charlton Posté(e) 1 mai 2020 Signaler Posté(e) 1 mai 2020 Bonjour à toutes et tous Provenance secteur Egletons , Moustier Ventadour, Puy Grand Sud. échantillon récupéré dans un bloc composé de quartz , muscovite ,biotite ,orthose . Minéral longueur 40 mm ,section rectangulaire 10 / 5 mm ,dureté entre 3 et 4 rayé par un fil de cuivre , pas de trace sur porcelaine . J'ai cherché je n'ai rien trouvé d'équivalent !! Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 1 mai 2020 Signaler Posté(e) 1 mai 2020 Oui, du même avis que said.saad. On est en présence d'un bloc de pegmatite avec un schorl. Si il est rayé c'est probablement à cause du fin recouvrement de micas Citer
Strinkenn Posté(e) 1 mai 2020 Signaler Posté(e) 1 mai 2020 Ça ressemble beaucoup à de la tourmaline, je suis du même avis. Citer
trenen23 Posté(e) 1 mai 2020 Signaler Posté(e) 1 mai 2020 Compte tenu du coin, le plus simple est tourmaline. Dans les pegmatites du porphyroïde d'Egletons on décrit béryl rare et apatite mais pas terrible pour ce que tu as. cordiérite, ça fait trop baguette et andalousite pas la bonne couleur. Après je ne vois pas grand chose.... Bonne soirée, Serge Citer
charlton Posté(e) 1 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2020 Merci à tous pour vos réponses , j'ai pensé à la tourmaline , mais je me suis entêté avec la dureté sans penser qu'elle puisse être recouverte de mica , je vais m'en assurer en le décapant jusqu'à l'obtention de la dureté réelle . Citer
le sablais Posté(e) 1 mai 2020 Signaler Posté(e) 1 mai 2020 C'est souvent dans ce type de roche que la tourmaline soit plus ou moins recouverte de paillettes minuscules de mica Citer
jjnom Posté(e) 2 mai 2020 Signaler Posté(e) 2 mai 2020 Tourmaline? Bah... Peut-être trop simple. Il n'y a pas les cannelures longitudinales si fréquentes, l' éclat des cassures est bien gras, la couleur me semble être un vert bleuté sombre, et pas noire... Citer
Strinkenn Posté(e) 2 mai 2020 Signaler Posté(e) 2 mai 2020 il y a 15 minutes, jjnom a dit : Tourmaline? Bah... Peut-être trop simple. Il n'y a pas les cannelures longitudinales si fréquentes, l' éclat des cassures est bien gras, la couleur me semble être un vert bleuté sombre, et pas noire... dans certaines pegmatites bretonnes j'ai trouvé des prismes de tourmalines corrodées qui ressemblent beaucoup à ça. Citer
charlton Posté(e) 2 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2020 Eh bien non , ce n'est pas de la tourmaline !! J'ai dégagé un peu le cristal avec un disque diamanté, limé pour essayer de supprimer la pellicule éventuelle de mica , voila le résultat. La couleur n'a rien à voir avec la tourmaline Essai de dureté sur une vitre : tourmaline Voila ce que donne mon minéral : il se réduit en poussière sur la vitre , et encrasse la lime. Je réitère ma demande , avez une idée ?? Citer
jjnom Posté(e) 3 mai 2020 Signaler Posté(e) 3 mai 2020 Donc, la dureté 3-4 n'était pas bidon. Ca reste bien bizarre. A voir la première photo de ta nouvelle série, on l'impression que cette baguette a une texture granuleuse...et la section n'a pas vraiment l'air d'une section bien définie de cristal. Ca ne pourrait pas provenir de l'encaissant de la pegmatite? Citer
charlton Posté(e) 3 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2020 Il y a 11 heures, jjnom a dit : Donc, la dureté 3-4 n'était pas bidon. Ca reste bien bizarre. A voir la première photo de ta nouvelle série, on l'impression que cette baguette a une texture granuleuse...et la section n'a pas vraiment l'air d'une section bien définie de cristal. Ca ne pourrait pas provenir de l'encaissant de la pegmatite? _ Pour la texture , à la loupe (*20) granulométrie très fine _ section pas franchement nette , oblongue _ la forme pyramidale _ l'encaissant , je ne sais pas , j'ai récupéré cet échantillon sur un bloc (erratique ?) couvert de mousse , c'est la curiosité qui m'a incité à voir ce qu'il y avait dessous . _ je continu à chercher ! Citer
charlton Posté(e) 7 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2020 Petite remontée du sujet avant qu'il ne sombre dans le fin fond du forum . Vu le peu d'intérêt qu'il suscite est-ce une rareté ou une bizarrerie de la nature ? Citer
Hugo Duby Posté(e) 21 mai 2020 Signaler Posté(e) 21 mai 2020 Sa texture me fais penser au une augite, mais bcoup plus grande et grosse que celles que j ai déjà découvertes. J en suis pas sur en tous cas mais si ça peux t aider... Citer
charlton Posté(e) 5 juin 2020 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2020 Le 21/05/2020 à 22:36, Hugo Duby a dit : Sa texture me fais penser au une augite, mais bcoup plus grande et grosse que celles que j ai déjà découvertes. J en suis pas sur en tous cas mais si ça peux t aider... Avec beaucoup de retard , merci de t'intéresser à mon caillou , mais ce n'est pas de l'augite la dureté ne correspond pas , je pense plutôt à de l'ardoise type Travassac , la couleur ,la texture et la dureté correspondent , à confirmer !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.