Lacanotanymore Posté(e) 5 mai 2020 Signaler Posté(e) 5 mai 2020 Bonjour à tous, voici un de mes jolis pierres que j'ai chiné il y a des années je voudrais en savoir plus.... Diamètre maximum 10X12cm, poids 1.621 kg ( lourd ! ) Jolies couleurs d'encens religieux à la fois rouge foncé et jaune résine, avec cet aspect feuilleté en surface. Le plus joli est ce pan qui reflète la lumière qui se trouve à l'intérieur de la pierre. J'ai mis du vinaigre d'alcool dessus ça ne réagit pas du tout. Je vous remercie d'avance pour vos lumières ! :-) Citer
elparigot Posté(e) 5 mai 2020 Signaler Posté(e) 5 mai 2020 blende Picos de Europa est une possibilité Citer
Géomac Posté(e) 5 mai 2020 Signaler Posté(e) 5 mai 2020 Pareil blende même si certains zircon peuvent y ressembler. Quand je reviendrais de confinement je vous montrerais une très belle d'Espagne de qualité quasi gemme. Citer
Lacanotanymore Posté(e) 5 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2020 Je vous remercie vraiment ce fut rapide ! Je crois que ça colle bien la Sphalérite, peut être même de La Mure ? J'habite pas loin. Citer
Géomac Posté(e) 6 mai 2020 Signaler Posté(e) 6 mai 2020 Pour ajoute une pierre ((pas ma plus belle) en attendant le retour du confinement) à l'édifice Je l'appellerais Blende (sphalérite est pour moi réserver aux beaux cristaux ou aux gemmes taillées). Un peu comme sphène pour titanite ou péridot pour olivine. Citer
1frangin Posté(e) 6 mai 2020 Signaler Posté(e) 6 mai 2020 sphalérite reste le terme en usage ... blende n'est plus utilisé ... comme titanite qui est le bon terme d'usage sphène étant une dénomination française .. bon je te laisse chercher pourquoi olivine et pourquoi péridot ... Citer
Géomac Posté(e) 7 mai 2020 Signaler Posté(e) 7 mai 2020 Merci frangin ! Donc sphalerite. Beaucoup de mineraux en "ite" sauf ceux les plus connus (Diamant, quartz, topaze, beryl, agate,...). Et puis le match entre fluorite et fluorine. Commercialement je pense que peridot permet de distinguer la si commune olivine des roches basaltiques. Cela est de même pour le cristal de roche, améthyste au lieu de quartz incolore ou violet de même pour le coridon (appellation saphir pour les gemmes et même rubis pour distinguer les saphirs ou coridons rouges de qualité gemme). Pour en revenir à la sphalerite, son feu est très jolie taillée mais elle est trop tendre pour pouvoir être porté et encore plus en bague de fiançaille. Du coup le zirkon (zircon) peut-être une alternative naturel vu son IR. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.