jojo38 Posté(e) 18 mai 2020 Signaler Posté(e) 18 mai 2020 Le 17/05/2020 à 16:11, jfc a dit : je pense que ca a une bonne tete péruvienne Expand Bonjour, On pourrait avoir une photo de la gangue, Pérou en principe c'est bien avec de la pyrite voir silice Le 17/05/2020 à 18:16, Kayou a dit : Pour Jojo38: 12 h dans HCl, et il ne se passe rien... barytine semble se confirmer. Derrière Test HCl longue durée Expand Cela confirme Citer
Kayou Posté(e) 18 mai 2020 Signaler Posté(e) 18 mai 2020 À jojo38 On pourrait avoir une photo de la gangue.....................Tout en HCl<0 Guère mieux que la photo "vue de derrière" placée dans ton dernier message. La Mine Manuelita III, a donné Galène, Chalcopyrite et Sphalérite. Mon échantillon semble ne comporter que de la blende. Le coin, Morococha, tout une flopée de mines, est connu pour ses Rhodochrosites. Citer
jojo38 Posté(e) 18 mai 2020 Signaler Posté(e) 18 mai 2020 Bonjour kayou, Super ces photos, en fait je voulais voir le dos de la pièce à jfc. La tienne il y a déjà celle sur la page précédente. Citer
jfc Posté(e) 18 mai 2020 Signaler Posté(e) 18 mai 2020 la gangue de mon échantillon est similaire a celle de Kayou; on la voit un peu sur la photo ci-dessous (pas d'autres photos sous le coude) l'association avec la baryte est a mon avis bien typique de la mine Manuelita bonne soirée Citer
jojo38 Posté(e) 19 mai 2020 Signaler Posté(e) 19 mai 2020 Désolé mais la dernière photo est inexploitable, impossble d'y voir mieux, de pouvoir l'agrandir, partie obscure. Il faudrait une photo en extérieur pour mieux voir la gangue. C'est pas une urgence, sinon c'est quoi ces cristaux? On ne voit pas bien, ce n'est pas bien net. Citer
jojo38 Posté(e) 30 mai 2020 Signaler Posté(e) 30 mai 2020 Le 18/05/2020 à 12:28, Kayou a dit : Expand Salut kayou Pour info, la mine Troya exploitait le cuivre, plomb, zinc, elle n'a pas eu une activité importante. En janvier 1973 à environ 100 mètres de profondeur, une découverte importante de sulfures massifs avec pyrite, chalco, sphalérite a relancé les travaux mais la production n'a débuté qu'en 1986 et a continué jusqu'à mai 1993, la date de sa fermeture. Fin des années 80, de jolies sidérite en petits rhomboèdres caramels avec sphalérite, ont circulées en bourses, parfois avec de rares cristaux de barytine tabulaire présentant un ton jaune. Ta pièce qui date, comme tu le dis, d'environ 45 ans, colle avec la découverte de 1973. Citer
Théophraste Posté(e) 25 juin 2020 Signaler Posté(e) 25 juin 2020 Cristaux de sphalérite (blende) supportant des cristaux de calcite, Elmwood mine, Carthage, Smith county, Tennessee, USA. Citer
Théophraste Posté(e) 15 juin 2021 Signaler Posté(e) 15 juin 2021 Cristaux de sphalérite, Huanggang mine, Hexigten Banner, Inner Mongolia, Chine. Autre photo du même minéral. Cristaux de sphalérite, Huanggang mine, Hexigten Banner, Inner Mongolia, Chine. Citer
phoscorite Posté(e) 15 juin 2021 Signaler Posté(e) 15 juin 2021 Dans un gisement de type MVT, à Ranero (cote Cantabrique, près de Laredo), deux générations de sphalérite sur fond de dolomie hydrothermale. en lumière naturelle (champ = 2.5 mm) et en cathodoluminescence (la dolomie est rouge brun, avec aussi deux générations, la sphalérite oscille entre le brun et le bleu). Citer
Théophraste Posté(e) 26 novembre 2022 Signaler Posté(e) 26 novembre 2022 Cristaux de sphalérite sur quartz, Madan, Bulgarie. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.