morganite Posté(e) 19 septembre 2007 Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 voici le premier mineral que mon copain a trouvé dans un champs et je ne sais pas du tout ce que c'est !!?? merci d'avance pour vos reponses Citer
morganite Posté(e) 19 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 et voici l'autre mineral exactement trouvé au même endroit 2 Citer
Esteban Posté(e) 19 septembre 2007 Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 1- Semble être du verre, attendons voir l'avis des autres. 2- Granite Citer
orthopyrox Posté(e) 19 septembre 2007 Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 vu l'aspect et les cassures concoidales sur la piece de la 1ère photo , je me joind à "Esteban" et je dirai du verre Citer
morganite Posté(e) 19 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 du verre noire!!?? Citer
morganite Posté(e) 19 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 du verre noire!!?? Citer
1GM Posté(e) 19 septembre 2007 Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 Je confirme le verre... Il y a rien de choquant dans du verre noir. en allant voir dans ce fil il y en a du orange et blanc, du transparent 'verre', du violet presque noir et du brun qui fait pas verre. ( le rose est du quartz... rose ) Je peux garantir l'origine de tout les morceaux de verre. ( fonds de four de verrerie dans tout les cas ) Par contre, du verre noir, il peut effectivement y avoir un doute... avec de l'obsidienne, autrement dit un verre naturel d'origine volcanique. Y as t'il des volcans dans le coin ? Le second ressemble étrangement a du granite. Donc je vais dire granite. Citer
morganite Posté(e) 19 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 non il n'y a pas de volcan Citer
1GM Posté(e) 19 septembre 2007 Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 Pas de volcans, pas de coulée de lave, pas de possibilité de formation d'obsidienne. l'obsidienne µse formant par contact d'une coulée de lave ( je ne me souviens plus de quel type de lave ) avec de l'eau. ( choc thermique, refroidissement trop rapide pour entrainer une cristalisation des divers éléments composant la lave, une masse amorphe et vitreuse se forme. ) Donc c'est du verre. Citer
orthopyrox Posté(e) 19 septembre 2007 Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 Y as t'il des volcans dans le coin ? J'ai un petit commentaire sur ce genre de questions , supposant qu'il s'agit bien d'une obsidienne ; ça veut pas dire forcement qu'on va trouver des volcans dans le coin ; et d'ailleurs le volcanisme c'est plusieurs types , donc je prefère par exemple poser la question autrement , à savoir ; y a t' il des indices d'activités volcaniques dans le coin? ou je me trompe ?? Bien amicalement Citer
1frangin Posté(e) 19 septembre 2007 Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 le premier laitier de fonderie sans aucun doute !!!! (gel de silice dechet de fonte du minerai ...) ""verre"" non voulu si on veut .............peut etre meme l'origine du verre qui sait ?? on a fondu du minerai bien avant d'avoir du verre ......... Citer
1GM Posté(e) 19 septembre 2007 Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 J'ai un petit commentaire sur ce genre de questions , supposant qu'il s'agit bien d'une obsidienne ; ça veut pas dire forcement qu'on va trouver des volcans dans le coin ; et d'ailleurs le volcanisme c'est plusieurs types , donc je prefère par exemple poser la question autrement , à savoir ; y a t' il des indices d'activités volcaniques dans le coin? ou je me trompe ?? Bien amicalement Effectivement, j'aurrai du tourner ma question autrement, car qui dit activité volcanique ne dit pas obligatoirement volcan. Citer
morganite Posté(e) 19 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 je ne pense pas qu'il y est des activités volcaniques dans le coins en tout cas je n'en ai jamais entendu parler je pense plus que c'est du verre aussi Citer
morganite Posté(e) 19 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 une derniere question l'obsidienne raye le verre ? Citer
1frangin Posté(e) 19 septembre 2007 Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 l'obsidienne raye le verre !! Citer
morganite Posté(e) 19 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 daccord mais existe-il un test qui pourrait differencier l'obsidienne du verre merci Citer
1frangin Posté(e) 19 septembre 2007 Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 ya pas besoin c'est certainement du laitier de fonderie........... dans du verre il y a souvent des petites bulles .......... Citer
morganite Posté(e) 19 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 il y a des petites bulles a l'interieur comme des petits creux mais residu de fonderie=verre noir !!?? Citer
1frangin Posté(e) 19 septembre 2007 Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 le laitier est une sorte de "verre" , c'est en fait les residus siliceux resultant de la fonte de minerai .......... Citer
morganite Posté(e) 19 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 daccord merci!! Citer
morganite Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 aufaite je me suis tromper pour le fait s'il y avait des vocans dans le coin ! il y avait des anciens volcans et on m'a dit que cela pourrait-etre de la lave volcanique qu'en penssez vous ? Citer
Esteban Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 Si il y avait d'ancien volcan cela pourrait être de l'Obsidienne rhyolitique, ça expliquerait les zones plus pâle sur la roche et les lignes en forme de cercle. Je ne vois pas autre chose à part ça et le verre Citer
1frangin Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 je reste persuader que ce n'est que du laitier !!!!! Citer
morganite Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 ok merci mais pour que la lave se forme de cette façon c'est du a un refroidissement très rapide !!?? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.