Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Effectivement, pas d'effervescence à l'HCl.

En plus, les stibines roumaines correspondent pas mal, il y a sur certaines pièces de la dolomite.

On est d'accord que la dolomite ne réagit pas à l'acide chlorhydrique ?

Stibine.thumb.png.08330d40e95ec9395eb2fb643bd4f75d.png

Posté(e)
Il y a 2 heures, clem67 a dit :

Effectivement, pas d'effervescence à l'HCl.

En plus, les stibines roumaines correspondent pas mal, il y a sur certaines pièces de la dolomite.

On est d'accord que la dolomite ne réagit pas à l'acide chlorhydrique ?

L'acide chlorhydrique dilué froid réagit très faiblement avec la dolomite ce qui n'a rien à voir avec son action sur la calcite.

Les encroûtements marrons peuvent aussi être de la sidérite.

Enfin en association avec la stibine de Roumanie on peut aussi avoir des cristaux de baryte en pétales sur les aiguilles de stibine. Le réalgar peut aussi être présent, mais dans ce cas on ne se pose pas de question sur le minéral !.. 

Posté(e)

D'accord, merci de tes explications.

Je n'ai vu aucune cristallisation rouge (réalgar) ni de pétales de baryte.

Mais BONNE nouvelle :

Je viens de regarder minutieusement les recoins de cette stibine, et j'ai remarqué un micro cristal jaune flashy (1-2mm).

Je suppose et je suis quasi-certain, que c'est un cristal de soufre.

DSC03211.thumb.JPG.6a5d6b1e609df9de16e14d5fa7bc49e0.JPG

Plus visible sur celle-ci :

DSC03209.thumb.JPG.052bba1bdb9337c3499a34dae7d5f0c6.JPG

Il y a aussi quelques traces jaunes :

DSC03208.thumb.JPG.fd59c222a1b8951fbd9900de71dc3841.JPG

Ce cristal de soufre est situé dans une petite géode. Les cristaux à l'intérieur de cette géode sont différents est mieux définis que la dolomite.

Ces cristaux sont surement du quartz ou un minéral quasi-identique.

DSC03211.thumb.JPG.6a5d6b1e609df9de16e14d5fa7bc49e0.JPG

Et si ça peu aidé, je pense que cette pièce est huilée. J'ai trouvée un ou deux cheveux emmêlés dans les cristaux de stibine, où quelques petites billes de ce liquide étaient disposées.

DSC03212.JPG

Posté(e)

Là comme ça, je ne vois rien de soufre et l'association n'existe pas, ce n'est pas quelque chose qui est tombé dans cet espace? Secoue la pièce pour voir si cela va tomber?

Les cristaux blancs ne sont pas nets sur les photos, on ne peut pas se prononcer, il faudrait décrire la cristallisation, la forme. 

La dureté?

Posté(e)
Il y a 23 heures, jojo38 a dit :

Secoue la pièce pour voir si cela va tomber?

Non, c'est bien ancrée dans cette cavité.

Je n'arrive pas à décrire les cristaux blancs. Ils ressemblent à du quartz, mais, ne rayent pas le verre (enfin test, de dureté compliqué).

J'ai essayé de photographié le souffre à la bino, mais rien n'est visible. Mais j'ai pu observé une forme, comme l'apohyllite sur le minéral 2  qui à la base carré (du système quadratique si je ne me trompe pas).

Mais je vous assure, ça à vraiment la tête d'un souffre.

Ça ne se voit pas sur les photos, mais c'est bien jaune flashy.

DSC02763.thumb.JPG.4412166b0aa33ce056821ec8829572f2.JPG

DSC02764.thumb.JPG.5304d41a285e57ba4200ad47dbcd955f.JPG

Posté(e)

Barytine alors.

Si un petit bout décroché de l'ensemble ne raye pas le verre, il faut le laisser 24h dans l'hcl pur et s'il y est toujours, c'est de la barytine, une association avec stibine que l'on rencontre en Roumanie.

Posté(e)

Pas de soufre, as-tu une loupe bijoutier X15? Tu regardes et tu décris la forme de la cristallisation, elle est tubulaire? 

Le jaune, une oxydation? Ou la couleur naturelle d'un cristal de barytine?

On ne peut pas aider tel que:desole:

Pour l'acide, il faut en acheter, cela rend bien service pour au minimum, des tests, et plus.

Pour la loupe, il faut également en acheter une, si tu n'en as pas.

Posté(e)

J'ai réussi à récupérer une loupe qui était utiliser pour observer des composants électroniques, mais elle ne doit pas faire un gros grossissement.

Mais j'ai de l'acide, et je trouve ça très utile (essentiellement pour des tests), mais pas en pur (concentration 23%)

Le cristal jaune n'est pas tabulaire, mais il possède des angles droits et à l'air d'être quadratique (comme dit plus haut).

il y a une heure, jojo38 a dit :

Le jaune, une oxydation? Ou la couleur naturelle d'un cristal de barytine?

La couleur jaune n'est pas de surface, mais bien à l'intérieur de ce microcristal.

Les cristaux de la géode ne sont (enfaite) pas en forme d'aiguille, mais plutôt amorphe, même si il y a quelques cristaux de forme botryoïdale.

Posté(e)

Concentration 23%, ça va faire l'affaire, peux-tu décrocher un tout petit truc dans un coin de la pièce et le placer dans un bouchon plastique avec quelques gouttes d'acide et tu verras demain, s'il y est encore.

Tu mets le bouchon dans un endroit d'où il ne tomberas pas par mégarde.

Tu as l'impression qu'il y a des angles droits mais c'est tellement petit!

Posté(e)
Il y a 2 heures, jojo38 a dit :

Concentration 23%, ça va faire l'affaire, peux-tu décrocher un tout petit truc dans un coin de la pièce et le placer dans un bouchon plastique avec quelques gouttes d'acide et tu verras demain, s'il y est encore.

Tu mets le bouchon dans un endroit d'où il ne tomberas pas par mégarde.

Ok, je vais le faire.

Oui, mais je l'ai observé à la bino, mais je n'arrive pas correctement à faire une photo de ce que j'observe.

Posté(e)

Alors, comment dire...:baillon:      J'ai fais une boulette...

Enfaite les petites cavités qui sont sur la géode sont très fragile. On dirai un vieux collage (même si je pense pas). Je dis ça parce que, vous voyez la petite géode avec le cristal de soufre (enfin je pense que c'en ai un), bah, elle s'est détachée. Pour être exacte, c'est moi qu'il l'ai détachée, car elle était tellement branlante que j'ai préféré l'enlever tout de suite, pour ne pas la perdre plus tard.

Donc, je l'ai mis dans l'acide, et celle-ci se dissout petit à petit. J'ai mis également un petit morceau de la cavité présente sur la même face (sans enlever toute la géode:clown:), mais celle-ci n'a pas bougée. Il y a par conséquence présence de deux cristallisations différentes. Le petit cristal de soufre, ne s'est pas dissout.

Posté(e)

Le petit cristal jaune ne s'est pas dissout ! :suer: :rigoler: ce n'est pas du soufre :grandsourire: 

As-t-il une forme tabulaire? 

Ainsi, il y a eu une effervescence?

Tous les petits trucs incolores sur la pièce, quelle réaction à l'acide?

Le gros bidule beige dessus les cristaux, c'est quoi une cristallisation ou de la colle?

Posté(e)
il y a 46 minutes, jojo38 a dit :

Le petit cristal jaune ne s'est pas dissout ! :suer: :rigoler: ce n'est pas du soufre :grandsourire: 

Oui, bah, d'accord. Mais j'étais sûr:pleurer:

Le cristal jaune n'a pas de forme tabulaire (ça j'avais juste:clin-oeil:)

Où ça l'effervescence ?

La géode dans laquelle était le bidule jaune s'est dissoute (encore en train). Mais j'ai mis un morceau d'une autre cavité dessus et il ne s'est pas dissous. C'est pour dire que la géode où était le cristal jaune n'est pas de la même nature que les autres cristaux.

Le "truc beige", comme tu dis, n'est pas de la colle, mais bien des cristaux.

L'acide chlorhydrique est devenu jaune

Posté(e)

Je disais qu'il y a eu une effervescence, sur le petit bout que tu as mis dans l'acide et elle a "10 sous" a rongé petit à petit, donc calcite !

Ensuite tu dis:

Il y a 3 heures, clem67 a dit :

j'ai mis un morceau d'une autre cavité dessus et il ne s'est pas dissous. C'est pour dire que la géode où était le cristal jaune n'est pas de la même nature que les autres cristaux. possible!

Quand on agrandi ta photo, on voit des petites choses, cristallisations incolores entre les baguettes de stibines.

Tu prends un cure-dent ou un coton tige par exemple, tu le trempes dans l'acide et tu testes les bidules blancs ou beiges, pour voir s'il y a une réaction, tu neutralises ensuite avec quelques gouttes d'eau.

S'il n'y a pas de réaction, cela peut être du quartz, tu regardes si tu distingues des pointes sur ces bidules ou à la loupe, bon tu vois, moi je te donne des pistes, car je n'ai pas la pièce !

Au pire, tu en décroches un qui ne réagit pas à l'acide, dans un endroit discret, tu le mets sous le doigt et tu essayes de faire un trait sur une bouteille en verre, tu appuies un peu quand même, il ne faut pas qu'il tombe et pas sur la vitre de la fenêtre ! :grandsourire:

L'acide chlorhydrique est devenu jaune, c'est rien, c'est dû à des impuretés.

Bon ton truc jaune, à distance, je ne sais pas ce que cela peut être? 

Tu penses que l'on va y arriver !! Depuis le temps :rigoler: :suer:

• 2 semaines après...
Posté(e)

Après plusieurs jours de trempage dans de l'acide (et un peu d'oubli j'avoue), les petites cristallisations qu'il y a entre les baguettes de stibine sont solubles dans l'acide chlorhydrique.

Et là, je les ai mis dans un bouchon de jus de fruit, et il y a comme des vapeurs noirs dans l'acide chlorhydrique. Je ne sais pas si c'est à cause de substance qu'il y avait dans le jus, ou bien de ces petits cristaux incolores.

J'ai observé à la bino ces petits cristaux avant de leur faire trempette, mais effectivement j'ai vu des aiguilles comme du quartz.

Le 20/05/2020 à 20:01, jojo38 a dit :

Bon ton truc jaune, à distance, je ne sais pas ce que cela peut être? 

Bizarre quand même ce cristal jaune, après l'avoir fait tremper lui aussi dans de l'HCl pour dégager ce qu'il y avait autour, j'observe une forme assez pointu (comme une pointe de quartz).

Le 20/05/2020 à 20:01, jojo38 a dit :

Tu penses que l'on va y arriver !! Depuis le temps :rigoler: :suer:

J'espère, mais sinon, ce n'est pas grave.

Posté(e)
Il y a 5 heures, clem67 a dit :

Après plusieurs jours de trempage dans de l'acide (et un peu d'oubli j'avoue), les petites cristallisations qu'il y a entre les baguettes de stibine sont solubles dans l'acide chlorhydrique. solubles avec effervescence visible ou pas?

J'ai observé à la bino ces petits cristaux avant de leur faire trempette, mais effectivement j'ai vu des aiguilles comme du quartz.

Ces aiguilles comme du quartz, sont encore là ou avec l'acide, ont été dissoutes?

Bizarre quand même ce cristal jaune, après l'avoir fait tremper lui aussi dans de l'HCl pour dégager ce qu'il y avait autour, j'observe une forme assez pointu (comme une pointe de quartz). il est toujours jaune après trempette?

Posté(e)
il y a 37 minutes, jojo38 a dit :

solubles avec effervescence visible ou pas?

Sans effervescence visible.

il y a 38 minutes, jojo38 a dit :

Ces aiguilles comme du quartz, sont encore là ou avec l'acide, ont été dissoutes?

Elles ont été dissoutes.

il y a 44 minutes, jojo38 a dit :

il est toujours jaune après trempette?

Oui, aucune différence j'ai l'impression.

Posté(e)
Il y a 2 heures, clem67 a dit :

Sans effervescence visible. dolomite

Elles ont été dissoutes. alors, ce n'est pas du quartz et en forme d'aiguille? Ou bien c'est ton explication qui ne colle pas?

Oui, aucune différence j'ai l'impression. là, je ne voit toujours pas? hormis, une éventuelle cristallisation de barytine micro, solitaire?

De la dolomite - stibine voir barytine, c'était bien une association provenant de Cavnic. 

Posté(e)

D'accord, merci beaucoup Jojo.:hi:

Juste pour essayer de trouver à quoi correspondent les restantes, avez-vous une idée, pour la 2-3-7 et 8 ?

Encore une fois, merci Jojo, et les autres aussi.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...