min91 Posté(e) 10 avril 2020 Signaler Posté(e) 10 avril 2020 En ces temps de confinement, je vous propose un peu d'évasion avec une petite découverte du MHN de LA. Je sais pas si le sujet est au bon endroit, mais un admin pourra toujours le déplacer le moment venu. Le musée de LA est assez grand avec une belle partie consacrée à la minéralogie. J'ai trouvé que c'était bien fait avec des échantillons d'un très bon niveau. L'expo de minéralogie se décompose en plusieurs espaces : des vitrines didactiques pour expliquer les propriétés des pierres une alcove sur l'or (Californie oblige). Joli, mais malheureusement les quelques rares vrais échantillons était enfouis au milieu de tonne de fausses pépites et faux lingots. Pour que ça en jette. Reste quand même un bel historique de la ruée vers l'or Californienne. un grand mur, avec des vitrines où les minéraux étaient classés par classe (natifs, sulfures, oxydes, ...) l'espace principal était constitués de vitrines avec des mineraux divers sans classement ou thématique particulière un petit espace météorites dans une alcove, plusieurs vitrines consacrées à la minéralogie de Californie. Très bien fait, avec des échantillons de haut vol. J'ai passé beaucoup de temps sur cet espace car quoi de mieux que de découvrir la minéralogie Californienne en Californie. J'ai été surpris par l'incroyable diversité des gisements et des minéraux, à mille lieues de ce que je connaissais. Les gisement classiques OK, l'or OK, mais il y a tellement plus... quelques vitrines "in memoriam" dans un autre alcove. C'est assez classique au US car là-bas, le bénévolu culturel et les dons aux musées (échantillons, mais aussi argent) sont très répandus. Chaque visiteur est d'ailleurs appelé, quand il a achète son ticket, à faire un don s'il le souhaite. une salle de gemmes que j'ai pas trouvé top. Les photos sont pas toujours top car la salle de minéralogie était globalement sombre. Une façon de mettre en avant les vitrines qui formaient des îlots de lumière, dans une grande salle, presque plongée dans le noir. Après le blabla, les photos... Le musée, vu de l’extérieur A l'entrée accueil, par deux bébêtes Petite rando jusqu'à l'espace de minéralogie. Avant d'entrer dans la salle quelques minéraux format thumbnails nous accueil. Je vous en met juste un Rhodo ; Sweet Home Mine. Échantillon monstrueux de plus d'1 mètre de haut. Absolument parfait malgré la taille. Pas une tonche couleur au top des cristaux Citer
min91 Posté(e) 10 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2020 Alcove minéralogie de Californie Les minéraux ont été regroupés en fonction de leur provenance. La carte ci-dessous montre les grandes unités géologiques / géographiques qui ont servi pour classer la collection. Vous pourrez vous reporter à cette carte au fur et à mesure des photos si vous souhaitez mieux situer les choses. Pédagogique l'expo Quelques exemples de minéraux des "Coast Ranges". Il y avait beaucoup plus bien entendu. Pas commun la dernière ! Citer
min91 Posté(e) 10 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2020 Sierra Nevada maintenant Surprise l'axinite !!!! Un monstre pour la taille. Pour la qualité on fait mieux chez nous Pour les amateurs de gravat...eh pardon grenat Desert regions.... with soooo lovely minerals. Enorme Epidote. La suivante j'adore Et ce qui suit aussi Citer
min91 Posté(e) 10 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2020 Peninsular Ranges (San Diego et environs) Des choses plus classiques. Les Kunzites à mourir, surtout celle sur gangue Fin de l'alcove minéralogie Californienne. Il y avait bien plus, mais j'avais pas assez de temps, pour faire plus de photos Quelques unes des vitrines pédagogiques. Très bien fait. Nos musées devraient peut être s'en inspirer ? Il y avait aussi des vitrines sur la fluorescence, les systèmes cristallins et probablement d'autres que j'oublie, mais pas de photos à montrer Citer
min91 Posté(e) 10 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2020 Quelques minéraux qui étaient dans les vitrines de la classification systématique et dans celles de la grande salle Je connaissais pas cette occurrence pour les pyro...échantillon de grande taille (20 à 30 cm). Comme les wulfenites juste au-dessus d’ailleurs. Magnetite. Classique. Propre. Un petit bout de France Madagascar Un graphite de la vitrine "éléments natifs" Et un peu d'Alpin Un petit truc qui pique les yeux. Juste 1 cm mais on voyait que ça dans la vitrine Un autre bout de France...radioactif 2 classiques US Et un autre US, un poil moins classique Petit bout de Brésil De la section gemmes. Je suis passé en coup de vent. C'est pas ce que je préfère et le temps avait déjà beaucoup passé Citer
min91 Posté(e) 10 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2020 Pour finir une ou deux photos des vitrines "In memoriam" D'une autre vitrine Et encore d'une autre Voilà c'est tout. J'espère que vous vous serez évadé quelques minutes et si vous passez par LA un jour, n'hésitez pas à visiter ce musée. Il est très sympa. Min91 Citer
elparigot Posté(e) 10 avril 2020 Signaler Posté(e) 10 avril 2020 Merci pour le voyage (très apprécié par ces temps de confinement)... Citer
Aldebaran66 Posté(e) 10 avril 2020 Signaler Posté(e) 10 avril 2020 Le 10/04/2020 à 17:50, elparigot a dit : Merci pour le voyage (très apprécié par ces temps de confinement)... Expand Pareil. Certaines pièces piquent bien, avec toujours un faible pour les grenats. Citer
JLOUI Posté(e) 10 avril 2020 Signaler Posté(e) 10 avril 2020 Merci ! La tincalconite est une pure merveille !!! Je rêve d'une pièce comme celle là.... Citer
trenen23 Posté(e) 10 avril 2020 Signaler Posté(e) 10 avril 2020 Sympa la sanidine ! à priori plus Puy Gros que Courlande, je serais curieux de savoir comment elle s'est retrouvée à LA ? Serge Citer
jacky quartz Posté(e) 11 avril 2020 Signaler Posté(e) 11 avril 2020 Très beau sujet, merci d'avoir pris un peu de temps pour nous en faire profiter Citer
Gratophil Posté(e) 11 avril 2020 Signaler Posté(e) 11 avril 2020 Bravo, Belle initiative. Très beaux minéraux. Philippe Citer
Petit_Poucet Posté(e) 11 avril 2020 Signaler Posté(e) 11 avril 2020 Bonjour, Histoire de compléter le tour de Min91, quelques spécimens supplémentaires de ce très beau musée. Commençons par la Californie, il y a de superbes spécimens de la région de Pala (au Sud de LA, vers San Diego) : Quelques échantillons de Bisbee de la vitrine de Ben Frankenberg : Changement d'état, on part en direction Nord. 1er stop dans l'Utah, un superbe béryl rouge des Wah Wah Mountains : On en profite pour faire un A/R en Colombie et retrouver le même béryl mais vert (avec de la calcite, gisement de La Pita) : Retour aux States : et une pyro de Bunker Hill On repart vers le Sud, on passe la frontière et au Mexique les acanthites de Las Rayas Mine, c'est top ! Citer
Petit_Poucet Posté(e) 11 avril 2020 Signaler Posté(e) 11 avril 2020 Un petit détour en Afrique : Cérusite de Tsumeb et Pyromorphite de Broken Hill (qui s'appelle maintenant Kabwe) en Zambie Enfin ce musée a une très belle salle avec des squelettes de dinosaures : Citer
Théophraste Posté(e) 12 avril 2020 Signaler Posté(e) 12 avril 2020 Merci, les deux borates sont fabuleux ! Citer
MICA87 Posté(e) 12 avril 2020 Signaler Posté(e) 12 avril 2020 Merci Min91 pour ce beau reportage ! ... Et une belle Autunite de Haute-Vienne ! Citer
grenat66 Posté(e) 13 avril 2020 Signaler Posté(e) 13 avril 2020 Surprenant de retrouver une sanidine auvergnate dans ce musée. Peut-être un Américain en vacances l’a-t-il achetée il y a bien longtemps au lac du Guéry… Citer
coconutdream Posté(e) 14 avril 2020 Signaler Posté(e) 14 avril 2020 La sanidine est " tonchée" .... Citer
trenen23 Posté(e) 14 avril 2020 Signaler Posté(e) 14 avril 2020 C'est tellement fragile à dégager que c'est difficile d'éviter les tonches, mais j'en ai eu quelques belles (bon les deux plus belles sont en Argentine et dans la collection d'un copain), celle qui est en Argentine est une macle de carlsbad de 10 cm avec surcroissances translucides sur les arrêtes et macles du Névada, pas une tonche, sortie des cendres de la nappe. c'était ma première sortie, je me suis dit qu'il y en aurait d'autres et je l'ai offert à mon collègue argentin qui rentrait au pays...jamais revu l'équivalent... Serge Le 13/04/2020 à 13:26, grenat66 a dit : Surprenant de retrouver une sanidine auvergnate dans ce musée. Peut-être un Américain en vacances l’a-t-il achetée il y a bien longtemps au lac du Guéry… Expand Non celles là le regretté A. Hébrard n'en a eu que lorsqu'il était à Orcival (à l'époque du Guéry, le gisement était assez confidentiel et la plupart des sanidines venait de Courlande) et je ne suis même pas sur qu'il soit allé sur ce gisement. Si je ne me trompe pas et si c'est pas une Courlande ... Citer
coconutdream Posté(e) 15 avril 2020 Signaler Posté(e) 15 avril 2020 La sanidine provient de Chastreix, sancy ou du Roc de Courlande. Difficile à dire entre les deux pour la gangue. Je pencherai tout de même pour Le Roc de Courlande... Citer
grenat66 Posté(e) 15 avril 2020 Signaler Posté(e) 15 avril 2020 Merci Serge, C'était très peu probable je l'admets. Vous avez certainement raison quant au fait qu'Alain ne se serait pas vraiment intéressé à ce gisement lorsqu'il exposait au Guéry. D'ailleurs je ne me souviens pas d'avoir vu des sanidines sur son stand, mais bien plus de 40 ans ont passé et la mémoire étant ce qu'elle est... Citer
Jean-Claude PEYRIEUX Posté(e) 15 avril 2020 Signaler Posté(e) 15 avril 2020 Le 14/04/2020 à 21:21, trenen23 a dit : C'est tellement fragile à dégager que c'est difficile d'éviter les tonches, mais j'en ai eu quelques belles (bon les deux plus belles sont en Argentine et dans la collection d'un copain), celle qui est en Argentine est une macle de carlsbad de 10 cm avec surcroissances translucides sur les arrêtes et macles du Névada, pas une tonche, sortie des cendres de la nappe. c'était ma première sortie, je me suis dit qu'il y en aurait d'autres et je l'ai offert à mon collègue argentin qui rentrait au pays...jamais revu l'équivalent... Serge Non celles là le regretté A. Hébrard n'en a eu que lorsqu'il était à Orcival (à l'époque du Guéry, le gisement était assez confidentiel et la plupart des sanidines venait de Courlande) et je ne suis même pas sur qu'il soit allé sur ce gisement. Si je ne me trompe pas et si c'est pas une Courlande ... Expand J'avoue que je ne suis pas à l'aise pour reconnaître une macle du Nevada. Je sais qu'il y en a eu au Roc de Courlande et sais à quoi elle ressemble (logiciel Shape) mais pas évident de savoir si c'est bien la macle ou un groupement proche au point de vue angles. Je pense que j'en ai du col de la Croix Saint-Robert ou dans des orthose, mais bon... Par ailleurs pour moi Roc de Courlande = Chastreix Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.