Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

 

Me revoici, avec cette fois encore, un échantillon que l'on m'a donné, sans étiquette... Et comme d'habitude, j'aurais aimé avoir quelques précisions dessus :sourire:

 

Il s'agit de toute évidence d'un quartz, mais avec quelques particularités... Déjà, on distingue deux formations, une où le quartz est un peu laiteux, et l'autre où il est bien transparent (difficile à faire ressortir sur une photo) Et au sein de la couche transparente (pas en surface), on trouve le premier élément que j'aimerais identifier:

 

Au bino, on distingue toute une série de petites billes (demi-billes pour être plus précis), de couleur brun-rougeâtre... C'est la première chose que j'aimerais identifier, je pense à de la goethite.

 

Ensuite, ici je m'intéresse plus à la gangue, qui elle aussi comporte certaines particularités:

 

Il y a à l'opposé des cristaux de quartz, une roche, qui elle, est remplie de petits points bleus, qui me rappellent un peu de la fluorite, mais au vu de leur taille, un test de dureté est juste inevnisageable (surtout que la matrice elle, est en quartz également)

 

En 3e lieu, il y a, sur l'une des faces latérales, entre la roche et les cristaux (ce qui semble être le pied des cristaux de quartz), un gros cristal rose-mauve, même chose, je pense à de la fluorite, j'ai essayé de faire un test de dureté... Et le verre ne se rayait pas... Qu'en pensez vous ?

 

Enfin, sans doute le plus compliqué, j'aimerais pouvoir compléter mon étiquette avec la provenance de cet échantillon, donc si vous avez des idées... :rougir: (sans doute de France...) 

 

Merci d'avance à tous ! :sourire:

 

P4190617.JPG

P4190619.JPG

P4190625.JPG

P4190627.JPG

P4190631.JPG

P4190633.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...