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Quelques principes trucs et astuces sur les compresseur à piston.

 

Diminuer sa conso tout en augmentant son débit réel:

Un compresseur dit 8bars fonctionne en fait entre 7 et 9 bars, c'est le pressostat qui pilote le déclenchement et l’arrêt du moteur. Il est possible de modifier(très facilement) la pression prérégler.

pressostat.thumb.jpg.37fdaad31e30588c24d4fb10f8fdb5d1.jpg2056614351_reglagepressostat.thumb.jpg.065eb972d5f8d6dcf6ffe8d540938a74.jpg2070871667_vispression.thumb.jpg.b457c2f81bebd46736f7f19bd3c7639a.jpg

 

 

Plus la pression demandée est élevée et plus le moteur force pour comprimé l'air. Un simple constat le compresseur est beaucoup plus rapide pour passer de 0 à 2 bars plutôt qu'entre 7 et 9 bars.

En paléontologie peu d'outils nécessitent une grosse pression d'utilisation, c'est souvent le débit qui bride l'utilisation d'un compresseur monophasé. Un compresseur ne doit pas dépasser 50% de son temps d'utilisation à tourner, autrement dit le compresseur doit se reposer au minimum la moitié du temps sinon les risques de surchauffe sont important.

Le paramètre le plus important d'un compresseur est son débit réel, qui va souvent de paire avec sa puissance.

Caractéristique constructeur : 100l 3CV débit 24m3/h soit 400L/min.

Pour calculer le débit réel c'est très simple:

Pour 100L de cuve il faut environ 50s(soit 0.83min) pour passer de 7 à 9 bars (200L en + dans la cuve)

200/0.83=240 L/min... Très très loin des 400 L/min annoncés !

Il est possible d'ajouter avec une rallonge pneumatique une cuve additionnelle (ancien compresseur, ballon eau chaude etc...) pour augmenter le volume d'air disponible.

Perso ma cuve additionnelle de 150L est à 10m de mon compresseur et me sert aussi à être déplacé pour les voitures, le jardinage etc...c'est tout léger à manipuler quand il n'y à pas de moteur.

Exemple de calcul de volume d'air:

Au départ un compresseur 100L prérégler à 8 bars :   8x100= 800L

Un 100L régler à 6 bars avec 150L additionnel :   6x(100+150)=1500L

Donc il vaut mieux diminuer la pression et augmenter le volume total, vous aurez plus d'air et le compresseur force et tourne moins longtemps pour le même volume d'air comprimé, donc un débit supérieur.

Les 250L de cuves mettent 1min45s (soit 1.75min) pour passer de 5 à 7 bars.

2x250/1.75 = 286 L/min  Soit 20% de débit réel en plus que le compresseur d'origine.

CQFD moins de consommation et plus de débit !

 

Un compresseur 80% plus silencieux avec un DIY:

PRINCIPE:

La majorité du son d'un compresseur sort part...l'entrée d'air ! cela peut paraitre paradoxal mais en réalité la vitesse de mouvement de l'air à l'entrée de l'aspiration est bien plus lente que la vitesse du son. Les filtres à air d'origine ne coupent absolument aucun bruit et les pistons sont juste derrière à quelques centimètres. Cela correspond sur une voiture ou une moto à un échappement libre (bien qu'il s'agisse de l'aspiration) pour ceux qui ont déjà  entendu ça déménage!!! Pour l'échappement d'un compresseur le son emporter par l'air comprimé est majoritairement amortie par la cuve.

Le système proposé est fait maison, il permet de ne plus entendre tourner le compresseur situé au sous-sol, alors qu'avant un allumage nocturne réveillait toute la maison.

En acoustique le son double tous les 3 décibels. Par exemple,si un compresseur émet 95dB et si on en place deux cote à cote le niveau sonore sera de 98dB.

Et inversement, dans ce cas passant de 96dB à 80dB cela fait 16dB de moins, soit une diminution de 80% du bruit. Bon d'accord le sonomètre est une application smartphone avec des valeurs légèrement imprécises. Mais en tous cas ça fait un très très gros écart lorsqu'on est à coté, on ne sursaute plus lorsqu'il démarre ! le son est amortie et ça change tout!

EXEMPLE :

Il existe de multiple façon et matériaux pour faire un piège à son, voici une solution qui commence à être très efficace.

Une simple boite étanche qui relie l’entrée d'air des deux cylindres (filetage 15/21 sur les cylindres), avec en bout un filtre à air emprisonné dans une boite plastique qui  sert de piège à son.

Ça demande un peu de bricolage, mais si le bruit est un problème pour vous, ceci apporte une vraie solution sans passer par un caisson étanche(qui nécessite un piége à son sur l'aspiration aussi) et qui permet de pouvoir déplacer son compresseur.

Plus que des explications longues et fastidieuses ,voici des photos d'un système mis en place il y à une dizaine d'années ! Tester et plus qu'approuver par toutes les personnes qui l'ont vu, pardon entendu lol.

1786469221_ancienfiltre.thumb.jpg.b271c7ccd966c5860eafbca5101301f1.jpg1948739045_compresseurpigeson.thumb.jpg.8a66b97b7a6da7786c3bc621bea69425.jpg921278173_boitetanche.thumb.jpg.fe284dd09911f7affeefe1e2d53506c7.jpgsonometre.thumb.jpg.ef0e3c6c1742d43dab3aee5095d04101.jpg

 

 

 

 

Les raccords rapides pneumatiques:

Alors là ça ce complique.

Les différents types de raccords pneumatique et leurs épaulements sont classés selon une norme "rectus".

En France les anciens standards sont de 6 et 8 mm en diamètre intérieur et sont encore très utilisés par les professionnels.

Normalement les raccords vendus actuellement sont en diamètre standard européen. Mais même dans la norme européenne il existe deux types de raccords le rectus 25 et le rectus 26, certes compatible mais pas totalement étanche... Le pire c;est qu'il est rare de voir le type de rectus dans les descriptions produit.

Pour une meilleur compatibilité il est préférable de choisir des raccords mâle et femelle de la même marque.

Perso, après encore une déception avec des raccords pas cher...2/3 fuient après deux mois d'utilisation, j'ai donc racheter des raccords mâle et femelle européen de marque Prévost( je ne fait de la pub que si le matériel est d’extrême qualité, je n'ai pas d'action mais des raccords qui ont 15 ans et pas une fuite !!!). Y en à marre du matériel de merde qui gaspille les ressources de notre planète et quand on à gouter du matos Prevost avec leur sécurité lors du débranchement... Je ne rachèterai plus que cette marque, certes plus cher au départ mais durable et parfaitement étanche.

Le pas cher coûte cher dans le temps.

 

Déshumidificateur et huileur d'air:

Du fait de la compression et décompression de l'air avec une variation de température inéluctable, un compresseur condense obligatoirement de l'eau dans sa cuve. Il est important de purger régulièrement pour garder le volume total de la cuve.

Le principe d'un déshumidificateur est simple, c'est un filtre avec des perforations laissant passer les molécules d'air(plus petites) et bloquant les molécules d'eau plus grosse.

Un déshumidificateur me paraît obligatoire pour optimiser la longévité des outils. Pareil que les raccords rapides je conseil un de qualité qui fonctionnera réellement et durera dans le temps.

Si vos outils nécessitent d’êtres huilés, un huileur d'air peut être installé après le déshumidificateur et permettra une lubrification permanente pour toujours plus de longévités du matériel.

Attention certain outil (comme les percuteurs allemand) ne doivent pas être huilés, bien se renseigner sur son matériel avant !

 

En espérant que cet article soit utile à quelqu'un.

A vos tournevis pour changer!

 

  • 1 year later...
Posté(e)

Bonjour à tous

nouveau sur ce forum, en premier lieu merci pour ces explications très utiles et pédagogiques c'est ce qui me fait m'arrêter sur ce forum pour avoir un avis sur ce qui m'arrive

j ai un compresseur mono tète de 100L montant à 8 bars . j ai regardé la culasse et le joint ils sont propre et non cassé visiblement il n y à pas de pièces cassées dans la tète du compresseur, J'ai changé le pressostat, la soupape anti retour est neuve le moteur tourne correctement, le gonflage se fait jusqu'à  2.5 bars le moteur tourne toujours mais la pression ne monte que trop lentement, et j ai une sortie d'air à l'emplacement du bouchon de remplissage d'huile sur le carter d'huile Ma question : est ce normal d'avoir le l'air dans ce carter d'huile ? si votre réponse est non, que dois je faire pour trouver la panne

un grand merci à celui qui m'indique une piste

Cordialement

Kire36

  • 4 semaines après...
Posté(e)
Le 27/07/2021 à 19:37, kire36 a dit :

Bonjour à tous

nouveau sur ce forum, en premier lieu merci pour ces explications très utiles et pédagogiques c'est ce qui me fait m'arrêter sur ce forum pour avoir un avis sur ce qui m'arrive

j ai un compresseur mono tète de 100L montant à 8 bars . j ai regardé la culasse et le joint ils sont propre et non cassé visiblement il n y à pas de pièces cassées dans la tète du compresseur, J'ai changé le pressostat, la soupape anti retour est neuve le moteur tourne correctement, le gonflage se fait jusqu'à  2.5 bars le moteur tourne toujours mais la pression ne monte que trop lentement, et j ai une sortie d'air à l'emplacement du bouchon de remplissage d'huile sur le carter d'huile Ma question : est ce normal d'avoir le l'air dans ce carter d'huile ? si votre réponse est non, que dois je faire pour trouver la panne

un grand merci à celui qui m'indique une piste

Cordialement

Kire36

Bonjour, ce n est pas dérengant de l air sur le carter d huile (l équivalent d un bouchon d évent sur un motoreducteur), soit une fuite d air ailleurs, soit le segment du piston usé ? 

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