Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous!

Cette fois, ce n'est pas le minéral qui est à identifier (c'est de la fluorine) mais plutôt son faciès... J'arrive pas à comprendre comment la cristallisation a eu lieu sur ce spécimen pour donner cette figure triangulaire:

post-387-1190132917_thumb.jpg

J'hésite entre une face d'octaèdre et un coin de cube clivé... Quelqu'un peut éclairer ma lanterne?

Merci d'avance...

A+!

MD.

Posté(e)

Je confirme un clivage d'octaèdre, j'ai des choses du même genre obtenu au même endroit que 1Frangin cet été.

( photos demain... le PC avec le lecteur de memory stick est dans mon sac a dos et j'ai la flemme de le sortir )

Posté(e)

un truc tout simple a faire : tu prend un beau cube bleu de mont roc , le passer sous le robinet d'eau chaude pour le chauffer doucement puis le plonger d'un coup dans de l'eau bien froide = le clivage est immediat et on voit bien l'octaedre!!!!!!!!!!!!!!

mais non je deconne pas avec du mont roc!!!! (a faire avec un cube abimé !!)

Posté(e)

ou tu attends demain matin, sagement, que je sorte le PC au bureau et que je mettes les beau triangles en ramassé par terre a La Barre :triste:

( ou La Martinèche, ou toute autre appellation pour cette ancienne mine au fond du ravin :P )

Posté(e)

;)

au sujet de la barre dans le 63 des indelicats ont creusé sur la moitié du chemin d'accès qui va vers les galeries chemin d'accès au dessus du ruisseai et qui passe par un PR DONC IL NE SERAIT PAS ETONNANT QUE LE PROPRIETAIRE VOIT ROUGE D'AUTRE PART LES DEBLAIS DU BAS SONT BIEN CREUSES ET LES TRAVAUX SE DIRIGENT VERS LES ARBRES ALORS DE NOUVEAU ATTENTION

tout cela pour eviter que de nouvelles interdictions apparaissent merci a tout ceux qui frequentent le coin

amicalement roc

Posté(e)

on y avait fait une tranché consequente a la barre (j'ai meme du poster une photo !!) mais en plein bois!!!!! il avait fallut jouer du croissant pour se faire un passage dans le roncier ...........

jamais il nous viendrait a l'idee de creuser dans un chemin (frequenter ou pas peu importe! ) meme en rebouchant les fouilles avec les tassements qui surviendront il restera toujours une trace !!!!

la aussi c'est une question de respect .................meme si on est simplement de passage il faut penser aux autres !!

voili voila voilou

Posté(e)

La seule tranchée que j'avais vu à la Barre cet été c'était une tranchée dans les bois ( un peu dangereuse si on viens par en dessus car difficilement visible ) qui tenais plus du terrier sur le rebord ouest de l'effondrement ( foudroyage ? ). La dite tranchée était sensiblement parralèle au chemin, et suffisament éloignée pour qu'elle ne soit pas visible du dit chemin, c'est ma curiosité ( je ne me rappelait pas d'un effondrement ) qui m'a permi de la trouver.

Il n'y avait aucune tranchée fin juillet en travers du chemin qui viens de La Barre vers les galeries, ni sur le cheming le long du ruisseau ( vers les blocs de béton ) ni sur les deux autres chemins. [ de ce que j'en ai vu des deux autres, car je suis venu par la Barre ]. Si il y en a une maintenant, nous pouvons remercier le prospecteur indélicat qui va réussir a rendre cet endroit encore moins visitable.

D'un autre coté, n'ayant pas vu la dite tranchée au millieu du chemin, peut être que c'est un Paysan du coin qui l'a faite pour empécher aux gens d'aller en voiture jusqu'en bas. ( le chemin n'était pas aussi carrosable dans mes souvenirs... sinon j'aurrai pas laissé la voiture a l'orée du bois près de la route. )

Note : n'ayant amené avec moi ce jour la comme équipement q'un Eastwing, deux petit burins, un camescope, un apperail photo, une gourde et un casse croute... je peux garantir que c'est pas moi qui ai fait la tranchée dans le chemin. ;) ( en plus j'avais pas que la Barre sur mon planning de visite... j'avait le Cornet, le Rozier, et quelques autres endroits )

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...