topaze38 Posté(e) 19 avril 2020 Signaler Posté(e) 19 avril 2020 Bonjour je suis en train de me pencher sur ma collection et au fil des années j ai perdu certaines infos sur les minéraux que je possède là où c est le plus compliqué c est pour retrouver les localités mondiales de fluorites. Excepté certaines chinoises ou mexicaines plus facile à identifier . je poste quelques photos d autres spécimens à identifier si vous pouvez m aider merci Citer
jojo38 Posté(e) 19 avril 2020 Signaler Posté(e) 19 avril 2020 Bonjour, 1 - calcite maclée 2 - possible calcite, c'est flou à l'agrandissement 3 - quartz et galène et autre chose, légèrement rouge (sphalérite)? 4 - duftite (vert) sur calcite Regarde les étiquettes pour retrouver ça. Citer
topaze38 Posté(e) 20 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2020 bonjour et merci pour la duftite, car oui ça me revient !!! pour le quartz et galène, en effet il y a des cristaux rouges , je pensais en effet à de la sphalerite, origine chinoise? pour le reste je vais faire des photos de meilleures qualité merci Citer
Jeando80 Posté(e) 20 avril 2020 Signaler Posté(e) 20 avril 2020 Bonsoir. Pour la 4, calcite et duftite des niveaux de la seconde zone d'oxydation de Tsumeb, bien sûr! Citer
topaze38 Posté(e) 20 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2020 alors voila le details des cristaux (sphaletite? en rouge). apres c est une pierre au reflets assez nacrés connaissez vous l origine de la fluo violette? et l autre vert bouteille j ai aussi une calcite d origine inconnue, elle sur une gangue tres noire (photo) J ai aussi une prehnite sur quartz de chine, mais le mineral plus vert soutenu? un quartz avec epidote je pense un grenat? j ai aussi une pierre avec des cristaux sombres et nacrés un peu cubique, siderite? le dernier je pense à de la blende avec Pyrite, merci Citer
jojo38 Posté(e) 21 avril 2020 Signaler Posté(e) 21 avril 2020 Bonjour, Vous n'avez pas des étiquettes qui trainent, pour pouvoir les mettre avec les cailloux respectifs? Citer
topaze38 Posté(e) 21 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2020 Non malheureusement, je refais les étiquettes moi même avec une plastiqueuse, j ai 90% de ma collection identifiée, la je fais des recherches sur les 10% restants Citer
jojo38 Posté(e) 21 avril 2020 Signaler Posté(e) 21 avril 2020 Il y a 22 heures, topaze38 a dit : quartz - rhodochrosite - chalcopyrite et autres? Possible Roumanie Prehnite - quartz- épidote Maroc Grenats hessonite et clinochlore - Piemont, Italie calcite sur pyrite, possible Roumanie On ne voit pas bien , possible malachite épidote et quartz du Sichuan - Chine fluorite avec barytine, Cave in Rock - Illinois Citation On dirait du réalgar? dessus chalcopyrite Citation Il faudrait prendre les photos en extérieur Citer
topaze38 Posté(e) 21 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 21 avril 2020 merci pour l avant derniere sur que ce n est pas de l Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 21 avril 2020 Signaler Posté(e) 21 avril 2020 bonsoir celle ci : chalcopyrite sur sphalerite, probablement des USA Citer
jojo38 Posté(e) 22 avril 2020 Signaler Posté(e) 22 avril 2020 Le 20/04/2020 à 19:08, topaze38 a dit : Bonjour, on pourrait avoir une meilleure photo de celle-ci et en extérieur. Citer
topaze38 Posté(e) 22 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2020 merci Jean Michel, Jojo 38 je fais ça ce weekend Citer
jojo38 Posté(e) 22 avril 2020 Signaler Posté(e) 22 avril 2020 Il y a 1 heure, topaze38 a dit : merci Jean Michel, Jojo 38 je fais ça ce weekend Refais également celle qui est en main, avec des cubes de fluo verts et ta dernière avec les chalcos, recto-verso. Citer
jojo38 Posté(e) 23 avril 2020 Signaler Posté(e) 23 avril 2020 Là, je me mélange les pinceaux, tu en as remis des nouvelles. Il faut numéroter les photos, s'il y en a plusieurs de la même pièce, cela sera mieux. La pièce que je te demande de refaire, elle est dans cette série? Celles dont tu as eu la réponse, ce n'est plus la peine de les remettre. Celle qui a les chalco, elle se raye avec l'ongle ou pas? Fais le test sur le dessous. Citer
topaze38 Posté(e) 23 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2020 la 2;3;7;8;9;10 c est la meme Citer
jojo38 Posté(e) 23 avril 2020 Signaler Posté(e) 23 avril 2020 il y a une heure, topaze38 a dit : la 2;3;7;8;9;10 c est la meme C'est la même que celle-là? Et tu as fait le test de la rayure à l'ongle sur l'autre? Citer
topaze38 Posté(e) 24 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2020 oui c est la meme, pour la rayure pas encore Citer
jojo38 Posté(e) 24 avril 2020 Signaler Posté(e) 24 avril 2020 Très bien, c'est de l'axinite et au vu de l'assemblage des cristaux, je dirais du Pakistanais. En ce qui concerne cette calcite Pour la Roumanie, il y a eu des sphères à l'époque qui ont été trouvées à la mine de Boldut, Cavnic, cette pièce pourrait bien provenir du même coin. Les photos 4-5-6, as-tu un fil électrique en cuivre rigide? tu fais le test de la rayure sur un coin. Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 25 avril 2020 Signaler Posté(e) 25 avril 2020 Bonjour Vos photos confirment ce que je disais précédemment : Chalcopyrite (CPY) sur Sphalerite (SPH) On peut même voir des épitaxies de CPY sur SPH : Faites tourner votre pièce au soleil, vous verrez des cpy qui "s'allument" toutes en même temps. provenance USA quasi sure !! Kansas ou Missouri ?? Citer
topaze38 Posté(e) 26 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2020 merci pour ces precisions!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.