Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Votre choix

Messages recommandés

Posté(e)

Minéraux : petits échantillons esthétiques, "les coups de coeur" !

Microminéraux : dès que l'occasion et l'intérêt se présente (là il n'y a pas de problème de place :grand sourire:)

ET LES TRILOBITES "of course" et là c'est tout ce qui se présente............

Posté(e)

Je ne collectionne que le quartz.

Mes critères:

1- le coup de coeur( super important sinon je n'achète pas même si l'échantillon a un aspect que je recherche)

2- l'esthétique( Forme et couleur , association colorées, originalité de la pièce, des pointes et cristaux intacts si possible, la perfection quoi!!).

3- la thematique( interet pour chaque groupe qui compose ma collection: quartz association, quartz variété, quartz groupe, quartz forme et cristallisation....).

4- la diversité( je veux des quartz du monde entier, pour un même "specimen", plusieurs localité sont le bien venu). C'est sympa de savoir que chez soi on possède des mineraux des quatre coins du monde.

5-la connaissance: Mes specimens doivent avoir des localités les plus précises possibles (Je sais c'est assez difficile!!).Ce qui m'intéresse dans la collection, en dehors du minéral, c'est la recherche des mines d'ou ils proviennent, des régions environnantes, paysages(mon goût pour le voyage) et caractéristiques qui determinent les formes, couleur ......

5-Le budget...euh... sans commentaire :clin-oeil:

Posté(e)

personnellement pour la systématique je collectionnne dans la catégorie "thumbnail"

avantages: cristaux pas trop gros car ceux là sont souvent imparfaits et trop chers et demandent de la place de stockage

ils ne sont pas trop petits (micromontures) lesquels nécessitent toujours la loupe, ce qui est assez fatiguant à la longue.

Mais j'aime aussi quelques belles pièces esthétiques pour les avoir sous les yeux en permanence en vitrine. Rien que pour le plaisir.

Mais j'apprécie aussi les pièces qui ont quelquechose à raconter, à partir desquelles on peut emmener le visiteur profane dans le monde merveilleux du cristal.

J'aime aussi les "imperfections", tout au moins certaines, comme les inclusions qui ajoutent une curiosité supplémentaire, par exemple les anneaux de jamesonite dans les cubes de fluorite chinoise.

J'ai bien aussi les min et les fossiles fluorescents.

Je collectionne aussi les fossiles , la paléo permet de s'évader et de voyager dans l'espace et dans le temps.

A propos si vous passez dans le coin, ou si on se voit à Wasquehal, causons ... et passez donc à la maison pour une visite guidée ...

Posté(e)

Bonjour à tous.

:clin-oeil:

Bon je ne vais peut-être pas dire bonjour à chaque fois que je participe à un nouveau sujet.

:remonte::help1:

Alors voilà, moi, pour ma petite collection personelle, le maître mot est diversité.

Diversité : de minéraux, de formes, d'origines, de couleurs.

Les coups de coeur comptent beaucoup.

J'ai un gros faible pour les minéraux déformés avec une histoire "de formation" à raconter.

Gemme les pièces "multi espèces minérales" groupées sur un seul échantillon.

La minéralogie française aussi, avec un faible pour les alpes.

Plutôt des "ongles de pouce" pour des raisons de budget et de place.

Sauf...pour les rares découverte personelles.

Cependant, je fonctionne aussi par période, car la diversité, c'est bien, mais c'est aussi très (trop ?) vaste.

Il va de soi que des changement ont eu lieu depuis que je suis en Nouvelle-Calédonie, je ne peut plus prospecter à Fonsante ni crapahuter dans les alpes.

Je me venge donc sur un site d'enchères bien connu... jusqu'à ce que mes rares prospections débouchent sur des découvertes dignes d'êtres présentées sur géoforum.... :remonte:

Voili voilou

Posté(e)
Il va de soi que des changement ont eu lieu depuis que je suis en Nouvelle-Calédonie, je ne peut plus prospecter à Fonsante ni crapahuter dans les alpes.

Je me venge donc sur un site d'enchères bien connu... jusqu'à ce que mes rares prospections débouchent sur des découvertes dignes d'êtres présentées sur géoforum.... :clin-oeil:

Il y a plus de chose que ce que l'on croit en Nouvelle-Caledonie. Ca ne vaut pas la France ou l'Australie mais il y a de quoi faire...

Good luck

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...