Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Re-bonjour, ;)

 

Je reviens vers vous car j'avais acheté une pierre il y a quelques années dans bled de la Creuse (ces fameux coins pommés) et le marchand avait mis que c'était de la malachite et de l'azurite mais j'ai quelques doutes notamment sur la malachite (je penche vers de l'olivénite...) mais aussi pour le minéral bleu (linarite ou le cas échéant lazurite).

 

Avez vous une idée?

 

Merci d'avance !:sourire:

 

410635997_Indtermin-minraux-2-e.thumb.jpg.65da3ba750d33c63f4b0dbe078738952.jpg

1064250235_Indtermin-minraux-2-b.thumb.jpg.ea104e0bf596cf01d874fcd8d751795f.jpg

388307722_Indtermin-minraux-2-c.thumb.jpg.382e9c4917596d6d63498b9df1701a36.jpg

960409713_Indtermin-minraux-2-f.thumb.jpg.d9f819d3b46ad6031586e3d81f0f3aeb.jpg

Posté(e)

Salut
Malgré la mauvaise qualité des photos (au moins sur mon écran !), effectivement pas malachite.
Par contre impossible d'affirmer olivénite avec cette seule "base" ... ça pourrait être n'importe quel minéral d'altération vert, on ne voit pas assez les cristaux
Le minéral bleu semble bien de l'azurite sans grand doute ou linarite, mais ce n'est quand même pas compliqué à différencier, tu devrait t'en sortir
Et la lazurite surement pas au vu des cristaux
Voila

Posté(e)

Pour le test je vais peut-être attendre la du confinement pour chercher de l'acide chlorhydrique. Sinon vinaigre fait l'affaire?

Merxi pour vos réponses !

Oui après vu une vidéo de Patrick Voillot et recherché un peu c'est pas du lazurite (qui cristallise en ballon de foot selon moi).

Je reviens vers vous !

  • 1 mois après...
Posté(e)

Mineral ne réagissant pas au HCl. Pas azurite mais linarite ou chancanthite je pense. Splendides spécimens. J'aime beaucoup avoir des cristaux sur gangue plutôt que tout seul ou taillé (comme les octaèdre de fluorine) car cela garantit l'authenticité du spécimen. 

20200609_213954.jpg.02beb8ced5d45284c7003724c650e535.jpg20200609_213940.jpg.53ad69acadaf85358ca9dbad66d1b957.jpg

Posté(e)

On peut tout à fait faire pousser des cristaux synthétiques sur une matrice, cela ne garantit rien!

Et les photos que tu viens de nous présenter à l’instant montrent justement de parfaits exemples de « chalcanthite » artificielle.

Posté(e)
il y a 21 minutes, Géomac a dit :

J'aime beaucoup avoir des cristaux sur gangue plutôt que tout seul ou taillé (comme les octaèdre de fluorine) car cela garantit l'authenticité du spécimen. 

Non, ce n'est en aucun cas c'est une garantie d'authenticité..

il y a 15 minutes, gryph58 a dit :

Attention la Chalcanthite c'est toxique et ce n'est pas parce qu'ils sont sur gangue que des cristaux sont authentiques . Quand aux octaèdres de fluos il y en a de totalement naturels.

Entièrement d'accord avec Gryph !

il existe des collages plus ou moins habiles, et aussi des cristaux de synthèse implantés sur "gangue" pour avoir l'air plus naturels.

Votre spécimen en est hélas un bon exemple: très certainement du sulfate de cuivre (une chalcanthite, oui, mais de synthèse) . Une spécialité, entre autres, de nos amis d'Europe de l'Est...

 

Posté(e)

J'espère que celle-ci est naturel...

Il faut que je me méfie...donc il y aurait des fausses gangues...ceux de galène que j'ai vu à Agadir c'était bien plus flagrant ! Car même pas de la vrai pierre.

C'est pas impossible que le vendeur venait de l'est vu comment il était et son accent.

Merci pour votre avis. Un peu déçus mais bon. Un autre spécimen qui j'espère est véritable.

20200606_113400.thumb.jpg.29627e9376d8b6f5b809bbfeac67e42b.jpg

 

Mon octaedre de fluorine 

20200607_164222.thumb.jpg.70854f14dd06203dd52b690ffe88edb2.jpg

 

Posté(e)

le dernier chalcantite aussi ? d'où ? plus de chances qu'il soit naturel contrairement aux premiers !!! et l'octaèdre est taillé ! et attention à l'utilisation d'images qui ne t'appartiennent pas comme celle ci .... 

20200609_213940.jpg.53ad69acadaf85358ca9dbad66d1b957.jpg

Posté(e)

Oui c'était une image d'illustration car je suis retourné sur Paris et javais pas photographié le spécimen, j'avais donc recherché une image qui ressemblait du même minéral. 

 

Planet Mine Arizona US pour la celle en fibre. 

 

L'octaèdre je m'en doutais ! On a l'impression d'un début decollage de couches et sa surface laisse penser que ce n'est pas une cristallisation. Maintenant que tu l'a dit. @1frangin

 

 

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Géomac a dit :

Il faut que je me méfie...donc il y aurait des fausses gangues...ceux de galène que j'ai vu à Agadir c'était bien plus flagrant ! Car même pas de la vrai pierre.

Bonjour,

La gangue utilisée est toujours une vraie pierre, sur laquelle viennent se fixer les cristallisations de synthèses.

Pour les galènes marocaines, ce sont des clivages, ils prennent un bloc et le fracasse avec un marteau pour obtenir des petits bouts plus ou moins cubiques de diverses tailles et ensuite, ils les utilisent pour garnir soit des géodes pré-encollées (avec les fameuses allumettes, en guise de stalactites par exemple) ou sur des pièces de barytine.

Posté(e)
Il y a 10 heures, jojo38 a dit :

Bonjour,

La gangue utilisée est toujours une vraie pierre, sur laquelle viennent se fixer les cristallisations de synthèses.

Pour les galènes marocaines, ce sont des clivages, ils prennent un bloc et le fracasse avec un marteau pour obtenir des petits bouts plus ou moins cubiques de diverses tailles et ensuite, ils les utilisent pour garnir soit des géodes pré-encollées (avec les fameuses allumettes, en guise de stalactites par exemple) ou sur des pièces de barytine.

ils font aussi des boules creuses en terre cuite maquillées ensuite ! 

Posté(e)

Oui, ces géodes à touristes Made in Marocco :maiscestbiensur: vu également à St. Marie !

Il y a bien d'autres trucs au Maroc, comme les trilos en plâtre pour les fossileux :grandsourire:, vous voyez bien lesquels, ceux qui sont en nodules d'une couleur qui rappelle un peu le chêne clair!

Ils ne sont pas tous des faux, il y en eu des vrais, qui ont servi de moulage pour la commercialisation des copies ! :mortderire:

Il faut bien observer le pourtour car le cirage peut laisser apparaître avec les frottement le blanc du plâtre ! 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...