Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai vu un membre du forum "pioche" monter une bornite. Comment la distingue-t-on de la chalcopyrite surtout si elle est mélangée au quartz ?

Et sinon distinguer la wolfram (par hubnerite rouge en lame) du coltan ? Un échantillon de coltan  que jai ressemble pas mal à de la wolframite montre sur ce forum. Merci !

Posté(e)

chalco/ bornite impossible à l'oeil ! il faut voir le gisement et les études qui y ont été faites ! mais la bornite estmoins courante !!  sinon wolfram et "coltan"  pas du tout la même chose  et le gisement donne rapidement l'indication d'un ou de l'autre ! de plus le wolfram est courant contrairement à l'autre !

Posté(e)

Merci pour ta réponse Obélix !;)

361334518_Borniteconfirmer-2.thumb.jpg.1df9667dcb16ea12c9b89e3f36cbc3ee.jpg

Logiquement vu que la composition est plus complexe et surtout plus cuprifères cela se comprend.

Je suppose donc que la covellite est encore plus rare !

De même que pour la chalcocite ou la cuprite (mais cette dernière est un oxyde comme tu le sais).

Sinon le coltan que j'ai viens du Congo et c'est sans problème comparable à la galène au niveau densité.

637627893_Columbo-tantalite-a.thumb.jpg.4ec8ae365b03278ae2a91fcab9a1604b.jpg417078757_Columbo-tantalite-c.thumb.jpg.484b7b984c86cf0d40ea91e1e8ac3191.jpg

Pour la route, je te montre un magnifique saphir étoilé ! :mortderire: (attention petit troll pour la route!)Mon minéral préférée

1323853642_tlchargement.jpg.33de77a91ad072fb8170c61565d876c3.jpg

Posté(e)

macle classique ... pseudo d'un collègue à une époque où le forum était bien plus actif !  et continues de me prendre pour un débutant c'est bien ...  mais confondre cuprite chalcocite covellite et bornite ???? c'est comme wolfram et "coltan" .... pas digne d'un super connaisseur comme toi !

Posté(e)

Dommage que des gens soient partis. Les gens s'intéressent moins à la science ?

Non je ne te prends pas pour un débutant...qu'est ce qui te fait dire cela?

Je citais des mineraux de cuivre pouvant se trouver avec et proche chimiquement car j'en fais la collection. 

Cuprite je sais distinguer surtout en cristaux et covelline parfois je peut confondre avec chalcopyrite ou bornite irisée bleue...

Il y avait un pseudo Obelix ?

J'y connais un peu mais pas tant que cela : preuve je peux confondre wolfrem et coltan surtout visuellement...sauf peut-être si j'approfondirait. La Hubnerite est plus caractéristique comme je le sais.

Navré mais parfois je suis maladroit quand je m'exprime. 

Je sais que tu est plus connaisseur que moi et que tu est membre de Geoforum depuis une très longue date

Pour la Cumengéite elle me fait penser a un saphir en forme d'étoile...mais pas à un saphir étoilé! Un comble;)

Bon à ajouter dans ma collection,  j'ai sa voisine de Boléo : la boléïte! (Plus facile à trouver dans le commerce).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...