geotrouvetou Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 Bonjour, mineral metallique (contient probablement de cuivre - très faiblement oxidé mais montrant des iridescences) trouvé dans le val d'Aran près de Viela. savez vous de quel mineral il s'agit? merci d'avance A+ Citer
le sablais Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 Je propose chalcopyrite. le sablais Citer
roc provencal Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 idem calchopyrite roc Citer
1frangin Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 ce qui m'embete un peu c'est la forme parfaite en octaedre ........................... Citer
cantalou Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 pyrite et chalco peut etre Citer
geotrouvetou Posté(e) 18 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 merci pour les propositions. La forme octaédrique m'interpelle aussi, comme Frangin1 . Un autre specimen... Citer
rives_3 Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 Je vois plus pyrite. peut être qu'elle contient des traces de cuivre. La pyrite d'Agos Vidalos( 65 ), dans le filon de dolomie est irisée de la même manière. L'irisation peut être parfois révélatrice d'un début d'altération de la patine de surface. Eric Citer
1frangin Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 l'irisation peut etre trompeuse !!! on en voit sur quartz, fluo , barite ........ un leger voile d'oxyde de fer donne cet effet d'irisation dans certaines conditions !! Citer
Orlean Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 oui pyrite octaèdrique...l'irrisation provient de son altération Citer
1GM Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 A l'irisation je dirais chalcopyrite, mais comme les autres, l'octaèdre m'embète. D'un autre coté, es ce un octaèdre ( dès a 8 faces ) ou deux tétraèdres ( dès à 4 faces ) dos a dos ( avec une face commune ) cette information pourrait être intéressante. Si c'est un octaèdre c'est de la pyrite, si c'est deux tétraèdres, il y a de fortes chances que ce soit de la chalcopyrite. Citer
1frangin Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 les photos montre bien un octaedre il me semble !!!! (sur les premieres ...) Citer
1GM Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 Bennnnn, j'ai un doute... ca ressemble effectivement a des octaèdres, mais j'ai un doute. J'ai horreur des doutes. je préfère être sur. ( faudra que je poste ma collection de 'formes parfaites : tétraèdre, cube, octaèdre, décaèdre, dodécaèdre, duodécaèdre a l'occasion pour faire un peut de 'théorie des formes géométriques des minéraux' ) Citer
1frangin Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 "" faudra que je poste ma collection de 'formes parfaites : tétraèdre, cube, octaèdre, décaèdre, dodécaèdre, duodécaèdre a l'occasion pour faire un peut de 'théorie des formes géométriques des minéraux' ) "" ça c'est une excellente idée !!!! Citer
1GM Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 Attention, la dite collection n'a rien a voir avec les minéraux... a part son utilitée pour montrer des formes géométriques parfaites en trois dimensions. Par contre elle d'autres utilisations ludique, enfin, je la posterais demain, avec les triangles de fluo. Citer
geotrouvetou Posté(e) 18 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 Je confirme 8 faces. En revanche les cristaux ne montrent pas de trace de rouille malgré une exposition directe aux intemperies en montagne. :coucou!: Etonnant... Citer
1frangin Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 et arsenopyrite ( = mispickel ) ...........................??? Citer
rives_3 Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 Trop jaune pour arsénopyrite... d'autant que l'arsénopyrite est moins stable que la pyrite, semble-t-il... Eric Citer
1frangin Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 arsenopyrite quily56 salsigne 11 martigne ferchaud 35 Citer
Orlean Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 l'arsénopyrite de bonne qualité peut être fort jaune et brillante j'ai trouvé pas mal de pyrite non oxydée dans la nature....tout dépend des conditions et du temps d'altération Citer
1frangin Posté(e) 19 septembre 2007 Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 l'arsenopyrite doit etre tout aussi stable que la pyrite !!!!!!!!!!!!!!! la pyrite pure !!! parce que quand on a un melange pyrite marcasite ..............la c'est moyen moyen !!! les cristaux d'arseno postes plus haut de martigné ont plus de 25 ans ..................et pas un n'a bougé!!! de toute façon au risque de les voir bouger et meme se barrer on les a enfermer dans un petit tube ...........................rire!! Citer
1GM Posté(e) 19 septembre 2007 Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 Comme je suis un peu pressé, voila mes "formes parfaites". Je ferais un post séparé ailleur dans le forum sur le sujet plus tard. de gauche à droite de haut en bas : octaèdre ( 8 faces ), cube ( 6 faces ), décaèdre ( 10 faces), tetraèdre ( 4 faces ), duodécaèdre ( 20 faces ), dodécaèdre ( 12 faces ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.