ANDRE HOLBECQ Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 De Dalnegorsk Russie cette sphalérite au faciès "gonderbach"= il s'agit d'une épitaxie de sphalérite sur la galène. Sur l'autre face sphalérite, calcite et fluorite sont en épitaxie sur la galène. Citer
Invité redsun Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 hello, question pertinente.....!!! pourquoi la blende sent elle l'œuf pourrit lorsqu'elle est en voie d'alterration ? persuadé que beaucoup d'entre nous ne connaissent pas la réponse... merci Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 de Lamure Dauphiné ces sphalérites sur sidérite Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 pour changer au moins la provenance: sphalérite associée à pyrite pyrotite et boulangérite aciculaire du Mexique Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 de Chine cette sphalérite de Yaoganxian Hunan Citer
tbrunch Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 Un élément de réponse, la blende contient l'élément soufre dans sa composition chimique. L'odeur d'oeuf pourri est souvent associée au sulfure d'hydrogène de formule chimique H2S. C'est peut-être lié. Après, le processus chimique de décomposition de la sphalérite avec production de H2S ???? On peut penser que l'humidité de l'air ambiant joue un rôle dans l'altération de la blende et apporte, par décomposition, l'élément hydrogène de H2S. Toutefois, ça reste une supposition. Reste plus qu'a dresser des cochons pour débusquer les affleurements de sphalérite dans les sous bois. Amicalement, Tbrunch Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 une de mes premières trouvailles en Roumanie à une époque où on n'en voyait pas encore sur nos bourses, une pièce de 19cm.12cm "marmatite" avec boules de calcite, et un peu de pyrite de la collection d'un mineur de Baia Mare Citer
Invité redsun Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 Un élément de réponse, la blende contient l'élément soufre dans sa composition chimique.L'odeur d'oeuf pourri est souvent associée au sulfure d'hydrogène de formule chimique H2S. C'est peut-être lié. Après, le processus chimique de décomposition de la sphalérite avec production de H2S ???? On peut penser que l'humidité de l'air ambiant joue un rôle dans l'altération de la blende et apporte, par décomposition, l'élément hydrogène de H2S. Toutefois, ça reste une supposition. Reste plus qu'a dresser des cochons pour débusquer les affleurements de sphalérite dans les sous bois. Amicalement, Tbrunch Super, merci Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 une petite sphalérite américaine (Joplin)associée à un scalénoèdre de calcite Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 de Pologne cette tranche de "schalenblende" = sphalérite + wurtzite + galène fluorescente aux UVL Citer
Invité titane Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 Sphalerite avec quartz et ankerite (Tunnel des Chavauts) Haute Savoie Citer
Invité titane Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 De La Mure d'Isère Citer
tbrunch Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 Houla, t'emballe pas Redsun... C'est pas du tout sûr que ce soit LA réponse. C'est juste une supposition faite à la lumière de mes souvenirs lointains de cours de chimie du lycée. Je pense qu'il y a parmi les forumeurs des personnes assez calées pour nous expliquer dans le détail la décomposition de la sphalérite. D'ailleurs, j'y vais de ma question: est-ce que la présence de fer en impuretés dans la blende favorise cette altération? Autrement dit, est-ce que les sphalérites les plus claires ont moins tendance à s'altérer? Amicalement, Tbrunch PS: il n'y a pas que la blende qui sent l'oeuf pourri quand elle se décompose, il suffit d'aller sur le site de chessy et de descendre en contrebas pour s'en convaincre. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 encore une petite sympa de Dalnegorsk Russie Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 de Picos de Europa, une bien rouge "rubi-blende" mais trop petite, qui a plus gros et mieux ? ça doit se trouver non? Et en Belgique à Resteigne il y en a aussi, mais je n'ose pas montrer mon petit bout de sphalérite inclu dans de la calcite, j'espère qu'un ami belge va nous trouver cela... Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 sphalérite sur quartz de Cavnic Roumanie Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 pourquoi une blende sent l'oeuf pourri? ou le disulfure d'hydrogène connu des chimistes sous la formule H2S C'est parfois tout simple, ayant eu le tour une fois avec un échantillon de sphalérite de Roumanie, le vendeur avait trempé la sphalérite dans l'acide chlorhydrique pour enlever les carbonates génants, mais il avait oublié de neutraliser l'acide, lequel continuait à attaquer ce sulfure de zinc en dégageant tout naturellement de l'H2S. Donc je pense qu'il y a de fortes chances que ce soit un nettoyage corsé qui pourrait en être la cause. Si non, les acides naturels, sulfuriques résultant d'altération des pyrites et marcassites pourraient bien naturellement attaquer le sulfure de zinc. attention! l'H2S est très toxique et en mine il peut être la cause d'accident grave voire mortel, donc si vous le décelez en mine méfiez vous en, comme de la peste. Une bonne reniflée de ce gaz même à l'air libre peut vous faire glisser dans vos chaussettes... n'abusez donc pas des boules puantes! avec encore une petite image sympa: un flottant provenant de l'Ile d'Elbe Citer
1frangin Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 tres impressionnante serie andre!!!! saluons le retour tant attendu de beaucoup :.......... david!!! une de la mine de treves 30 couleur particuliere de treves 7x10 cm Citer
1frangin Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 et une bretonne !!! mine de ty gardian pres de quimper 29 7x3cm sur stibine elle meme sur quartz Citer
Invité redsun Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 Houla, t'emballe pas Redsun... C'est pas du tout sûr que ce soit LA réponse.C'est juste une supposition faite à la lumière de mes souvenirs lointains de cours de chimie du lycée. Je pense qu'il y a parmi les forumeurs des personnes assez calées pour nous expliquer dans le détail la décomposition de la sphalérite. D'ailleurs, j'y vais de ma question: est-ce que la présence de fer en impuretés dans la blende favorise cette altération? Autrement dit, est-ce que les sphalérites les plus claires ont moins tendance à s'altérer? Amicalement, Tbrunch PS: il n'y a pas que la blende qui sent l'oeuf pourri quand elle se décompose, il suffit d'aller sur le site de chessy et de descendre en contrebas pour s'en convaincre. hello, bon y à t'il un pro dans l'assistance pour répondre à nos questions ? (hormi celle-ci) Citer
1frangin Posté(e) 20 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 allez zou une autre bretonne !! plumelin 56 5x6cm j'avais pas tout mis sur le post breton !!! il en reste sous le coude !!! Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 belle association de sphalérite noire dite "marmatite" avec pyrite et galène de Roumanie Baia Mare exemple type de minerai type "PBG" = Pyrite Blende Galène il y a aussi de la semseyite en gris sur la pyrite pour le problème d'altération: j'ai des "marmatites" donc riches en fer, depuis les années 70 et elles ne s'altèrent pas. Par contre si elles sont associées à de la marcasite, alors les problèmes d'altération arrivent, mais à cause de la marcasite. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 une petite dernière , roumaine: jolicontraste entre les rhomboèdres de calcite ou dolomite sur la "marmatite" Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 blende jaune miel trouvée sur un tas de stérile à Champoly Haute Loire (près de la célèbre mine d'uranium de Lachaux) Citer
rives_3 Posté(e) 20 septembre 2007 Signaler Posté(e) 20 septembre 2007 Comme je l'ai dit plus haut dans mon message 36, j'ai trouvé de la sphalérite en partie altérée... variété martite. On voyait clairement les golfes de corrosion, la limonite qui s'en exprimait par réduction des oxydes, la recristalisation du zinc libéré en carbonates, eux même dissous... Je n'ai pas franchement senti les oeufs pourris dans ce secteur... La Pyrite pourrait être une bonne candidate pour expliquer l'odeur repérée à Chessy. Sous exposition longue à l'acide chlorydrique, le clorure de fer verdâtre se forme et le soufre se libère... Eric Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.