Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques temps je vois, sur un célèbre site de vente aux enchères, des calcites données comme provenant du Hunan (pas davantage de précision).

Quelqu'un aurait-il des infos sur une provenance plus précise et surtout plus fiable ?

Merci.

Quelques exemples pour illustrer :

664963273_s-l1600(1).thumb.jpg.39ca67dd781f606190e88b8259ed40e8.jpg811500639_s-l1600(2).thumb.jpg.87b069c9f5fbb20accaf4a46c794c0a4.jpg2076298921_s-l1600(3).thumb.jpg.121816b2272b0302d5b26b142d40193b.jpg1651603860_s-l1600(4).thumb.jpg.c0bcd00b4db8ed4ccf54b42687dcc413.jpgs-l1600.thumb.jpg.abde36da7907e2a51e37f6fbc4f5eeff.jpg

edit: une entrée sur mindat indique Guangdong comme provenance : https://www.mindat.org/photo-933711.html

Posté(e)

Merci Jeando80

Pour toi ce sont les mêmes que celles sur le sujet de 2018?

C'est vrai qu'il y a comme un air de famille mais instinctivement je m'étais dit que ce n'était pas la même chose.

Posté(e)

C'est toujours assez délicat d'obtenir une localité exacte auprès des chinois, et il faut souvent attendre plusieurs années pour avoir quelques bribes d'information...

Néanmoins plusieurs spécimens présentés sur Mindat me semblent présenter des similitudes troublantes, et pas seulement pour cet habitus hexagonal assez peu courant. J'aurais tendance à dire que la provenance est identique:

https://www.mindat.org/photo-459282.html

https://www.mindat.org/photo-577830.html

Au passage le spécimen que tu as montré a l'air généreusement huilé, on peut dans tous les cas affirmer qu'il est bien chinois! :grandsourire:

Posté(e)

Hahaha oui la première dégouline vraiment d'huile ! Sacrés chinois.

C'est vrai qu'avec les mineraux chinois dès qu'on s'écarte des grands classiques les provenances sont toujours douteuses....C'est assez embêtant je dois avouer !

Posté(e)
Il y a 13 heures, Jeando80 a dit :

le spécimen que tu as montré a l'air généreusement huilé

Et bricoler! une grande partie des surcroissances ont été dégager

664963273_s-l1600(1).thumb.jpg.39ca67dd781f606190e88b8259ed40e8.jpg

un passage de HCl est fort possible,,, quasi sûre:P ( effet fondu )

Posté(e)
il y a une heure, 1frangin a dit :

alors je ne doit pas voir les mêmes cailloux que vous car je ne voit rien de huilé et encore moins traité hcl (ou vinaigre) ....

C par ce que t'es un p'tit jeunot en bricolage :clin-oeil: (trop honnête)

Posté(e)
Il y a 4 heures, gaeldeploeg a dit :

Et bricoler! une grande partie des surcroissances ont été dégager

664963273_s-l1600(1).thumb.jpg.39ca67dd781f606190e88b8259ed40e8.jpg

un passage de HCl est fort possible,,, quasi sûre:P ( effet fondu )

C'est vrai que l'ondulation visible au niveau des flèches à droite a de quoi susciter la méfiance !

Posté(e)

Ou, l’acheter pour l’avoir a disposition et réaliser sur pièce l’analyse  fine! La, j’ ai des a prioris. c’est comme pour une galène squelettique, je sais en faire :desole:alors elles sont toutes suspectes. Ça, je sais faire en mieux ( beaucoup mieux) :siffler:

Posté(e)
Il y a 20 heures, JLOUI a dit :

Avoue Gael ! C'est toi qui vends des minéraux chinois trafiqués sur ebay !!! :mortderire:

Je suis perdue pour le capitalisme et le commerce depuis fort longtemps. Pour ce qui est des interventions, préparations, stabilisations ou traitements. Bien que j'en regrette, pour leurs irréversibilités, une poignée négligeable en nombre. Aucunes n'a eu pour objectif la duperie. Encore mieux, aucuns collectionneurs ou marchands de minéraux ne m'a demandé de réalisé un traitement qui relèverait de la falsification. Les collages sont toujours mentionnés, et, rarissimes.  

:secret: Alors que dans le milieu des fossileux:glare:  

• 1 mois après...
Posté(e)
il y a 20 minutes, JLOUI a dit :

La provenance serait : Daye County, Huangshi, Hubei Province, China

Bonsoir JLOUI.

A ce stade c'est plus qu'une piste, c'est sa petite sœur!

Je vois aussi que nous flânons sur les mêmes sites sympathiques. :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...