topaze38 Posté(e) 27 avril 2020 Signaler Posté(e) 27 avril 2020 Pour celle ci , elle a un eclat assez nacré, ce qui est sur c est que ce n est pas de la fluorite, cela me faite penser à de la siderite, mais sans certitude. j espere que vous pourrez m aider merci Citer
said.saad Posté(e) 27 avril 2020 Signaler Posté(e) 27 avril 2020 Tu as la forme d'une pegmatite avec pas mal de minéraux, le cristaux cubiques développant une croûte noire d'oxydes de fer.. peut être est associé à la présence de pyrite Citer
1frangin Posté(e) 28 avril 2020 Signaler Posté(e) 28 avril 2020 bon alors pour commencer : trouvé où précisément ? important pour regarder la géologie du coin ! ensuite ""c'est pas de la fluo"" ... ok ... donc tu as effectué des tests pour définir que ce n'est pas de la fluo ? lequels ? et quels résultats ? pour moi fluo !! Citer
Kayou Posté(e) 28 avril 2020 Signaler Posté(e) 28 avril 2020 ce qui est sur c est que ce n est pas de la fluorite : Du quartz cubique peut être ? Faudra-t-il s'habituer à lire tes affirmations "en sens contraire" ? Citer
Stef4412 Posté(e) 28 avril 2020 Signaler Posté(e) 28 avril 2020 Pourquoi ce ne serais pas de la fluorite ? Citer
KCM Posté(e) 28 avril 2020 Signaler Posté(e) 28 avril 2020 Bonjour, je trouve moi que ça ressemble a une fluorite avec barytine, Cave in Rock - Illinois mais très loin d’être un expert , vous en pensez quoi ? Citer
Smoky972 Posté(e) 28 avril 2020 Signaler Posté(e) 28 avril 2020 Pareil je me demandais bien pourquoi tu assures que ce n'est pas de la fluorite ? :) Citer
SACHA16 Posté(e) 28 avril 2020 Signaler Posté(e) 28 avril 2020 C'est vrai qu'elle ressemble furieusement à une Fluorite, même si sa couleur n'est vraiment pas habituelle. Qu'est ce qui te fait penser à une Sidérite? Peut être sa similitude avec une Sidérite pseudomorphosée en limonite d'Allevard Isère 38 (comme celle-ci https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:SideriteAlpes.jpg? Alors système cristallin, rhomboédriques pour la Sidérite ou cubique pour la Fluorite? Si c'est possible: Peux-tu nous dire sa réaction aux UV? La couleur du trait? Dureté et densité pourrait être erronée de par leurs valeurs originelles très proches, mais on ne sait jamais, tu peux toujours les donner si tu les connais. Peux-tu nous localiser son origine? Citer
topaze38 Posté(e) 28 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2020 elle a un eclat tres nacré Je tiens à preciser que je suis nouveau sur le forum et je ne suis en effet pas un expert. AU vu de l eclat nacré je n arrive pas a imaginer que cela puisse etre de la fluo.Mais bon je peux me tromper Par contre les remarques "Faudra-t-il s'habituer à lire tes affirmations "en sens contraire" ?" sont pour moi un peu limite pour un forum d entraide. Que certain soient des experts ok mais attention au ton employé merci Citer
topaze38 Posté(e) 28 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2020 Pour l origine je ne la i pas, j ai trouvé des petits cristaux sur la piece transparent au soleil, les gros non Citer
topaze38 Posté(e) 28 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2020 La mienne ressemble à ça (plus la 3eme tellement elle est foncé) et semble avoir la meme association Donc Fluorite et Celestite Ohio USA. Donc en effet c est de la fluorite, mais je ne connaissais pas cette couleur avec cet eclat nacré Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.