Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Voila une dent (partielle) récemment trouvée dans un sac de sédiment qui attendait d'être traité depuis quelques années.

 

Le problème c'est que la dent est très grosse pour un étage comme le Thanétien ou sont censé exister seulement de petites espèces de mammifères.

 

Pour vérifier j'ai compulsé différents ouvrages dont le Russell, 1964 de la faune de Cernay les Reims, mais je n'ai rien trouvé d'approchant.

 

A l'heure actuelle je n'ai pas d'idée sur l'animal qui aurait pu avoir une telle dentition au Thanétien, j'attends par ailleurs des réponses de spécialiste des mammifères, mais confinement oblige, pas dans l'immédiat.

 

La racine est très massive et la dent semble être sélénodonte (ce qui induit un régime alimentaire herbivore) cependant comme la dent n'est pas complète il est difficile d'être affirmatif

 

Un premier spécialiste des ruminants m'a répondu : elle est bien curieuse cette dent...

 

Donc si vous avez une piste je suis preneur.

 

 

 

 

pl_dent_mammif1.jpg

Posté(e)

Je viens de revérifier, Artocyon à des dents dites "bunodontes" hors sur la dent que j'ai posté, on ne voit aucun caractère bunodonte, cela ne peux donc pas "coller" avec le genre Artocyon

 

C'est identique pour le genre Pleuraspidotherium 

Posté(e)
il y a 30 minutes, elasmo a dit :

genre Pleuraspidotherium 

Beaucoup trop gros pour du Pleuraspido!

il y a 31 minutes, elasmo a dit :

cela ne peux donc pas "coller" avec le genre Artocyon

C'est la seul bestiole de cette taille( gros chien ) dans nos faune. Alors caractère bunodonte ou pas sur la M3 super polymorphe. reste un léger cingulum.

C'est arctocyon! :desole:

Posté(e)
Citation

C'est le gisement au quel je pence?

 

Je ne sais pas à quoi tu pense, je ne lis pas dans les pensées

 

Citation

Peut être des choses intéressantes là dedans

 

Merci, j'ai déjà consulté cette publication

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour

 

J'ai enfin reçue la réponse de la part de Floréal Sole et Thierry Smith du Museum de Bruxelles (Belgique)

 

Gael avait raison, j'avoue ne pas avoir vu juste sur cette dent, en fait j'espérais qu'il pourrait s'agir d'autre chose, mais ce n'était pas le cas.

 

Voila la réponse exacte :

 

M2 supérieure gauche d'Arctocyon d'après la taille et ce qui reste de la morphologie
  • 11 mois après...
Posté(e)

Une nouvelle dent de mammifère (micro mammifère en l'occurence) déjà connue dans ce gisement de Montchenot (Marne - France)

 

Pour moi première découverte de ce type, très difficile à photographier

pl_multitubercule_montchenot.jpg

Posté(e)

jolie et pas facile à trouver complète.

 

Cet article pour aller un plus loin dans la détermination :

 

Jehle, M., M. Godinot, et al. (2012). "A new late Paleocene micromammal fauna from Montchenot (Paris basin). Preliminary result." Paleobiodiversity and Palaeoenvironments 92(4): 487-496.

 

A la transition Paléocène/Eocène se groupe est encore bien représenté, nettement plus rare en montant dans l'Yprésien.
 

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

c'est si rare çà fait rêver,

autant je ne trouve aucune signification à l'origine géographique d'une météorite,

malgré tous ce qu'on en écrit,

autant je trouve riche d'information ce type de trouvaille et son origine

Posté(e)
Il y a 14 heures, elasmo a dit :

même si l'émail de la dent est bien craquelé

C’est taphonomique. Déssication. 

Il y a 8 heures, zéolite a dit :

Bonjour,

c'est si rare çà fait rêver,

Les Multituberculés, c’est un peut comme le graal des paléomicromammalogistes

Posté(e)

Perso ce n'est pas tant un graal que cela pour les paleomicromammalogistes (celon moi), ce que je trouve être vraiment un graal dans les micromammif ( et d'autant plus dans les plus grand mammifères) c'est la découverte d'une nouvelle espèce.

 

Cela reste néanmoins une belle trouvaille, et bravo pour la qualité des photos!:yes3:

 

Posté(e)

Bonjour

 

Content et surpris que cela intéresse autant de monde

 

Pour l'émail craquelé, je me demande si ce n'est pas de mon fait.

 

Je m'explique, d'ordinaire avant de réaliser une photo, je passe les spécimens aux Ultrasons, afin de décrocher un maximum d'impuretés et malgré cela il en reste toujours, mais cette méthode est assez risqué sur certaines dents, cela peux les faire éclater, conscient de la rareté de ces spécimens, j'ai voulu innover et tenter une nouvelle approche un peu moins destructrice (enfin c'est ce que je pensais).

 

En l’occurrence un petit bain dans de l'eau oxygéné (médical, stabilité à 10 volume de chez Mercurochrome) j'ai du la laisser 30 secondes au maximum, sans faire de rinçage à l'eau claire.

 

Donc je me demande si ce n'est pas cela qui aurait pu provoquer l'effet de dessiccation que l'on observe sur la deuxième dent, ce que je n'avais pas fait sur la première ?

 

Après cela peux être effectivement du aussi à une exposition des dents au soleil de l'époque, avant enfouissement, mais en la trouvant sous la loupe binoculaire, je ne me rappelle pas avoir vu ces défaut.

 

J'ai aussi trouvé un fragment de prémolaire inférieure (p4), caractéristique de ce groupe de mammifère, en forme d'éventail, mais la dent est trop parcellaire pour être photographiée, j'attends donc d'en trouver une plus complète dans le volume de sédiment restant, environ 70 % du volume initial.

 

Je vous met quelques autres photos de spécimens pris avec un APN compact sous la binoculaire pour montrer la diversité des autres éléments rencontrés, beaucoup de gastéropodes lacustres ou palustres, des oogones de charophytes (algues), de petits bivalves ? et surtout beaucoup de restes de reptiles, lacertiliens (mandibules, ostéodermes) dents de crocodiles, dents de poissons actinoptérygiens (isolées) avec différentes formes, broyeurs, et carnassiers, et de petits os difficilement identifiable, bien que pour un fémur, il semble s'agir d'un Multituberculé (je tenterais de faire une photo plus tard), divers os creux pouvant laisser présager la présence d'oiseaux, voir d'amphibiens ?

 

 

montchenot_thanetien_51_1.jpg

 

montchenot_thanetien_51_2.jpg

 

gastero_montchenot2.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...