muriel49 Posté(e) 8 mai 2020 Signaler Posté(e) 8 mai 2020 Bonjour , j'y connaissant rien , pourriez vous m'indiquer de quels minéraux il s'agit svp ? Merci Citer
Manu34 Posté(e) 8 mai 2020 Signaler Posté(e) 8 mai 2020 La couleur bleuté est due à la qualité des photos ou c'est la couleur réelle?? Citer
le sablais Posté(e) 8 mai 2020 Signaler Posté(e) 8 mai 2020 Déjà, test de dureté pour ceux-là ! Citer
muriel49 Posté(e) 8 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2020 les effets bleuté sont en fait du gris plutôt , quant aux premieres pierres elles sont plutot blanche transparente , je suis en finistere sud et j'ai peu etre pensée a du quartz Citer
Manu34 Posté(e) 8 mai 2020 Signaler Posté(e) 8 mai 2020 Les deux premières photos ça ressemble vraiment à du quartz, ou/et roches silicieuse... Test de dureté nécessaire pour avancer. La dernière photo je vois pas trop... à part un galet. Citer
muriel49 Posté(e) 8 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2020 comment test on la dureté ? desolée mais je connais vraiment rien :) Citer
Manu34 Posté(e) 8 mai 2020 Signaler Posté(e) 8 mai 2020 Vous prenez un des cailloux et vous frottez très fort une des arrêtes sur un bout de verre (vitre, bouteille ou autre). Si c'est du quartz ça va faire une belle rayure... Si ça raye pas, prenez une pointe en acier, genre lame de couteau (attention aux doigts) et essayez de rayer les cailloux. Tenez nous au courant! Citer
muriel49 Posté(e) 8 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2020 Merci , Elles ont l'air de pas trop mal rayer , j'ai repris les pierres en photo ca les met en échec, Citer
muriel49 Posté(e) 9 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2020 Elles ont l'air de rayer et ne réagissent aucunement au vinaigre Citer
jojo38 Posté(e) 9 mai 2020 Signaler Posté(e) 9 mai 2020 Bonjour, Comme le dit Manu, quartz. Vous avez pris quoi pour faire le test? Citer
muriel49 Posté(e) 9 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2020 Bonjour j'ai utilisé un saladier en verre très epais Citer
Manu34 Posté(e) 9 mai 2020 Signaler Posté(e) 9 mai 2020 Ben, c'est dommage pour le saladier! Je pense qu'on peut valider quartz... Citer
jojo38 Posté(e) 9 mai 2020 Signaler Posté(e) 9 mai 2020 Et oui, dommage pour le saladier, le prochain coup, une bouteille à jeter, bière, vin, whisky, porto.... Pas sur la vitre de la fenêtre ! Citer
Irarexregnant Posté(e) 9 mai 2020 Signaler Posté(e) 9 mai 2020 Oui c est du quartz blanc.Il doit y avoir aussi du gypse. Il y en a du rose. Citer
1frangin Posté(e) 9 mai 2020 Signaler Posté(e) 9 mai 2020 il y a 2 minutes, Irarexregnant a dit : Oui c est du quartz blanc.Il doit y avoir aussi du gypse. Il y en a du rose. le gypse ne raye pas le verre ! et ici les échantillons n'ont pas l'air rose ... c'était juste moi aussi pour dire quelque chose .... Citer
muriel49 Posté(e) 9 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2020 Merci pas grave pour le saladier j'ai aussi tenté miroir rayé sur un bord :) Citer
1frangin Posté(e) 10 mai 2020 Signaler Posté(e) 10 mai 2020 Il y a 10 heures, muriel49 a dit : Merci pas grave pour le saladier j'ai aussi tenté miroir rayé sur un bord :) du verre de bouteille serait mieux (aussi pour préserver le saladier) mais surtout que certains verres sont plus résistant (pyrex et autres) et pourrait fausser le test si la dureté est trop proche du verre "normal" ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.