leon13 Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Bonjour à tous, Pourriez-vous s'il vous plait m'en dire un peu plus sur ce lourd bloc de minéral (2,3 kg), argenté majoritairement mais doré par endroits , étincelant, retrouvé en faisant du rangement, donné il y a 20 ans par une personne qui le possédait depuis 50 ans. Etant ignorante en la matière, j'ai fait quelques recherches pensant qu'il pouvait peut-être s'agir de pyrite mais je ne trouve pas sur ce bloc de structures géométriques. Mesure 16 cm X 8 cm. Provenance inconnue. En vous remerciant !! Citer
clem67 Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Bonjour, cela ressemble à de la galène. Clément. Citer
jojo38 Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Bonjour, C'est un résidu de sidérurgie, il doit probablement contenir du nickel. Citer
leon13 Posté(e) 20 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Merci à vous 2. Les 2 extrémités du bloc (voir photos) sont mâtes et non lisses. Je pensais que ce bloc avait pu être détaché de part et d'autre... Citer
clem67 Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Ah bah mince, autant pour moi. Faut qu'en même avouer que ça ressemble à de la galène. Citer
leon13 Posté(e) 20 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Effectivement, je viens de faire quelques recherches sur la galène et ça pourrait tout à fait correspondre car aucune réaction avec un aimant sur mon bloc, comme avec de la galène (en revanche, un aimant peut aussi réagir avec du nickel ). (???). Citer
JLOUI Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Comme jojo38, je pense qu'il s'agit d'un résidu. Citer
leon13 Posté(e) 20 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Merci JLOUI pour ta réponse qui correspond à celle de JOJO38. Juste un détail : ce bloc avait été donné par un passionné de minéralogie. Citer
jojo38 Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Là c'est un résidu comportant divers éléments et compte tenu de son poids, il doit y avoir également du nickel, ce n'est pas de la galène, il est cassé en morceaux pour pouvoir l'évacuer, d'où les parties plates aux extrémités. Citer
leon13 Posté(e) 20 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Entendu. Encore merci pour le temps passé à cette identification !! Citer
jojo38 Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 J'oubliai, il doit contenir également du chrome pour son éclat. Citer
mr42 Posté(e) 21 avril 2020 Signaler Posté(e) 21 avril 2020 Ferroalliage avec un léger début d'oxydation. Pour en savoir plus, il faudrait connaître le lieu d’origine. https://www.geoforum.fr/topic/40221-ferroalliages/ Citer
leon13 Posté(e) 21 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2020 Bonjour à tous, merci mr42 pour ces précisions supplémentaires. Le lieu d'origine est inconnu.Aucune réaction même minime avec un aimant . Pardonnez-moi mon ignorance mais qui dit "ferroalliage" dit "fer" et donc réaction obligatoire avec un aimant ? Citer
JLOUI Posté(e) 21 avril 2020 Signaler Posté(e) 21 avril 2020 il y a 42 minutes, leon13 a dit : Pardonnez-moi mon ignorance mais qui dit "ferroalliage" dit "fer" et donc réaction obligatoire avec un aimant ? Hélas non ! Il s'agit d'une croyance assez répandue mais la présence de fer n'implique pas toujours une réaction à l'aimant. Beaucoup de minéraux de fer ne montrent aucune réaction à l'aimant (goethite, hématite, ...). Citer
leon13 Posté(e) 21 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2020 Très bien. Mon bloc aurait pu correspondre visuellement à du "ferrotitane" (après consultation du lien de mr42) mais le poids important et la présence de d'oxydation ne sont pas les attributs du titane. Il est effectivement très difficile sur photos et sans tests de donner la composition de ce bloc de résidu de sidérurgie. Il est en tous cas du plus bel éclat (les photos sont malheureusement de piètre qualité) et très déco. Merci à tous pour votre aide. Citer
mr42 Posté(e) 21 avril 2020 Signaler Posté(e) 21 avril 2020 Tout à fait d’accord avec JLOUI. Les ferroalliages sont souvent magnétiques mais on peut avoir des teneurs en fer de 70 % voire plus sans magnétisme, tout dépend à quel autre métal il est associé. L’aspect visuel ne dit pas grand-chose. On peut avoir ce genre d’oxydation sur du ferrotitane. Citer
SACHA16 Posté(e) 21 avril 2020 Signaler Posté(e) 21 avril 2020 J'ai comme l'impression de l'avoir déjà vu celui-là ou alors c'était son cousin. Ou bien c'est mon imagination qui me joue des tours??? Citer
jojo38 Posté(e) 21 avril 2020 Signaler Posté(e) 21 avril 2020 Il y a déjà eu sur le forum par le passé, un post similaire voir même deux sur le même résidu, j'ai déjà eu en main ce genre de résidu de fonderie au siècle dernier, ça pèse son poids ! Citer
Néodyme Posté(e) 21 avril 2020 Signaler Posté(e) 21 avril 2020 Eliminer la galène, c'est facile, il suffit de regarder si c'est dur ou pas, et de mesurer la densité. Ce qu'il faudrait faire de toute façon pour savoir de quel ferroalliage il s'agit. Comme je l'ai déjà dit, pour faire des aciers fortement alliés, les métallurgistes passent par des alliages intermédiaires, en général des eutectiques: ferrochrome, ferronickel, etc. Ensuite, pour faire par exemple un acier inox 18-8 (le plus courant, et non magnétique) il suffit de fondre ensemble ces deux alliages pour obtenir l'inox recherché, éventuellement en rajoutant en faible quantités des métaux donnant de propriétés particulières: Mo, Ti...etc. Ce qu'il se passe, c'est que ces fours qui fonctionnent en continu sont arrêtés une fois par an pour remise à neuf, et là on y va carrément au marteau piqueur, et s'il restait un peu d'alliage solidifié au fond, ça donne des trucs assez jolis comme ceux ci-dessus. JP Citer
leon13 Posté(e) 21 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2020 Bonsoir, Je vois que mon résidu continue à alimenter la conversation...!! C'est bien et très instructif , merci Néodyme pour ce cours magistral !! Je ne sais pas en revanche comment mesurer une densité (pour déjà éliminer la galène). Peut-être y-a-t-il eu de par le passé des résidus similaires présentés sur le site mais celui-ci est ressorti aujourd'hui après avoir dormi 30 ans au fond d'un carton...!!! Il est absolument éblouissant voire aveuglant. Il est clair qu'en connaitre l'origine faciliterait l'estimation. Bonne soirée à tous et encore merci !! Citer
Néodyme Posté(e) 23 avril 2020 Signaler Posté(e) 23 avril 2020 Le tout premier post de la liste (épinglé) explique comment on mesure une densité! Comme disait la pub: "Et à quoi ça sert, que JP y se décarcasse!" JP Citer
leon13 Posté(e) 23 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2020 Oui merci Néodyme , je me suis effectivement renseignée par la suite et je vais tenter une mesure de densité malgré le poids du bloc... !! A bientôt ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.