Eclatdesilex Posté(e) 7 avril 2020 Signaler Posté(e) 7 avril 2020 Bonjour à tous! En début d'année scolaire je suis entré en première année de géologie à Beauvais, en je compte bien profiter de l'occasion pour fouiller un peu dans l'Oise. Avec la boutonnière du pays de Bray, le Tertiaire au Sud et le Crétacé au Nord, j'ai bien conscience qu'il y a de quoi faire question fossile.Jusqu'à présent j'ai pu fouiller dans le Lutétien avec des résultats encourageants et un peu dans le Campanien, cependant je voulais savoir si certains connaissent quelques localités sympa qu'ils seraient prêts à partager . Je vous remercie d'avance! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 7 avril 2020 Signaler Posté(e) 7 avril 2020 il y a 19 minutes, Eclatdesilex a dit : je compte bien profiter de l'occasion pour fouiller un peu dans l'Oise Curiosité : Quelle est donc cette occasion auquel tu fais allusion ? Citer
Eclatdesilex Posté(e) 7 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2020 Pour te répondre l'occasion en question ce sont mes années d'études à Beauvais, qui me donnent le temps de faire quelques sorties. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 7 avril 2020 Signaler Posté(e) 7 avril 2020 Bon! Il n’y a plus beaucoup d’exploitations d’argile dans le Bray! qui peut encore avoir besoin d’argile de nos jours? Citer
elasmo Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 Bonjour Ta future école ne serait elle pas la mieux placée pour t'indiquer ce genre de plans ? Citer
Eclatdesilex Posté(e) 8 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2020 il y a une heure, elasmo a dit : Bonjour Ta future école ne serait elle pas la mieux placée pour t'indiquer ce genre de plans ? Les localités dont parles les professeurs sont en générales soient assez connues, soient inaccessibles depuis longtemps. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 Il y a 1 heure, Eclatdesilex a dit : soient inaccessibles depuis longtemps. ! Sans localisé géographiquement! peut-tu décrire( faciès, faune,,,) le Lutétien encouragent? S'il te plait! et tes thermiques de fouilles (Pour évaluation) Citer
charo Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 Il y a 2 heures, Eclatdesilex a dit : Les localités dont parlent les professeurs sont en général soient assez connues, soient inaccessibles depuis longtemps. 1. assez connues, ça ne veut pas dire stériles, il y a des gisements connus par nombre de passionnés depuis longtemps qui sont productifs, certes moins 2. inaccessibles depuis longtemps, ça dépend de l'âge des profs. Citer
Eclatdesilex Posté(e) 8 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2020 En ce qui concerne mais recherches dans le Lutétien il s'agit d'un coin à une vingtaine de km au Sud de Beauvais loin d’être inconnu à en juger par les trous qui ont été creuser par d'autres. On atteint une couche de sable compacte riche en fossiles coquillés, semblable à ce que j'ai pu voir à Fleury-la-rivière , après avoir creuser environs 40-50cm. A partir de là il vaut mieux y aller doucement. La faune est riche en gastéropodes et autres mollusques, en une sortie j'ai dénombré une trentaine d’espèces différentes dont voici quelques exemples: -2 Bézanconia spirata - un Cassis: - des Clavilithes en nombre : -un Eopsephaea, dommage abimé : Voilà ce que j'ai trouvé globalement Citer
elasmo Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 Quels dommage de s'arrêter à la macrofaune !!! la petite faune est certes moins spectaculaire, mais tellement plus riche et diversifiées en forme Citer
gaeldeploeg Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 il y a 56 minutes, Eclatdesilex a dit : La faune est riche en gastéropodes et autres mollusques, Ha woué! Résultat "très"encourageants! Elasmo sous-entend que le lavage tamisage et trie sous loupe apporte un BIG UP! Qu'a tu comme matériels? tamis, loupe,,, et en littérature? Le tamis, pourquoi? En archéo -pourquoi-fouiller-2? et comment? Citer
Eclatdesilex Posté(e) 8 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2020 Tamis je n'ai pas encore mais c'est déjà en projet, car si je montre que les plus grosse pièces je ne laisse pas pour autant les petites de coté! C'est juste que j'ai plus de mal à les identifier. Pour ce qui est de la loupe, là pas de souci j'ai ma binoculaire et celle de terrain. Et en littérature j'ai un bouquin sur Fleury la Rivière, et le hors-série Fossiles sur les coquillages Tertiaire du Bassin Parisien. Existe-t-il des livres d’identification plus exhaustifs par ailleurs? Après sinon matériel plus classique: pelle, couteaux à huitres pour gratter, marteau geol, massette +burins(pas très utiles en l’occurrence),... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 Ok! On aura tout le temps d’y revenir( deux mois ) et ton Crétacé ? Citer
Eclatdesilex Posté(e) 8 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2020 Pour le Crétacé j'ai rapidement trouvé pas mal d'echinocorys en silex ou en calcite, mais ils sont resté sur le campus en raison du confinement. Mais il n'y a pas longtemps j'ai trouver un endroit tout proche ou je trouve des Offaster pilula que je trouve assez sympas. Citer
elasmo Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 Je te laisse chercher un peu ou pourrait se situer ce spot qui est décrit comme riche en oursins C4 = Santonien Citer
Eclatdesilex Posté(e) 8 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2020 j’ai une idée du lieu mais rien de sûr. Citer
Eclatdesilex Posté(e) 8 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2020 En fait non, mauvaise falaise et mauvaise époque. Citer
Eclatdesilex Posté(e) 8 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2020 il y a 45 minutes, elasmo a dit : de Beauvais à Compiègne Merci Elasmo. Même si pour le moment je n'ai pas encore localisé le site, mes recherches m'ont permises de faire une liste de lieux à prospecter. Citer
elasmo Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 encore un petit indice, le nom de la ville fait penser à un fromage et à un groupe de personnes qui par le passé ont semé la terreur ! Citer
Smoky972 Posté(e) 9 avril 2020 Signaler Posté(e) 9 avril 2020 ça y est Elasmo s'est transformé en présentateur de jeu télé ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 9 avril 2020 Signaler Posté(e) 9 avril 2020 Il y a 19 heures, Eclatdesilex a dit : Existe-t-il des livres d’identification plus exhaustifs par ailleurs? Y a des chose une requête avec cossmaniana donne déjà quelques résultat sympa! Je profit de ton poste: Suis fortement intéressé par les bancs de silex. Si à l'occasion d'une de tes prospections futur, tu rencontre des accidents siliceux remarquable Il y a un tabulaire avec trois strates de cinérites qui me chatouille particulièrement Citation Avec la boutonnière du pays de Bray, le Tertiaire au Sud et le Crétacé au Nord, http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0102N.pdf Tu a une opportunité exceptionnelle de les apprendre par coeur ou plutôt, de les maitrisés. De te les approprier Citer
Eclatdesilex Posté(e) 9 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2020 Pour le moment j’ai pas vue ce genre de chose, mais je te préviendrai au cas ou. Citer
Christophe B Posté(e) 9 avril 2020 Signaler Posté(e) 9 avril 2020 Il y a 8 heures, gaeldeploeg a dit : Il y a un tabulaire avec trois strates de cinérites qui me chatouille particulièrement Un tabulaire de silex avec des cinérites dans le coin? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 9 avril 2020 Signaler Posté(e) 9 avril 2020 Il y a 4 heures, Christophe B a dit : Un tabulaire de silex avec des cinérites dans le coin? Des paléolithiques l'ont exploiter. un exemple de cinérite dans la craie du bassin Anglo-Parisien: https://craies.crihan.fr/?page_id=382 Pour le tabulaire, les cendres on du servir de noyaux de nucléation Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.