Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

C'est bien un résidu métallique, ce n'est pas un caillou, il n'y a pas une trace d'écrasement dessus?

Je vous rassure, ce n'est pas de la pyrite sinon, je ne vous aurais jamais demandé de taper dessus avec un marteau.:grandsourire:

Posté(e)

salut

normalement l'or est "malléable" et doit s’écraser, s’aplatir et la pyrite se casser en morceaux , friable ...du coup après ce test le résidu parait le plus probable surtout d'après les dire de jojo38  qui est bien plus expert que moi en la matière :hi:

Posté(e)

Je pige pas trop le calcul là????

Pour la densité on divise la masse du bidule (ici 45g) par la masse indiquée sur la balance de cuisine quand on immerge le dit bidule dans l'eau  (mesure de la poussée d'Archimède).

Attention il ne faut pas que le bidule touche ni le fond ni les cotés du récipient d'eau (suspendu à un fil à coudre par ex.) et que la tare soit faîte avant d'immerger le bidule.

Cette division donnera la densité.

Au vu de la petite taille sur les photos et du poids annoncé ça doit être assez élevé.

Posté(e)

Salut le poids que j'avais annoncé de 45g est pas bon mes c'est 25g peser normal et avec un fils à coudre et plonger dans l'eau sans que ça touche nulle part et de 21g. Après j'ai regarder les formules sur le Web c'est ce que j'ai trouver. 

9-10_Equation-fra.jpg

Posté(e)

Cu-Zn possible mais pas laiton. La cassure n’est pas celle d’un laiton. Les laitons ne dépassent pas 30 à 40 % de Zn pour rester malléables. En fonderie, on utilise parfois des alliages à plus forte teneur en Zn parce que le zinc est moins cher que le cuivre mais ils deviennent cassants.

Posté(e)

Je ne vois pas d'autre alliage ayant cette couleur, mais mes connaissances en métallo sont bien loin:beta:.

Tu dis que la cassure n'y ressemble et là non plus je ne me souviens plus de la cassure d'un laiton (cela dit autrefois, j'avais plus besoin de les faire usiner que casser). Il ne me semble pas homogène d'après les photos, comme s'il avait des impuretés dedans. Un reste de fonderie alliage au cuivre en somme (wouai ben, c'est ce que tu as dis au début).

Posté(e)
Il y a 11 heures, Jujudep a dit :

Salut le poids que j'avais annoncé de 45g est pas bon mes c'est 25g peser normal et avec un fils à coudre et plonger dans l'eau sans que ça touche nulle part et de 21g.

Si quand vous  plongez l'objet dans l'eau la balance monte de 0 à 21g c'est que l'objet à déplacé 21g d'eau et donc qu'il à un volume de 21 cm3... On aurait donc 25g/21cm3 = 1,19 de densité. A peine plus que l'eau salée! Alors là j'ai un gros doute... D'autant que au vu de la photo je doute fort que l'objet ait un volume de 21cm3.

L'objet aurait une teinte plus grise j'aurais dit du régule, mais il est trop jaune. Peut être du bronze au plomb ou à l'arsenic si on considère qu'il est ancien.

Posté(e)

On ne va pas se noyer dans un verre d’eau.

Jujudep, on doit le sentir à la main : est-ce que ça pèse le poids d’un morceau de sucre ou le poids d’une bille d’acier ?

La cassure de la dernière photo est nette. On voit des cristaux en colonnes typiques d’une pièce de fonderie.

Posté(e)

Pas trop de doutes à avoir. Un métal jaune, lourd, non magnétique, c’est un alliage à base de cuivre. Il se casse sans beaucoup se déformer donc plutôt un bronze ou quelque chose d’approchant.

Il y a 5 heures, gaeldeploeg a dit :

Bonjours!

l'objet a était trouver ou?

vu les stries, un morceau de fusée ne m'étonnerais pas

Pour les fusées, on préfère des matériaux plus légers.

Posté(e)
Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit :

Fusée d’ogive !

Bien vu !

Où a-t-il été trouvé ? Si c’est un ancien champ de bataille on doit pouvoir conclure.

British artillery fuzes are almost exclusively made in brass or bronze, explaining why they usually have quite well resist to corrosion and are generally found in good conditions nowadays

fuze.thumb.jpg.75a07fa3154b7007f1dc4a6aab7d4a79.jpg

http://www.passioncompassion1418.com/decouvertes/english_fusees_collection_gb.html

• 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...