Lucailloux Posté(e) 19 juin 2019 Signaler Posté(e) 19 juin 2019 Il y a 12 heures, Théophraste a dit : Cristaux de sphalérite (appelé aussi blende en France), associés à la galène, Madan, oblast de Smoljan, Bulgarie. Mine de Gyudyurska, Zlatograd. Citer
Théophraste Posté(e) 7 août 2019 Signaler Posté(e) 7 août 2019 Cristaux de Sphalérite (Blende), avec Chalcopyrite et Galène, Commodore mine, Creede, Mineral county, Colorado, USA. Autre photo des mêmes minéraux. Cristaux de Sphalérite (Blende), avec Chalcopyrite et Galène, Commodore mine, Creede, Mineral county, Colorado, USA. Citer
phildefer34 Posté(e) 26 septembre 2019 Signaler Posté(e) 26 septembre 2019 Cristal Sphalérite (Blende) sur dolomite de la carrière de Loiras 11mm de diametre Citer
1frangin Posté(e) 26 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2019 il y a une heure, phildefer34 a dit : Cristal Sphalérite (Blende) sur dolomite de la carrière de Loiras 11mm de diametre joli !!! préferable d'utiliser sphalérite ! blende est plus pour le coté minerais Citer
phildefer34 Posté(e) 26 septembre 2019 Signaler Posté(e) 26 septembre 2019 MERCI ,1frangin , je prend note Citer
Théophraste Posté(e) 8 octobre 2019 Signaler Posté(e) 8 octobre 2019 Cristaux de Sphalérite (Blende), avec cristaux de quartz améthyste, Commodore mine, Creede, Mineral county, Colorado, USA. Citer
Théophraste Posté(e) 21 janvier 2020 Signaler Posté(e) 21 janvier 2020 Cristaux de Sphalérite (Blende), dont un magnifique groupe de cristaux maclés de Sphalérite, Elmwood mine, Carthage, Tennessee, USA. Autre photo du même minéral, prise avec un peu plus de recul. Cristaux de Sphalérite (Blende), dont un magnifique groupe de cristaux maclés de Sphalérite, Elmwood mine, Carthage, Tennessee, USA. Citer
Kayou Posté(e) 15 mai 2020 Signaler Posté(e) 15 mai 2020 Sans origine ... étiquette perdue. Si quelqu'un a une idée... Citer
jojo38 Posté(e) 15 mai 2020 Signaler Posté(e) 15 mai 2020 C'est quoi l'association blanche kayou? Citer
Kayou Posté(e) 15 mai 2020 Signaler Posté(e) 15 mai 2020 Pour jojo38 La gangue est noire, friable, et le blanc est HCl<0... pas l'aspect de quartz, je pense à barytine (?) Peut-on penser à du St Laurent le Minier ? Photos après passage sous le robinet, en lumière artificielle. Citer
jojo38 Posté(e) 16 mai 2020 Signaler Posté(e) 16 mai 2020 Bonjour, C'est pas du Français, après le premier test, ce n'est pas de la calcite, deuxième test un petit bout dans hcl 24h pour dolomite à moins que l'on aperçoive une forme du rhomboèdre quelque part? C'est pas une forme de la barytine? cela doit être soit l'un soit l'autre. Une pièce Espagnole ! à suivre Citer
Kayou Posté(e) 16 mai 2020 Signaler Posté(e) 16 mai 2020 tu penses que c'est français ? Pas d'idée précise ...un truc qui traîne depuis longtemps dans un fond de carton, et qui va y retourner... Je le trouvais pas joli, et ce n'est qu'en y regardant de plus près hier (déconfinement pluvieux !) que j'y ai vu des détails intéressants; macle par exemple. Merci pour vos participations. Citer
Kayou Posté(e) 16 mai 2020 Signaler Posté(e) 16 mai 2020 La gangue Détail du "Blanc" (ça fait barytine) Citer
le sablais Posté(e) 16 mai 2020 Signaler Posté(e) 16 mai 2020 tu peux pas en tester un petit bout à la flamme ? Citer
Kayou Posté(e) 16 mai 2020 Signaler Posté(e) 16 mai 2020 tu peux pas en tester un petit bout à la flamme ? Si ! Mais il me faut ressortir le carton...bien rangé ! Et à quoi dois-je m'attendre ? Citer
jojo38 Posté(e) 16 mai 2020 Signaler Posté(e) 16 mai 2020 Cela a bien un aspect barytine sur la dernière photo, après si un petit bout n'est pas dissous en 24h dans l'hcl non dilué, c'est bien de la barytine. Cela rappelle, sphalérite - barytine provenant de la mine Troya, Pays Basque Espagnol, pièce de 1990. Citer
le sablais Posté(e) 16 mai 2020 Signaler Posté(e) 16 mai 2020 Il y a 2 heures, Kayou a dit : tu peux pas en tester un petit bout à la flamme ? Si ! Mais il me faut ressortir le carton...bien rangé ! Et à quoi dois-je m'attendre ? couleur de la flamme au chalumeau vert_jaune Citer
lafondite Posté(e) 16 mai 2020 Signaler Posté(e) 16 mai 2020 Bonjour, elle a une bonne tête ibérique, outre la Troya, ce peut être de la région d'Aliva.. Citer
Kayou Posté(e) 16 mai 2020 Signaler Posté(e) 16 mai 2020 Sur le gaz de la cuisine (pas de chalumeau) ça ne donne rien. Bon, nous pourrions donc opter pour Blende/Barytine d'Espagne ? Merci. Citer
jojo38 Posté(e) 16 mai 2020 Signaler Posté(e) 16 mai 2020 Il y a 1 heure, lafondite a dit : Bonjour, elle a une bonne tête ibérique, outre la Troya, ce peut être de la région d'Aliva.. il y a 55 minutes, Kayou a dit : Sur le gaz de la cuisine (pas de chalumeau) ça ne donne rien. Bon, nous allons opter pour Blende/Barytine, d'Espagne. Merci. Certes la qualité, couleur est bien semblable également pour la mine Las Monforas, Aliva, Cantabria mais pas l'association qui est plus de la calcite ou dolomite, hors pour cette pièce il est question de barytine à première vue et ainsi c'est plutôt Troya. Il faut bien prendre en compte les associations, important pour une provenance. Citer
lafondite Posté(e) 16 mai 2020 Signaler Posté(e) 16 mai 2020 Tout à fait Jojo. Je n'ai donné qu'une piste. Et je doute un peu que cela soit de la barytine, sans l'exclure. Difficile à déterminer. Citer
jfc Posté(e) 17 mai 2020 Signaler Posté(e) 17 mai 2020 Le 15/05/2020 à 21:09, Kayou a dit : Sans origine ... étiquette perdue. Si quelqu'un a une idée... je pense que ca a une bonne tete péruvienne: https://www.mindat.org/gallery.php?loc=16119&min=3727 les échantillons de cette mine étaient assez fréquents il y a 10-20 ans une des miennes de cette mine Citer
Kayou Posté(e) 17 mai 2020 Signaler Posté(e) 17 mai 2020 Merci jfc pour cette relance. Ah ! Ben le Pérou ça irait mieux pour expliquer comment ce caillou est arrivé un jour dans mes cartons... dans les années 70... quelque chose comme il y a 45 ans ! Pour Jojo38: 12 h dans HCl, et il ne se passe rien... barytine semble se confirmer. Rappel photo: devant Derrière de côté détail gangue détails "blanc" Test HCl longue durée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.