , ne peuvent plus le faire suite à un accident (poche de gaz, etc...) et bien entendu on a muré l'accès. On a récemment vu la conséquence: hausse des prix , difficultés de trouver des minéraux sauf de vieilles collections que l'on fait apparaître, mais c'est bien le début de la fin pour la Roumanie.

Heureusement il y a le Pérou, la Chine etc...

Etant un "vieux" collectionneur je me souviens d'une époque sans bouquins spécialisés, sans bourses dans les régions, et de la stagnation de la collection liée à de rares déplacements lors de vacances.

Mais franchement depuis la multiplication des bourses, quelle explosion ! Faudrait pas l'oublier. Les directeurs de grandes collections universitaires ouvertes au public le reconnaissent comme en témoigne la citation (JC :coucou!: ci dessous:

"ces dernières décennies l'apparition d'un nombre croissant de collectionneurs en minéralogie a permis le développement d'un marché très actif. Grace à ce marché des gisements ont pu être exploités, des commerçants ont pu s'approvisionner dans des pays de plus en plus lointains. Si l'on prend l'exemple des collections de minéralogie ces trente dernières années ont produit un nombre considérable de spécimens d'une qualité jusque là inégalée. De nombreux échantillons anciens ont été déclassés par les découvertes récentes. Si je pouvais établir une estimation je serais enclin à dire que cette période a donné 70% des échantillons minéralogiques connus de haut niveau."

Et j'ajoute à cela qu'une démocratisation certaine a ouvert la minéralogie aux communs des mortels, il ne faudrait pas maintenant cracher dans la soupe, alors qu'il y a trente ans plus personne ne visitait certains musées poussiéreux, si vous voyez à quoi je pense...

Il est fondamental de contrer nos détracteurs en montrant nos belles pièces en exposition dans les bourses, de réserver plus de place dans ces bourses au côté didactique, culturel avec des thèmes renouvelés chaque année.

Nombre de musées n'auraient rien à exposer si des collections privés n'avaient atterri chez eux ou si des dons de collectionneurs n'avaient été faits.

Nombre de collections publiques ont été ou sont menacées de disparition, de mise en boite! Faut-il rappeler les actions menées par Géopolis et des collectionneurs via internet dans le monde entier, pour sauver la collection de Jussieu?

Savez-vous les horribles projets menaçant les cailloux du MNHN de Paris ?

Même la petite salle de minéralogie du MHN de Bruxelles est menacée de disparition, et ceci pour transformer les musées en "lunaparc" histoire d'attirer plus de visiteurs.

Quand à la mondialisation c'est vrait et ça fait vivre tant de monde qu'il serait illusoire de vouloir aller à contre courant, mais c'est normal pour des utopistes.

Je m'arrête là, mais sachez bien que je dispose de moultes citations d'éminents spécialistes qui ont osé défier l'air du temps en assénant quelques vérités premières, curieusement et je pense volontairement, ignorées par ces "bien pensants" qui dénigrent nos activités et oeuvrent insidieusement pour en arriver aux interdictions stérilisantes et à leurs chasses gardées. Géopolis veille et agit comptez sur nous et si vous voulez être actifs et préserver votre droit de pratiquer, rejoignez nous vite, il faut peser lourd par le nombre auprès des pouvoirs publics qui ont tendance à n'entendre qu'une seule voix, et pas forcément la bonne. Attention ces gens là sont les fossoyeurs de la minéralogie qui dans peu de temps ne sera plus française mais internationale: ils ont rédigé une déclaration des droits de la mémoire de la Terre mais qu'ont ils fait pour éviter le comblement de vieilles carrières ? ou leur conversion en dépots d'ordures ? Rien et bien au contraire. La minéralogie est absente dans le cursus scolaire. On voit aussi des étudiants en géol passer dans nos bourses avec des connaissances vraiment étriquées.

L'avenir de la minéralogie est international avec des rencontres des bourses des clubs des revues et des échanges avec les anglais, les belges, les allemands, les italiens, les espagnoles, les chinois, les péruviens, les brasiliens, les américains, etc... Et en achetant dans le tiers monde on a en plus l'occasion de les aider à vivre là où il n'y a que cela pour gagner sa vie. Entre la culture du pavot et la recherche des aigue marines que vaut-il mieux promouvoir ? La question ne se pose même pas.

Si ça vous dit j'ai encore sous les fagots un petit texte de J C Fischer qui fut sous directeur du MNHN de Paris paru en juin 1984 dans Monde et Minéraux, ou bien des citations du paléontologue E. Buffetaut, ou de P Desautel de la Smithsonian Institution... De la dynamite ! Et c'est bien cela qui les ennuie, nos détracteurs, les arguments ne manquent pas et sont bien étayés, ça leur fait peur de discuter...

Posté(e)

Je suis d’accord avec toi André sur tes arguments parfaitement développés mais tu utilises deux fois le terme "d’illuminés" pour qualifler nos détracteurs, tu les accuses d'étroitesse d'esprit...etc..

je suis pas sur qu'il faille les "contrer" mais ce que tu proposes pour les convaincre est parfait. je pense aussi qu'il faut les entendre. Leurs arguments sont à prendre en compte.

Une belle histoire que j’ai vécu, il y a un plus de 10 ans, avait été d’emmener un de nos détracteurs chercher des cristaux. Il était très engagé dans la protection de la nature. Il en est revenu enthousiaste et cela m’a économisé beaucoup de salive. :sourire:

Posté(e)

Aujourd'hui, 11:21 Message #9

Je suis d’accord avec toi André sur tes arguments parfaitement développés mais tu utilises deux fois le terme "d’illuminés" pour qualifler nos détracteurs, tu les accuses d'étroitesse d'esprit...etc..

le probleme est qu'il n'a pas tort le andré !!!! et discuter dans ces conditions ne mene a rien en général......il faudrait que cela change ......

Posté(e)

Il y a un "petit" problème: ça fait beaucoup de monde à emmener sur le terrain, et les situations ne s'y prêtent pas toujours lors d'une discussion en ville par exemple. Certes on économise sa salive et rien ne vaut la démonstration in situ. J'ai déjà retourné plusieurs fois des avis préconçus et mal informés. Personnellement j'encadre des groupes sur le terrain et effectivement ça passe bien. Ce sont des gentils inocents qui se sont facilement laissés convaincre en n'entendant qu'un seul son de cloche.

Mais ce n'est pas de ceux là dont je parle. Il existe vraiment des sectaires qui veulent la disparition des bourses, et des collections privées. Le plus marrant , si l'on peut dire, c'est que c'est parmi eux que l'on en trouve tout prêts à faire main basse sur des collections privées, et si possible, gratos, après la mort du collectionneur privé.

Je maintiens "étroitesse d'esprit" pour ceux ou celles qui refusent le contact et les échanges d'idées fussent-elles très différentes voire incompatibles. Il faut au moins pouvoir être capable d'accepter de parler et s'écouter c'est la moindre des choses chez des gens intelligents, mais s'ils refusent, et c'est le cas ... il faudra bien passer outre et torpiller leurs idées anachroniques et ubuesques.

"Leurs argument sont à prendre en compte" lesquels ? Pour les entendre , encore faudrait-il qu'ils daignent nous adresser la parole! Encore faudrait-il ne pas essuyer systématiquement des refus de causer à chaque fois que l'on tente une ouverture. C'est ce blocage de leur part exclusive qui mine le débat et, somme toute ,ne reflète ni courage ni fiabilité de l'argumentation. En les titillant de la sorte j'espère bien qu'ils se décideront à réagir et à avoir l'obligeance de discuter, qui sait ... Car sachez bien qu'ils nous lisent avec grande attention, sur ce forum.

A force d'être gentil, ouvert, et de ne pas contrer on leur laisse le terrain libre devant les autorités dites compétantes qui n'entendent qu'un son de cloche, le leur. Et quand nous souhaitons nous faire entendre, on ne nous reconnaît pas, c'est pourquoi il est urgent de se faire reconnaître des autorités par tous les moyens. Mais pas avec trois pelés et deux tondus: il faut du monde actif! On y travaille discrètement mais surement. Mais de grace un peu plus de solidarité et d'union en nombre!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...