Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je cite :

Minéralisation stratiforme et filonienne à scheelite et fluorine d'Auriole .

blablabla.....

Composition minéralogique et géochimique des corps minéralisés .

La tourmaline est fréquente . On y a observé aussi de petits béryls ( de quelques millimètres à 2 ou 3 cm de long ) et localement des touffes de muscovite parfois associées à des grains de cassitérite et de mispickel .

Les filons N 140° , à pendage subvertival à 80° N , de puissance décimétrique à métrique , s'incurvent parfois dans la schistosité majeure S2 , prenant en écharpe les passées quartzo-feldspathiques . Outre du quartz souvent exclusif , on y rencontre de la scheelite en plage centimétrique , des feldspaths renfermant des béryls , des cristaux centimétriques de cassitérite et de mispickel , des plages de fluorine , de la muscovite et de la tourmaline prés des épontes .....

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais j'en sais suffisament pour savoir que ce week-end , je vais aller prospecter la-bas .

C'est un secteur qui a été prospecté mais pas exploité et il s'agit d'affleurements .

C'est quoi , les épontes ?

Si quelqu'un ne sait pas quoi faire de son samedi ou de son dimanche , et qu'il veuille se joindre à moi pour la quête , me joindre en MP .

me262

Invité jack sparrow
Posté(e)

Salut,

Les filons N 140° , à pendage subvertival à 80° N , de puissance décimétrique à métrique .....C'est tout simplement l'orientation de ton filon dans le massif............

C'est quoi , les épontes ?

Si quelqu'un ne sait pas quoi faire de son samedi ou de son dimanche , et qu'il veuille se joindre à moi pour la quête , me joindre en MP .

Alors ,on parle d'épontes du filon,c'est à dire dans les parois de celui ci......Les épontes sont aux contacts du filon......Généralement,on y recherche les minéraux d'origines secondaires.........

A++++

Invité jack sparrow
Posté(e)
J'ai déposé ma candidature à me262 :triste:

C'est une bonne idée,il vaut mieux être 2 que seul,la prospection se fera plus agréablement et puis peut être l'un apportera à l'autre son expérience........Perso pour moi c'est bien trop loin et puis j'ai pas mal de choses en ce moment que.......+++++

Posté(e)

les épontes sont les bords du filon , et comme le dit jack il y a souvent des mineraux interressants , cela doit venir du fait du contact entre le filon et la roche encaissante qui a permis la formation de mineraux differents a cet endroit , ou la limite du filon qui favorise l'apparition de mineraux secondaires, par ""oxydation"" des mineraux du filon ou par l'apport d'autres elements venant de l'encaissant ...........

c'est toujours a prospecter !!

Posté(e)

Il y a aussi le fait que dans certain types de filon les mineraux qui précipitent aux épontes le font grâce à la température plus basse qui y règne ( baisse de température due à la roche encaissante ), tout en excluant pas la possibilité de précipitations dues a des réductions liées à l'interraction entre le fluide circulant dans le filon et la roche encaissante.

Et tout un tas d'autres possibilité... on pourrais aussi parler d'épontes dans le cas des limites entre une intrusion basaltique ( type dyke ) dans un encaissant calcaire.... Bon il y a métamorphisme de contact et tout ca, mais le basalte est un filon dans un encaissant de calcaire, donc il y a éponte. ( bon, c'est un peu tiré par les cheveux, mais techniquement c'est correct :triste: )

Mais en résumé, il faut toujours regarder ce qui se trouve de chaque coté d'un filon !!!

Posté(e)

Merci à tous les contributeurs pour leurs précieux conseils ainsi que pour les retours de connaissances .

De retour de raid , avec l'ami Robert , nous ferons un compte-rendu de nos périgrinations assorti de quelques photos s'il y a quelque chose à montrer .

Reste plus qu'à prier pour que la météo soit de la partie .

me262

Posté(e)

Bon courage pour l'Auriole ! Prenez la débrouissalleuse et la tronconneuse lol ...d'apres mes souvenirs (...enfin sauf erreur de ma part)

... pas beaucoup de cailloux mais les plus belles ronces que j'ai eu l'occasion de voir !!! Si vous avez l'occasion .... faites des batées dans le ruiseau ... vous aurez des micros surprises :coucou!: :surpris:

Posté(e)

ben on risque de se voir, j'ai de la famille dans le coin et je dois y passer le week end... tant qu'à faire autant visiter les cailloux avant les ripailles dominicales ..... comme ils ont un ordi si je vois quelque chose le samedi je vous en informe ....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...