Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Nettoyage délicat !!!

Messages recommandés

Invité fred 09
Posté(e)

;) Salut tout le monde !

J'ai besoin de votre expérience :

Je dois nettoyer des pièces de calcite + aragonite sur gangue d'ankerite (enlever de la poussière et de la "terre" ), je ne sais pas comment faire, du moins j'ai très peur de ruiner les pièces.

Avant je mettais les pièces dans de l'eau à température ambiante, léger brossage au pinceau puis je les plongais dans l'eau oxygénée très très diluée ; ça marche bien...................

Mais là, le problème c'est que la gangue à l'air assez friable et l'eau oxygénée (même diluée) à l'air de ronger l'ankérite : est-ce que c'est possible ?

Les pièces sont d'une rare qualité pour le gisement et je n'ose pas me lancer sans un avis préalable.............j'ai fais des test sur des morceaux sans grande valeur et cela me laisse hésitant.

Je pense que le mieux serait le bac à ultrasons, mais j'en ai pas !

SVP, aidez-moi ;):applaudir::help1:

En vous remerçiant d'avance :super:

A+ Fred

Posté(e)

pourquoi pas essayer le karcher avec précaution bien sur!!!!

ou un pulvérisareur de jardin ou tu met la pression en pompant avant : en devissant un peu la buse de jet tu arrives a un petit jet puissant (penser a remettre de la pression de temps en temps !!)

l'avantage c'est pas cher (premer prix autour de 15 euros dans rayon bricolage ou jardinerie ..) et faible consommation d'eau !!! avec les 5l du pulvé tu nettoies toute une cagette .................

Posté(e)

c'est pas pour la pub c'est juste pour que tout le monde ai une idée du matos

31 euros chez"" ou il y a tout ce qu'il faut"" ............il y a plein de modeles et c'est pas la peine de mettre cher

on peut meme emener en carriere vide : il y a souvent de l'eau au fond ...........tres pratiques dans certains cas !!

post-2130-1190024480_thumb.jpg

Posté(e)

je propose l'éau oxygénée du commerce, dilué 2-3 fois par ex.

les pieces fragiles, je les pose "tête en bas" (la guangue ou la base de la pièce vers le haut) sur du plastique à bulles, tout ca dans le bain d'eau oxygénée. les souillures tombent dans le fond du bain et se collent sur le plastique, et donc ne se re-déposent pas sur la pièce. Il faut parfois plusieurs semaines, en renouvelant 2-3 fois le bain pour avoir un nettoyage nickel

Invité fred 09
Posté(e)

Ah oui j'y avais pas pensé, merci frangin. Le karscher est trop violent pour ce genre de pièces ( j'ai essayé sans la pression : résultat que des miètes !!! ).......mais avec un petit pulvérisateur manuel de 1 litre, ça devrait aller.

Pour Olif, j'utilise la même technique que toi, mais là j' hésite car l'eau oxygénée à l'air de ronger la gangue d'ankérite ( j'ai essayé sur des petits morceaux ! ), et c'est ce qui me fait peur !

A+ Fred.

Invité fred 09
Posté(e)

Merci avous deux, je fais quelques test et je vous tiens au courant !

Je suis preneur pour tout autres techniques.......

;)

Fred.

Invité fred 09
Posté(e)

Re,

Finalement j'ai combiné vos deux idées pour le nettoyage : en mettant de l'eau oxygénée très diluée ( environ 30 volumes ) dans un petit pulvérisateur manuel de 1 litre...............pulvérisation de la solution et rinçage à l'eau.

Je vous poste le résultat dans le sujet " vos carbonates" d'ici peu, les pièces sèches !!!

Merci encore Olif et 1frangin . ;)

Fred.

Invité fred 09
Posté(e)

Salut Fumé,

Merci pour ta proposition, mais c'est trop tard : j'ai tout nettoyé avec les moyens du bord...........j'y pense pour la prochaine fois !!!

Sinon les cagettes de la semaine dernière tu crois qu'elles rentrent dans le bac à ultrasons :coucou!: :grand sourire:

A+ Fred.

Invité fred 09
Posté(e)

:super: super frangin, là tu m'espantes, aucuns minéraux ne t' échappes !!! Félicitation :super:

Connaissant un peu le gisement, je peux te certifier que c'est une très belle pièce, qui a du sortir il y a quelques années................mais qu'elles sont ces mensurations ?

Tu connais donc la fragilité de ces échantillons ! :grand sourire:

A+ Fred.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...