Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

En début d'année scolaire je suis entré en première année de géologie à Beauvais, en je compte bien profiter de l'occasion pour fouiller un peu dans l'Oise. Avec la boutonnière du pays de Bray, le Tertiaire au Sud et le Crétacé au Nord, j'ai bien conscience qu'il y a de quoi faire question fossile.Jusqu'à présent j'ai pu fouiller dans le Lutétien avec des résultats encourageants et un peu dans le Campanien, cependant je voulais savoir si certains connaissent quelques localités sympa qu'ils seraient prêts à partager  ;).

Je vous remercie d'avance!

Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

Bonjour

Ta future école ne serait elle pas la mieux placée pour t'indiquer ce genre de plans ?

Les localités dont parles les professeurs sont en générales soient assez connues, soient inaccessibles depuis longtemps.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Eclatdesilex a dit :

soient inaccessibles depuis longtemps.

:desole:!

Sans localisé géographiquement:secret:! peut-tu décrire( faciès, faune,,,) le Lutétien encouragent? S'il te plait! et tes thermiques de fouilles

(Pour évaluation:siffler:)

Posté(e)
Il y a 2 heures, Eclatdesilex a dit :

Les localités dont parlent les professeurs sont en général soient assez connues, soient inaccessibles depuis longtemps.

1.  assez connues, ça ne veut pas dire stériles, il y a des gisements connus par nombre de passionnés depuis longtemps qui sont productifs, certes moins

2. inaccessibles depuis longtemps, ça dépend de l'âge des profs.

Posté(e)

En ce qui concerne mais recherches dans le Lutétien il s'agit d'un coin à une vingtaine de km au Sud de Beauvais loin d’être inconnu à en juger par les trous qui ont été creuser par d'autres.

On atteint une couche de sable compacte riche en fossiles coquillés, semblable à ce que j'ai pu voir à Fleury-la-rivière , après avoir creuser environs 40-50cm. A partir de là il vaut mieux y aller doucement.

La faune est riche en gastéropodes et autres mollusques, en une sortie j'ai dénombré une trentaine d’espèces différentes dont voici quelques exemples:

-2 Bézanconia spirata

20200408_133508.thumb.jpg.7b009c6bf27c937d548b221572cea3d9.jpg

- un Cassis:

20200408_133544.thumb.jpg.ac7e3a42fb333e639a9fbaa406a4c156.jpg

- des Clavilithes en nombre :

20200408_133604.thumb.jpg.4bfd9867ecf683470249819a307b2d33.jpg

-un Eopsephaea, dommage abimé :

20200408_133555.thumb.jpg.f607fd9b56aed3a08f4d0e7605533e8d.jpg

Voilà ce que j'ai trouvé globalement

Posté(e)
il y a 56 minutes, Eclatdesilex a dit :

La faune est riche en gastéropodes et autres mollusques,

:super: Ha woué! Résultat "très"encourageants! 

Elasmo sous-entend que le lavage tamisage et trie sous loupe apporte un BIG UP!

Qu'a tu comme matériels? tamis, loupe,,, et en littérature? 

Le tamis, pourquoi?

En archéo -pourquoi-fouiller-2? et comment?

Posté(e)

Tamis je n'ai pas encore mais c'est déjà en projet, car si je montre que les plus grosse pièces je ne laisse pas pour autant les petites de coté! C'est juste que j'ai plus de mal à les identifier.

Pour ce qui est de la loupe, là pas de souci j'ai ma binoculaire et celle de terrain. Et en littérature j'ai un bouquin sur Fleury la Rivière, et le hors-série Fossiles sur les coquillages Tertiaire du Bassin Parisien. Existe-t-il des livres d’identification plus exhaustifs par ailleurs?

Après sinon matériel plus classique: pelle, couteaux à huitres pour gratter, marteau geol, massette +burins(pas très utiles en l’occurrence),...

Posté(e)

Pour le Crétacé j'ai rapidement trouvé pas mal d'echinocorys en silex ou en calcite, mais ils sont resté sur le campus en raison du confinement. Mais il n'y a pas longtemps j'ai trouver un endroit tout proche ou je trouve des Offaster pilula que je trouve assez sympas.

20200408_154358.thumb.jpg.e17cab33b19e295a013817e3c6a9d016.jpg

20200408_154428.thumb.jpg.6dd1bdee43b8afb996f90ff94835ae51.jpg

Posté(e)
Il y a 19 heures, Eclatdesilex a dit :

Existe-t-il des livres d’identification plus exhaustifs par ailleurs?

Y a des chose:siffler: une requête avec cossmaniana donne déjà quelques résultat sympa:yes3:!

Je profit de ton poste: Suis fortement intéressé par les bancs de silex. Si à l'occasion d'une de tes prospections futur, tu rencontre des accidents siliceux remarquable:merci:

Il y a un tabulaire avec trois strates de cinérites qui me chatouille particulièrement

Citation

Avec la boutonnière du pays de Bray, le Tertiaire au Sud et le Crétacé au Nord,

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0102N.pdf

Tu a une opportunité exceptionnelle de les apprendre par coeur<_< ou plutôt, de les maitrisés. De te les approprier:top: 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...