Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

En relisant un livre, je me souviens que j'avais un autre livre quand j'étais enfant qui parlait de l'abondance d'un minéral quasi absent en surface mais un constituant majeur du manteau supérieure de la Terre. 

En regardant le livre "Roche et minéraux du monde" de Ronald L. Bonewitz  (édition delachaux et niestlé), page 146, il est traité de la pérovskite qui serait un constituant majeur du manteau supérieure terrestre. Sa formule est CaTiO3 donc contenant une proportion assez importante de titanium. Je me pose donc la question de la présence possiblement abondante du titane dans cette couche de la Terre. Je voudrais par ailleurs savoir si cela serait possible d'accéder à cette couche un jour pour une hypothétique exploitation de ce métal cher (peu abondant en surface?...).

Au passage j'adore ce livre, idéal quand on est un passionné!:sourire:

Posté(e)

Il y a un piège: il y a perovskite (le minéral à Titane) et pérovskite (du manteau: Mg SiO3).

Pour ce qui est d'aller chercher quelque chose à 680 km de profondeur, on est dans la science-fiction, là.

Posté(e)
Il y a 1 heure, jjnom a dit :

Il y a un piège: il y a perovskite (le minéral à Titane) et pérovskite (du manteau: Mg SiO3).

Pour ce qui est d'aller chercher quelque chose à 680 km de profondeur, on est dans la science-fiction, là.

Merci pour l'info, ah-oui d'accord d'où la confusion...le livre confond les deux....

Le manteau supérieur terrestre commence à partir d'une trentaine de km je crois, pas 680km. 

Le problème est la chaleur je pense...des mines très profondes jusqu'à 4km... bon pour le moment c'est un peu de la science fiction mais plus envisageable que de percer et trouver l'eau au fond d'Europe (surtout que la glace de ce satellite est très épais).

Posté(e)

Le titane n’est pas un métal rare, c’est le 9ème élément le plus abondant dans l’écorce terrestre. Il est beaucoup plus abondant que le cuivre, le nickel ou le plomb.

S’il coûte cher, c’est parce que la réduction du minerai demande beaucoup d’énergie et parce qu’il est difficile à travailler. Aucun intérêt à aller le chercher à grande profondeur.

En repensant à nos questions de couleur, on peut ajouter que la principale utilisation du titane, c’est l’oxyde de titane comme pigment blanc pour les peintures.

Posté(e)

Peu de gens le savent je pense que le titane est relativement commun...quand on voit des montres, club de golf, couteau en titane avec le marketing...on comprend l'inverse.

Le fameux controversé dioxyde de titane tant diabolisé par les médias (Clash Investigation par ex)...vu comment c'est critiqué une personne lambda pourrait se dire que c'est aussi toxique que le benzène ou l'amiante (deux composés qui constituent des poisons redoutables d'où leurs interdictions). Le TiO2 pourrait prochainement être abandonné à cause des scandales bien qu'il ne serait pas si toxique.

Le titane s'il était pas cher pourrait servir à faire des structures d'immeubles car résistant au feu, ne rouille pas et comme l'acier tenace donc permet une résistance aux séismes des constructions. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Géomac a dit :

Merci pour l'info, ah-oui d'accord d'où la confusion...le livre confond les deux....

Le manteau supérieur terrestre commence à partir d'une trentaine de km je crois, pas 680km.

Euh... ça confusionne beaucoup, là. La perovskite n'existe que dans les conditions PT du manteau inférieur dont la limite supérieure est vers 660-680 km.

Perovskite.JPG.4361a048cf85efb7098a0c6bf0fd6708.JPG

Le problème est la chaleur je pense

Oui (4500°C) mais aussi la pression: 24Gpa (240000 fois la pression atmosphérique quand même).

plus envisageable que de percer et trouver l'eau au fond d'Europe

Le tout c'est d'y aller avec le matos nécessaire. Si l'épaisseur de glace est d'une dizaine de km, c'est jouable: les + longs forages sur Terre atteignent les 12 km.

Posté(e)
Il y a 7 heures, jjnom a dit :

Euh... ça confusionne

oui partout dans tous les sujets !! et ça croit pouvoir donner des leçons en plus !! on en tient un bon là !! yacvait longtemps ! dommage ça tombe en fin de confinement sinon ça nous aurais occupé !

Posté(e)

Merci jjnom pour tes explications, je comprends mieux à présent ! Ne peut-elle pas (la perovskite) remonter à l'instar des diamants par des volcans ?

D'ailleurs se posent la question de savoir la minéralisation dans un lieu jamais exploré...comment en peut-on être sur?

A bientôt,

Très cordialement.

Géomac.

Posté(e)
il y a 20 minutes, Géomac a dit :

Ne peut-elle pas (la perovskite) remonter à l'instar des diamants par des volcans ?

Non, les magmas se forment à une profondeur bien trop faible... Ils font remonter de l'Olivine. ( cf les Volcans d'Auvergne ou il n'est pas rare de trouver des nodules d'Olivine )

Posté(e)

1GM a répondu à la 1° question.

Pour la seconde: on est quasi certain que le manteau sup est essentillement formé d'olivine (nodules des basaltes, fusion partielle, ophiolites, planchers océaniques ...).

Partant de ça, en labo, on soumet l'olivine à des couples P-T croissants (selon le gradient géothermique) et on observe les modifications (changements de phases).

On compare les caractéristiques de ces phases aux densités et vitesses d'ondes sismiques des enveloppes du globe. Et, apparemment, ça colle!

Posté(e)

Je vois ! Jjnom tu m'a l'air assez scientifique et bien plus connaisseur que les gens que la grande majorité des gens qui tiennent des boutiques de mineraux. Es-tu geologue ? Ça me fait plaisir de voir des gens qui s'y connaissent vraiment et qui ont bien plus de connaissance québec qui est écrit sur des livres de vulgarisations. Je suppose que l'astronomie peut nous apporter un plus dans la connaissance géologique de la Terre et inversement. Tiens en parlant de titane, je pense aux métaux, au fer-nickel se retrouvant mélangé  à l'olivine dans quelques météorites  ce qui ne semble pas du tout le cas dans la Terre...peut-être que la masse de la Terre est si importante que la différenciation est devenu trop élevé pour avoir cela dans nos profondeurs.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...