Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Tout d'abord, merci à tous pour votre participation.

J'ai craint un instant d'avoir mal été comprise.....

c'est avec tous les avis et toutes les sensibilités que nous ferons perdurer ce forum .

L'idée de Rémy est interréssante (géokiwi),mais celle de Hawlite est bien aussi.

Par exemple,quelqu'un poste une photo(nette de préférence) avec le nom du minéral, sa provenance et ses dimentions.

Chacun peut ensuite apporter ses connaissances , simples ou plus pointues.

Par contre , à nous d'etre raisonnable et de ne pas poster 250 photos le même jour.

C'est une idée comme une autre........

Posté(e)

toujours dans ce sens , moi je suis d'accord à ce qu'on traite les sujets sous une optique +/- scientifique ,mais personnellement , ce qui me gène un peu , c'est lorsqu'on traite des sujets qui manque d'aspect général , c'est à dire , des sujets où seuls les gens d'un pays donné , ou d'un endroit donné peuvent participer et poster leurs commentaires , alors que pour les autres ça reste un point d'interrogation , je sais pas si vous voyez ce que je voulais dire .

voilà , et ça reste un point de vu :clin-oeil:;)

Bien amicalement

Posté(e)

Pour répondre un peu à orthopyrox, pour faire des sujets plus techniques, il faut user d'un vocabulaire pointu et commun ; or nous n'avons pas tous la même formation et donc certains mots techniques ne sont pas toujours bien compris, ni connu par tous.

Perso j'ai un peu de problèmes avec le vocabulaire actuel car mes études de géologie datent des années 1970 et beaucoup de choses ne s'appelaient pas comme maintenant (comme le calcul d'une formule structurale par exemple)

le sablais

Invité fred 09
Posté(e)
toujours dans ce sens , moi je suis d'accord à ce qu'on traite les sujets sous une optique +/- scientifique ,mais personnellement , ce qui me gène un peu , c'est lorsqu'on traite des sujets qui manque d'aspect général , c'est à dire , des sujets où seuls les gens d'un pays donné , ou d'un endroit donné peuvent participer et poster leurs commentaires , alors que pour les autres ça reste un point d'interrogation , je sais pas si vous voyez ce que je voulais dire .

voilà , et ça reste un point de vu :clin-oeil:;)

Bien amicalement

Je ne suis pas tout à fait d'accord : au contraire je pense que c'est mieux que les "locaux" nous montrent leurs trouvailles et nous fassent partager leur connaissance de "leur secteur", qui est bien plus grande que celle d'un collectionneur qui a acheté un pièce et la présente, car il connait peut-être moins le secteur en question !!!! Exemple 1frangin : le pro de la Bretagne ou titane et AXINITE : les rois du Dauphiné !...................mais ce n'est que mon avis !

Et puis le plus, c'est que ces foromeurs là peuvent éventuellement répondre à nos interrogations sur tel ou tel point !

Fred.

Posté(e)

Tous mes respects "Le sablais" , moi je t'ai pris pour un jeune homme , alors que tu pourras avoir l'âge de mon père voire même plus :clin-oeil: ; de toutes façons , on est là pour apprendre , et pour moi , c'est pas dutout grave si on fait des fautes , moi j'en fait tout le temps ;) ...

Bien amicalement

Posté(e)
Je ne suis pas tout à fait d'accord : au contraire je pense que c'est mieux que les "locaux" nous montrent leurs trouvailles et nous fassent partager leur connaissance de "leur secteur", qui est bien plus grande que celle d'un collectionneur qui a acheté un pièce et la présente, car il connait peut-être moins le secteur en question !!!! Exemple 1frangin : le pro de la Bretagne ou titane et AXINITE : les rois du Dauphiné !...................mais ce n'est que mon avis !

Et puis le plus, c'est que ces foromeurs là peuvent éventuellement répondre à nos interrogations sur tel ou tel point !

Fred.

je pense que t'as mal compris ce que je voulais dire ... par exemple des sujets genre : "Minéralogie du Dauphiné"; ou " minéralogie des pégmatites français" , et autres , personnellement j'ose pas à poster des commentaires parce que ce sont des sujets où je pourrai pas participer; déjà depuis le titre , tu vois ce que je dis ?

bien amicalement :clin-oeil:

Invité fred 09
Posté(e)
je pense que t'as mal compris ce que je voulais dire ... par exemple des sujets genre : "Minéralogie du Dauphiné"; ou " minéralogie des pégmatites français" , et autres , personnellement j'ose pas à poster des commentaires parce que ce sont des sujets où je pourrai pas participer; déjà depuis le titre , tu vois ce que je dis ?

bien amicalement :clin-oeil:

Oui je comprends tout à fait, que c'est dur de participer dans ces sujets quand on a rien à présenter et je te rejoins sur ce points, c'est aussi mon cas !

Ce que je voulais dire de mon côté : c'est que l'on peut, par contre, participer en posant une ou des questions techniques ou pas ( exemple au hasard : pourquoi un quartz à une âme ? Quelles sont les conditions nécessaire à la formation d' une âme dans un quartz ?........pour le sujet du Dauphiné ), et ce que je trouve bien dans ces sujets : c'est que là, tu es quasiment sûr d'avoir un réponse pointue car se sont des pros du secteurs qui nous répondront !!!

Voilà, amicalement Fred.

Posté(e)

Je voudrais donner mon avis aussi sur ce que Evelyne m'a semble soulever comme debat !

J'ai lu tous les posts et bien sûr qu'il faut de tout pour faire un monde ! Ceci dit personnellement je suis debutant (faux debutant) dans la mineralogie !

Sur le forum j'ai constate que chacun balancait sa ou ses photos de mineraux (fort jolis du reste ) sans trop d'explications ou alors c'etait du trouve d'il y a 15 ans ! ou alors la carriere etait ennoyée ou je ne sais quoi !

Je sais qu'il n'est pas question de devoiler ses coins ! Mais pour une carriere ou une mine connue et localisée, il serait sympa de preciser si il y a toujours des haldes a fouiller ou bien si on a une chance de trouver en prospectant telles ou telles zones ? :lasse:

Car en fait seul ceux qui habitent a côté en profite ? et comment voulez vous qu'un debutant traverse la France entiere pour propecter un truc qui n'existe plus depuis 15 ans ?

Il est donc utile et sympa de donner au moins des infos sur les dernieres nouvelles du site ?

A part "se vanter" (désole pour le terme un peu fort) mais je ne vois pas d'interet de montrer des photos de mineraux si ce n'est pour encourager quelqu'un a prospecter plus avant sur le site ou l'encourager a rechercher le meme style de piece ? ;)

J'espere bien me faire comprendre ! Cela fait du style "tiens tu vois mon mineral ? et bin toi tu l'as pas !" aucun interet !

Si c'est pour s'affronter a coup de mineraux achetes sur des bourses avec le pourcentage d'a peu pres sur les localités cela n'a rien de valorisant ! :clown:

J'ai beaucoup plus de respect pour une trouvaille moyenne recoltée par l'amateur (ou le pro ) et qui est detaillée côté localisation et mode de recherche ! :super:

Quant aux formules chimiques, couleurs etc ..... chacun peu effectivement en mettre plein la vue aux autres ! mais au final ca sera pareil que les photos !

Effectivement il faut de tout pour faire un monde mais faisons attention a ce qu'il y ait de tout !!! Montrer des photos et lancer des formules n'est pas tout !! :clin-oeil:

Serge

Posté(e)

Il faut de tout pour faire un monde et le monde de géoforum est, me semble t'il, varié, dynamique, fourmillant d'idées et souvent passionné ! C'est vrai que le nombre de participants fait qu'on ne peut plus :clin-oeil: participer à tout, répondre à tout............ c'est vrai que ça va peut-être parfois dans tous les sens mais ce sont les travers du succès je pense..... quant à moi GEOFORUM est devenu un passage obligé de tous les jours...... bravo et merci à tous....

PS. pour classer des photos, ne pas être submergé par les doublons et s'y retrouver un peu, il y a la possibilité de faire des galeries et de mettre juste un lien dans le message.....

Posté(e)
PS. pour classer des photos, ne pas être submergé par les doublons et s'y retrouver un peu, il y a la possibilité de faire des galeries et de mettre juste un lien dans le message.....

Je rejoint Yvan la dessus, certaines fois ca serais pratique de pouvoir lier une seule photo a plusieurs messages sans

avoir à la recharger... ( j'ai peut être pas trouvé comment faire ).

Sinon, sur le sujet principal, j'avoue que souvent, je me pose des questions sur les circonstances de la découverte et de l'extraction de tel ou tel specimen, et qu'un peu d'explications sur son histoire, sa formation le cas écheant ( en cas de formation spéciale, ou d'associations ) serais la bienvenue et ajouterais une forte valeur aux photos ( fort jolies ).

Posté(e)

Merci fred 09 pour le roi du dauphiné mais question science géologique ont repassera

il y a juste 20 ans de recherche sur le terrain donc mes connaissances sont visuel et un peu de flaire.

je fais un peu la différence entre un granite et du chiste ,les micachiste c'est déjà plus dur ,alors parlé de formation ,de composition ,et de structure ,par contre je ne demande qu'a apprendre.

salut à tous

Posté(e)

Cette légèreté qui semble être voulue par les animateurs du forum est une marque de bienveillance à l’égard de tous les passionnés de minéraux ou de grimpe. C’est agréable de pouvoir lâcher une photo ou un commentaire sans craindre d’être remis sèchement à sa place. Les compliments fusent autant pour de petites trouvailles super intéressantes que pour d’autres plus spectaculaires. Je sais que des prospecteurs, peu ou pas encore géoforumisés ont des trésors cachés, des trucs jamais vus… c’est grâce à cet esprit « léger » que je remercie de tout cœur qu’on va encore et encore pouvoir découvrir des pierres confidentielles et inimaginables. Comme beaucoup l'ont dit plus haut, cette légèreté est le succès de ce forum.

C’est quoi le smiley de la légèreté ? y’en a pas un avec des petites ailes ?

A part "se vanter" (désole pour le terme un peu fort) mais je ne vois pas d'interet de montrer des photos de mineraux si ce n'est pour encourager quelqu'un a prospecter plus avant sur le site ou l'encourager a rechercher le meme style de piece ? ;) r

Serge

Cette phrase touche à un débat qui nous interroge tous,

la publication d’une photo dans un forum est incitative à aller chercher davantage mais c’est aussi le forum dans son ensemble qui est incitatif. La semaine dernière je suis retourné gratter à cause de ce forum. Parce que j’y avais vu et lu plein de choses interessantes, cela m’avait donné envie d’y retourner pour chercher encore. D’habitude en septembre je me détourne vers d’autres passions et j’oublie les cailloux jusqu’au mois de juin.

Entre les années 85 et 2005 il y avait une dizaine d’équipe de cristalliers dans le Mont-Blanc. Les reportages de cristalliers dans la presse magazine ne changeaient rien au nombre de cristalliers. Les phantasmes sur les quelques fluorines vendues aux USA ne modifiaient guère plus le nombre de cristallier ou à peine.

Depuis deux ou trois ans, avec la généralisation du haut débit, l’explosion d’images de cailloux sur le net et c’est tout d’un coup une cinquantaine d’équipes de cristalliers qui arpentent le Massif du Mont-Blanc.

La moyenne d’âge des cristalliers change spectaculèrement. Beaucoup plus jeunes. C’est aussi l’effet Internet.

La passion de trouver des cailloux du Mont-Blanc s’élargit, plein de gueules nouvelles apparaissent, moins passionnés par la grimpe que par la minéralogie, explorant davantage les bords de glaciers que les parois, équipés avec des outils nouveaux, plus techniques que les traditionnels piolets et tirettes avec lequel un four était fouillé.

Je croyais connaître tous les cristalliers. Cette année j’en ai croisé davantage que jamais je n’avais vu. Tout cela n’est pas grave mais... plus moyen de reconnaître une trace. Les codes entre cristalliers sont en vrac, certains se plaignent, d’autres se réjouissent.

De nouvelles méthodes de prospection tendent à se généraliser en contradiction avec ce qui avait été rédigé dans les chartes de cristalliers. Avant, c’est à dire il y a quelques années, chacun avait ses coins tranquilles. La tendance aujourd’hui est d’aller gratter dans le trou de celui qui a le tord de redescendre… mais davantage encore quand on ne le connaît pas et qu’il parle une autre langue.

C’est pas une critique méchante. C’est évident qu’on ne peut plus se réserver un gisement pendant deux ans en y déposant une lime à ongle ou sa carte de visite quand des dizaines de chercheurs ou chercheuses passent et repassent devant.

A la vitesse où tout change, on vera bientôt plusieurs équipes faire la queue devant un four. (je sais, j’exagère)

La semaine dernière j’ai failli me foutre sur la gueule avec des jeunes cristalliers suisses-allemands mais nous sommes vite devenus bons amis. Je croyais, à tord, qu’ils étaient dans le four de cristalliers que je connais bien alors qu’ils étaient dans un trou à eux. Il nous a fallu une bonne heure pour remettre les pendules synchro car on ne parlait quasiment aucune langue en commun. On s’était jamais croisé en vrai. On se connaissait seulement par images interposées.

Avec Internet, Ebay, les blogs, géoforum… les prélèvements de minéraux s’accélèrent, le monde des cailloux s’accélère, je sais pas quoi en penser car… tant que ça se passe encore bien… ca va bien… j’espère que cette légèreté dont on parle, cette bonne ambiance de géoforum va gagner. J’espère que les tenants de la tradition pure et dure (dont je faisais un peu partie) vont se faire contaminer par l’esprit cool que vous insufflez…

Mais Géoforum insuffle aussi toute cette accélération. On en imagine déjà un peu les effets pervers. Va t’on avoir une accélération des interdictions ou des règlementations ? Plus d’accidents ? La tendance générale au tout répressif va t’elle contaminer davantage encore l’univers des cailloux ?

Tout ce mouvement avec Internet est bien évidemment plus intéressant que le conservatisme des situations établies. Mais cette accélération sera t’elle au goût de tous ? dans des coins sensibles comme le Mont_blanc ? Le Mont-Blanc et ses "gardiens" supporteront-ils que le nombre de cristalliers double encore l’année prochaine ?

ça doit être pareil pour d'autres endroits de ce monde, non ?

Smiley ! ( je sais pas lequel choisir) ;););)

Posté(e)

Emile, c'est très réaliste, ce que tu dis là.

Oui, de passion limitée aux initiés identifiés, la minéralogie est devenue aussi un produit de consommation de masse. C'est tout le problème, si cela doit en être un. Je suis toutefois perplexe. J'ai souligné cette question auparavant... chacun ses dadas... Dans le présent, nous collectionnons, oui... Mais qui de nous pourra être l'heureux transmetteur d'une collection à un enfant dans la même famille ?

La multiplication des collections privées ne rendra pas pour autant plus facile la transmission de celles-ci au moment de savoir qu'en faire après le départ de son initiateur. Rien n'est organisé, rien n'est pensé... et certaines finieront comme tas de cailloux malgré l'effort de celui qui en fut à l'origine... avec la perte des infos qui vont avec.

N'oublions pas de penser que nos touvailles, elles ont une valeur à nos yeux et peuvent représenter une vraie valeur scientifique sur une région, un thème prècis. Notre participation à ce forum témoigne pour nous. Nous y apportons le meilleur et cherchons à en retirer aussi le plus agréable en connaissances et en infos. J'ai donné bien des infos, aussi parce que je ne suis pas propriétaire des lieux et que je suis un propriétaire passager de ce que j'en ai retiré, parce que le temps et les intempéries feront leur oeuvre si rien n'est fait. Et je reste persuadé que si chacun pensait à l'après soi... ce serait un meilleur gage de sérieux pour ne pas laisser partir en fumées ces richesses.

Eric

Posté(e)

je suis d'accord...

il ne faut pas oublier les phénomènes de mode... et comment on en vient à collectionner des minéraux...

en Belgique il y a peu de jeune collectionneur car les gens du milieu sont assez agés...et que collectionner les minéraux et les trouver est une activité marginale en dehors des habitudes...

je serais pareil que les autres jeunes si je n'étais pas parti dans les montagnes quand j'étais petit pour tomber par hazard sur des cristaux....

en fonction des régions il y a un intéret qui se développe ou un abandon pour la minéralogie

le Mont Blanc est un endroit à part car il est "facile" d'avoir des résultats encourageants en prospection mais ailleurs... il faut beaucoup de patiente, trop, pour la majorité des gens

Posté(e)

ca c'est vrai,car, dans le 13 et bien moi je trouve de la calcite, de la calcite, de la calcite, du gypse, de la calcite, de la calcite, etc.mais j'adore ca ... et je reve grasse à ce forum je ne risque pas d'être attiré par le coter lucratif

Posté(e)
...J'ai donné bien des infos, aussi parce que je ne suis pas propriétaire des lieux et que je suis un propriétaire passager de ce que j'en ai retiré, parce que le temps et les intempéries feront leur oeuvre si rien n'est fait. Et je reste persuadé que si chacun pensait à l'après soi... ce serait un meilleur gage de sérieux pour ne pas laisser partir en fumées ces richesses.

Eric

Donner l’info ou ne pas la donner. Transmettre sa collection avant de crever ? Et à qui ? Le don fut au centre de certaines civilisations détruites par l'économie de marché mais chez nous, je ne suis pas sur qu’on sache faire. C’est difficile de savoir donner et on confie ça à des notaires.

On a pourtant quelques cristalliers poètes...

Dans le Mont-Blanc j’ai l’impression que beaucoup mentent sur la localisation des trouvailles au point que c’est devenu un jeu. Parfois on refile une info vraie mais à condition qu’il y ait un juste retour. Un jeu, avec sa dimension lucrative… mais pas seulement. C’est important d’être tranquille quand on prospecte dans des coins dangereux. C’est aussi important d’avoir du temps pour sortir des pierres sans les abîmer. On peut mettre plusieurs semaines à sortir des cristaux. On travaille moins précautionneusement quand y’a du monde qui attend qu’on ait le dos tourné.

J’ai souvent dit la vérité sur la localisation mais en sachant bien que personne ne me croyait ce qui revenait au même qu’un mensonge pour protéger ma tranquillité. Tous les cristalliers se sont fait piller des fours à la va vite et avec tous les dégâts occasionnés sur les cristaux.

Dans le Mont-Blanc, en principe, on ne creuse pas. On ramasse. On prélève l’intérieur d’une poche déjà ouverte par l’érosion. C’est tout. Une fois qu’une zone est bien parcourue en surface, c’est quasi fini. Mais c’est pas pour autant qu’on va révéler l’endroit car y’a toujours un coin qu’on a pas réussi à atteindre. Cet endroit, on a envie d’y aller avant les autres. Par stratégie, jeu, désir de trouver... on ne révèle donc pas grand chose… à moins d’être vu et dans ce cas on minimise l’intérêt de la zone. Une fois un ami cristallier qui ne faisait pas équipe avec moi a trouvé un magnifique four dans un de mes coins préférés. J’étais content pour lui mais au fond de moi j’avais les boules d’avoir cherché partout, pendant des années, sauf là.

Je suis bien d’accord avec toi qu’il n’y a pas que la localisation dans la rubrique info. Je trouve très intéressant le post “photo du site avant extraction” pour n’en citer qu’un. Je pense comme toi et d'autres que ces forum qui n’en sont encore qu’à leurs débuts vont permettre de concentrer la mémoire de beaucoup de connaissances.

Je ne collectionne pas les minéraux. Je n’ai pas de domicile qui me permette de collectionner sérieusement. Mais j'en garde quelques uns en souvenir de l’histoire à laquelle ils sont liés. Malheureusement /Heureusement pour les sciences inhumaines :applaudir: il n’y a que l’aspect anecdotique et humain qui m’intéresse vraiment. Je confie donc mes trouvailles les plus chers à des gens qui je crois se posent la question que tu poses, celle de l’après soi et qui ont une approche plus minéralogique que moi.

Euh… j’exagère …je dois avouer que pas mal de mes trouvailles m’échappent complètement. Mais j’en retrouve parfois en allant voir des collections ou sur géoforum, elles sont bien entourées, bien référencées, super éclairées, beaucoup plus belles que chez moi et ça fait vraiment plaisir.

Je repense à ton propos sur la transmission d’une collection. L’espérance de conservation (pour ne pas dire de vie) d’une pierre ou d’une collection devrait être autrement plus longue que la notre. Leur valeur financière aide à la conservation et à la transmission. Mais l’histoire scientifique et humaine de chaque caillou ne suit pas. Comme tu dis, elle s’envole vite en fumée. Peut être y en a t’il trop. Trop de pierres. Trop d’histoires. Trop de fiches techniques. Tout conserver tue la conservation. Ne faudrait-il pas faire plus de choix ? Sans rien vouloir imposer à personne, je trouve qu’il y a toujours trop de pierres dans les collections privées et publiques. Ça ne facilite pas la patience des héritiers ni des visiteurs. Mais les vrais passionnés disent qu’il n’y en a pas assez et on continue pour beaucoup d’entres nous à chercher et à amasser comme des furieux. :pleurer:

Christophe.

• 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...